Les ravageurs de jardins

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les ravageurs de jardins




par izentrop » 02/06/17, 10:00

De bonnes informations pour le jardinage sur ce site en effet http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taupin.php

Les avis des jardiniers, pas toujours de bons conseils, aussi http://www.gerbeaud.com/jardin/faq/qr-2 ... upins.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 02/06/17, 18:23

Ahmed a écrit :En effet, l'idée d'éradiquer totalement une bestiole ou une herbe qui gêne est très contreproductif: le principe des rendements décroissants veut que les efforts pour éliminer les quelques derniers gêneurs sont bien plus considérables que pour diminuer la majeure partie de la population initiale considérée, encore que le succès total soit loin d'être garanti (on se trouve rapidement face à une exponentielle). Dès lors, la perte "raisonnable" en légumes représente bien un coût inférieur à une lutte opiniâtre.


Ce à quoi je rajoute : il ne faut jamais éradiquer un parasite, sans quoi ses ennemis disparaissent, car n'ayant rien à manger... Tôt ou tard, un parasite se perdra à nouveau par là (ils ne font que ça : explorer un nouveau territoire où se nourrir). Pas d'ennemis : cela explose !

Donc c'est aussi une stratégie perdante !

Pour éviter un parasite, il faut élever ce parasite ou le maintenir, dans ou autour du jardin. C'est le rôle des plantes-martyres !

Seuls les excès (temporaires) sont à éviter : il est "normal" qu'un parasite pullule AVANT son ennemi (notre auxiliaire) ; les cycles sont toujours déphasés.

En ce moment, je ramasse les limaces dans les zones où j'ai de jeunes plants, qui risquent d'être ravagés complètement, ou des semis sensibles (carottes, fenouil, persil)... Le temps que ces légumes se développent assez.

Hier soir, j'ai coupé deux cageots de salades : j'ai trouvé 4 grosses limaces sous ces salades, sans dégâts apparents autres que les feuilles extérieures trouées et des bases de pétioles "rongés". Pourquoi "éradiquer" là ? Je ne chassais pas à cet endroit...

Ex : il ne peut y avoir de coccinelles s'il n'y a pas de pucerons ; vous éradiquez les pucerons ; les coccinelles meurent ou se barrent... Tôt ou tard, un puceron se perdra chez vous. Se multipliera. Ne rencontrera aucune résistance. Prolifèrera. Il faudra du temps qu'une coccinelle passe par là. Elle va pondre, les larves passeront par 4 stades... Bien nourries, car maintenant, les pucerons auront tout envahi sans ennemis, elles se multiplient... Finalement, elles seront trop nombreuses, vont se battre pour manger, les pucerons disparaissent, les coccinelles meurent de faim... Sauf quelques-unes, si vous "élevez" des pucerons, sur un rosier, sur une capucine, sur un rumex, sur un Eryngium, sur une fève... Là, vous aurez un état "assez stable" (il ne l'est jamais : ce sont des équilibres "oscillants", perpétuellement, autour d'un point d'équilibre)

[la réalité est bien plus complexe ; j'énonce juste le principe]
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Les ravageurs de jardins




par olivier75 » 02/06/17, 18:50

Bonsoir,
Il y a aussi des ravageurs qui ont plus de prédateurs que d'autre, le principe est moins valable pour les mouches et teignes du poireau, les carpocapses, le balanin...
Pour les limaces finalement je m'en sort pas mal, je n'ai plus de feramol et espère ne pas en racheter.
Pour le carton à titre personnel si je n'en utiliserais plus pour le potager, je m'en sert encore par facilité pour les arbres.
Je sais pourtant qu'il aurai été plus utile recyclé, je sais que 2 épaisseurs n'apporte rien d'autre que de l'occultation. j'arrêterai dès que j'aurai un vrai broyeur.
image.jpeg
Je pense qu'il faut éviter les plus grosses conneries et s'améliorer à mesure de ses connaissances et de ses moyens.
Olivier.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les ravageurs de jardins




par Ahmed » 02/06/17, 21:16

Oui, Didier, lorsque j'ai écrit "éradiquer totalement", j'ai un peu hésité, tant cette formule est présomptueuse et je voulais plutôt dire quelque chose comme "s'obstiner à croire que l'on puisse éradiquer totalement"... car c'est un pur fantasme.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 02/06/17, 21:43

Ahmed a écrit :...je voulais plutôt dire quelque chose comme "s'obstiner à croire que l'on puisse éradiquer totalement"... car c'est un pur fantasme.


