Les ravageurs de jardins

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Les ravageurs de jardins




par olivier75 » 03/06/17, 20:59

Recolte de ravageurs.
Voici la récolte du jour, après 3 semaines sans pluies et un arrosage le we dernier, la pluie les fait sortir, je n'ai fait que 6,5m2 en désherbant le potager de la maison, qui manque de paillage et est tres envahi, il n'y a pas vraiment de dégât.
image.jpeg
olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 04/06/17, 09:11

Cela montre bien que nous n'avons pas les mêmes "systèmes" et qu'il est par conséquent difficile de généraliser les "solutions".

Je ne ramasse quasiment que deux sortes (ou sous-espèce ?) de limaces : les longues rouges-orangées, et une autre sorte, plus rouge sombre et plus "ronde"...

Après une semaine, les récoltes baissent maintenant. Hier soir, fatigué, j'ai zappé (il avait pourtant plu !). Une fois que cela aura nettement baissé, je vais cesser. Les plants seront bien développés et ne craindront plus grand chose, question dégâts. Là, cela va très vite, avec ce coup de pluie en plus ! Le sol chaud. Croissance explosive. Enfin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Les ravageurs de jardins




par denis17 » 04/06/17, 15:09

La pluie, chez moi hier est tombée de 12 à 16h30, je suis allé dans le jardin ensuite arracher quelques plantes que je ne souhaite pas voir m'envahir, et je n'ai ramassé que 3 petites limaces blanchâtre, les premières vues depuis la mise en place du potager en début février (je ne dis pas qu'il pourrait en avoir eu d'autres avant), mais salades disparues, feuilles de radis percées...
Denis
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Les ravageurs de jardins




par jpg43 » 04/06/17, 21:32

Bonjour, chez moi sous le foin en paillis il n'y a pas ou très peu de grosses limaces mais une multitude de limaces gris blanc d'à peine 1cm et des petites limaces gris noir de 3 ou 4mm probablement très jeunes. Si je n'écarte pas le paillis à la plantation de choux par exemple et sans ferramol elles peuvent quasiment dévorer le plan en une nuit. Evidemment elles attaquent le bourgeon terminal donc pas de choux ou les plants de tomates voire les pommes de terre.

Il est vrai que ce potager est tout récent créé sur une prairie pâturée par des chevaux pendant des dizaines d'années.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 04/06/17, 22:06

Mon potager est bien moins jeune, mais hélas, c'est une situation que j'ai connue il y a environ 2 semaines encore...

Maintenant, ce sont plutôt les grosses "rouges"...

La notion d'équilibre, ce n'est pas si simple ! Et nos potagers, même "naturels", sont des espaces rudement "anthropisés" (façonnés par l'homme). Donc fragiles...

Je pense qu'en sortie d'hiver, au moment où on plante des plants, il y a une phase critique.

Je vais d'ailleurs à la chasse, dans un instant, avec la frontale... C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace... Quelques soirs au début, maintenant, un soir sur deux... 15 ou 20 mn... La cueillette est décroissante. Les plants ont heureusement une croissance explosive maintenant donc seront bientôt hors de danger : sur choux, salades, etc, les limaces vont se contenter des feuilles extérieures, abimées, qui de toute façon ne font pas partie de la récolte. Donc je laisse ça aux limaces, dont je maintiens une population "régulée" afin de nourrir les auxiliaires, ennemis des limaces, tels les carabes; les staphylins, etc... S'ils n'ont rien à manger, ils vont dépérir ou disparaître et ce sera pire la prochaine fois...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les ravageurs de jardins




par Ahmed » 04/06/17, 22:33

L'an dernier, j'ai procédé de même sur mes rangs d'oignions, mais j'ai eu affaire à une multitude de petites limaces grises, ainsi qu'à des loches et la lutte était par trop inégale: malgré mon opiniâtreté, il ne m'est rien resté...
Cette année, salades, haricots sont épargnés, seuls les choux repiqués à racines nues ont subis des attaques que je croyais fatales, mais il est possible que, finalement, ils s'en sortent. :roll:
Je pense que la bonne stratégie, en ce qui concerne ces derniers serait de les planter en motte lorsqu'il sont déjà bien développés: c'est ce que je compte faire à l'avenir.
Les haricots ont vus, pour un certain nombre d'entre eux, leurs premières feuilles vraies rognées et leur croissance stoppée, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit imputable aux limaces, c'est autre chose, mais quoi... ???
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 04/06/17, 22:44

Retour de chasse : une vingtaine encore...