Pour ma part, je voulais insister qu'outre être un pur fantasme, s'il pouvait être réalisé, ce serait une erreur gravissime : cela signerait tôt ou tard une attaque encore plus violente...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 02/06/17, 21:51

olivier75 a écrit :Bonsoir,
Il y a aussi des ravageurs qui ont plus de prédateurs que d'autre, le principe est moins valable pour les mouches et teignes du poireau, les carpocapses, le balanin...


Oui, tout à fait. C'est comme toujours, beaucoup plus complexe.

Comme tu le dis, certains "parasites" ont commis les méfaits qui nous embêtent nous, avant qu'un mécanisme régulateur ne joue...

Il y a aussi les parasites non spécifiques, où il n'y a pas de lien simple entre un parasite et son ennemi. Les cycles deviennent alors beaucoup plus complexe, avec des tas de dynamiques qui s'entrecroisent...

Il est tout de même important, pour quelques emmerdeurs patentés (limaces, pucerons) d'avoir le recul suffisant.

Il faut savoir que contrairement à ce que sous-entendent beaucoup de sites internet, quand on explique que si vous avez tel parasite, c'est que votre potager n'est pas en équilibre, que cela peut être le contraire !

L'équilibre c'est forcément qu'il y a quelque chose dans les deux plateaux de la balance : d'un coté une certaine population de votre "emmerdeur" et de l'autre, une certaine population de ses principaux ennemis. Un potager en "équilibre" est donc forcément un potager où il y a l'emmerdeur !!! Et non pas le contraire. En population, heureusement, "limitée"...

Donc vouloir éradiquer un parasite est non seulement un fantasme, mais une erreur (on peut évidemment l'envisager dans un espace clos, limité, entièrement contrôlé, telle une serre avec contrôle de l'air (vu récemment). De même que mon pitager est un espace "vidé" de ses sangliers par la clôture.

Donc oui, au-delà des principes, c'est un peu plus complexe au cas par cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 02/06/17, 21:53

olivier75 a écrit :Je pense qu'il faut éviter les plus grosses conneries et s'améliorer à mesure de ses connaissances et de ses moyens.
Olivier.


Oui !

Je réagis un peu "violemment", car, sur internet, les "lasagnes" sont généralement présentées comme une "invention" géniale... Une sorte de "raffinement"... Cela me fait sortir des gonds ! Désolé.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Les ravageurs de jardins




par olivier75 » 02/06/17, 22:57

J'aurai pu rajouter prioritées et conviction!
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Les ravageurs de jardins




par olivier75 » 02/06/17, 23:01

Au jour d'aujourd'hui pour les noisettes et les oignons, c'est 99% pour les predateurs, je suis loin de l'équilibre tolérable du jardinier lambda...
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les ravageurs de jardins




par Did67 » 03/06/17, 08:44

Il y a des situations où l'équilibre ne sera jamais satisfaisant. Si je laisse faire mes campagnols, c'est 100 % de dégâts sur ce qu'ils aiment.

Doc, en tant que super-prédateur, je régule et je piège.

N'oublions pas que nos systèmes sont gravement anthropisés. Ils sont donc "déséquilibrés" par nature !

Le système en équilibre chez nous est une forêt climacique. Avec, peut-être quelques noisetiers dans quelques clairières. Là, la dispersion ferait que les dégâts resteraient limités... Idem pour les ailacées. Il n'y aurait pas de "concentration" sur une "plate-bande">.

Il faut donc nuancer, bien entendu.

Pour d'autres on peut "tendre" vers une certaine forme d'équilibres (pucerons)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 258 invités