Ce que j'ai pigé aussi, c'est que tu n'en chopes qu'une partie. Je suis repassé à la fin là où j'avais commencé : il y en avait de nouveau une. Déjà hier soir, je croyais que je n'avais pas fait attention. Mais non, elles "sortent" comme ça, chacun son tour...

Les petites, c'est marrant. J'en avais beaucoup sur quelques choux. Avec un gant ménager, je les ai écrasé. Trop fastidieux à ramasser. Et très vite, il n'y en a pas eu d'autres...

Les grosses rouges, la récolte est bien au moins divisée par deux, mais il y en a toujours encore...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Les ravageurs de jardins




par Julienmos » 04/06/17, 23:22

idem, rapide tour de potager: zéro limace!

Par contre, 2 gros lombrics surpris, SUR le foin! et qui ont rapidos regagné leur trou.

sans doute quelques minuscules loches sur salades, mais ça me dérange pas.

J'ai surtout inspecté choux, brocolis, poivrons, céleris... tout cela est quasi intact. Même les oeillets d'inde.

Quand je pense que l'an dernier à pareille époque j'étais infesté, les loches grises surtout, tous les plants touchés, tous les soirs j'étais sur la brèche...

Mais on n'est que début juin, il a fait sec très longtemps, faut pas crier victoire trop tôt... l'humidité aidant, elles peuvent très vite réapparaître ! :)

Il n'a pas plu auj, mais les feuilles des tomates sont humides, condensation sans doute...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 05/06/17, 08:32

Julienmos a écrit :

Mais on n'est que début juin, il a fait sec très longtemps, faut pas crier victoire trop tôt... l'humidité aidant, elles peuvent très vite réapparaître ! :)

Il n'a pas plu auj, mais les feuilles des tomates sont humides, condensation sans doute...


1) Je pense plutôt qu'il y a des "cycles". J'ai connu des années sans devoir chasser. L'an dernier, j'ai été enquiquiné en mai-juin (période très humide et assez "froide"). Cette année, à l'exception de l'une ou l'autre planche, je lutte un peu partout contre surtout les grosses orangées, longues... Il se peut qu'elles me viennent AUSSI des prairies voisines, car je peux dire qu'elles tracent !

2) Les feuilles des tomates émettent des gouttelettes d'eau la nuit. C'est un phénomène normal, appelé guttation. Peut-être en ont-elles de "trop" et évitent ainsi une "surpression" ???

Voir : http://www.labeilledefrance.com/index.p ... petit-jour
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Les ravageurs de jardins




par paysan.bio » 05/06/17, 09:12

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :

Mais on n'est que début juin, il a fait sec très longtemps, faut pas crier victoire trop tôt... l'humidité aidant, elles peuvent très vite réapparaître ! :)

Il n'a pas plu auj, mais les feuilles des tomates sont humides, condensation sans doute...


1) Je pense plutôt qu'il y a des "cycles". J'ai connu des années sans devoir chasser. L'an dernier, j'ai été enquiquiné en mai-juin (période très humide et assez "froide"). Cette année, à l'exception de l'une ou l'autre planche, je lutte un peu partout contre surtout les grosses orangées, longues... Il se peut qu'elles me viennent AUSSI des prairies voisines, car je peux dire qu'elles tracent !

2) Les feuilles des tomates émettent des gouttelettes d'eau la nuit. C'est un phénomène normal, appelé guttation. Peut-être en ont-elles de "trop" et évitent ainsi une "surpression" ???

Voir : http://www.labeilledefrance.com/index.p ... petit-jour


beaucoup de feuilles émettent des gouttelettes d'eau le matin.
c'est une des raisons qui me font évoluer vers la plantation sur couvert végétal. c'est de l'arrosage FACILE
la principale étant la présence de la rhizosphère des chiendents au contact des racines des plants .

pour les limaces, j'ai eu des problèmes quand j'ai commencé ce jardin.
sur la ferme, j'avais toute une meute de hérissons sous un tas de déchets de taille inextricable de 10 m de diamètre.
ils étaient bien à l'abri et je n'ai jamais eu de problème.
j'ai donc fais comme Didier: ramassage aux différentes heures mais en sachant que pour une trouvée il y en a 4 de cachées.
j'ai remarqué que leur nourriture préférée est la reine des glaces. j'en ai mis partout et pendant qu'elles s'occupent des salades, elles laissent le reste tranquille ...sauf les plants qui flétrissent à la plantation.
la solution est venue de la voisine.
elle a acheté des canards coureurs.
ils adorent mon jardin parce qu'il y a une grande baignoire et désertent le sien pour se pointer à 20 heures tous les soirs. ils font leur tour et reviennent tôt le lendemain matin.
ils sont redoutables, je n'en suis pas revenu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités