Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Philippe Schutt » 27/08/16, 10:33

Je me souviens de la Suzuki Gt 750, 8,5 litres d'essence ordinaire. Jouer sur le filet de gaz dans les virages sans risquer un brutal frein-moteur permet de frotter les pots tout du long.
Plus tard, une Kawa zzr 750 consommait tout autant, aux mêmes vitesses (+- 150), mais du super.
L'argument du frein-moteur est à mon avis un gros pipeau. Ceux qui en ont l'habitude le vantent, mais quand on a pris le pli de laisser filer, la conduite est plus douce et plus économique, non seulement en carburant, mais aussi en pneus et kits chaines.
J'ai récupéré 3 gt750 de fond de granges, j'espère en faire une roulante.

Je me suis toujours demandé si combiner les systèmes carburateur et injection directe ne serait pas l'idéal. Précharger l'air d'admission avec une dose de carburant insuffisante pour démarrer la combustion, puis injecter juste ce qu'il faut et juste dans la zone de l'étincelle pour démarrer le front de flamme. Ensuite, l'augmentation de pression et de chaleur assurerait la combustion du tout. On aurait les avantages de l'injection directe sans les particules...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par chatelot16 » 27/08/16, 12:56

Philippe Schutt a écrit :L'argument du frein-moteur est à mon avis un gros pipeau. Ceux qui en ont l'habitude le vantent, mais quand on a pris le pli de laisser filer, la conduite est plus douce et plus économique, non seulement en carburant, mais aussi en pneus et kits chaines.

il y a une grosse diference de frein moteur entre 4 temps et 2 temps ... 2 experience : tracteur société francaise 2temps diesel ... en descente avec une remorque au cul le moteur ne freine beaucoup moins qu'avec un 4 temps de même puissance

autre experience ou souvenir ... un deplacement dans les alpes dans un car berliet cruisair ... j'entendait le moteur monter a haute vitesse dans les descente comme si il avait très peu de frein moteur ... je ne savait pas a l'epoque que c'etait un 2 temps ... mais ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il faisait le même bruit que les bus dans les films americain ... et aujourdhui internet me confirme que berliet a utilisé un moteur detroit diesel dans ce modele

pour voiture on evite le freinage indesirable quand on veut laisser rouler avec des boite de vitesse longue ... 5eme vitesse ... en moto je comprend l'avantage : quand on arrete d'accelerer ça ne freine pas brutalement

autre remarque sur les 4 temps : les soupapes d'echappement sont trop petite ... on privilegie la grosseur de la soupape d'admission pour augmenter la puissance mais ça freine trop a l'echapement et c'est nuisible pour la perte d'energie ... avec une soupape d'admission plus petite et d'echappement plus grosse on optimise le rendement , et reduit le freinage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Christophe » 27/08/16, 13:32

Il y a aussi une grosse différence de frein moteur quand on passe d'un moteur essence à un diesel...les diesel en ont beaucoup moins (puisque pas de papillon du moins sur la plupart...donc pas de frein par "pompage") ce qui n'empêche pas le diesel de surclasser l'essence...

Donc je pense également que l'argument du frein moteur ne tient pas...

Flytox d'après toi à quoi sert la soupape sur le schéma que tu as posté?

Puisqu'il y a encore des clapets d'admission?
Aspirer plus d'air quand le piston descend?
Si c'est une soupape d'échappement alors on ne peut plus parler d'un cycle 2 temps...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par chatelot16 » 27/08/16, 13:49

ce n'est pas la soupape qui change le nombre de temps

le probleme du 2 temps simple c'est le balayage : lumiere d'admission trop proche de la lumiere d'echapement !

une solution est de faire l'admission par lumiere et l'echapement par soupape : solution des detroit diesel et des enormes moteur de bateau

autre solution : 2 piston opposé pas de culasse ... lumiere d'admission a un piston lumiere d'echappement a l'autre : moteur diesel junker et CLM

j'ai un tracteur de ce type : moteur CLM 1 cylindre 2piston 3bielle

autre diesel 2 temps : moteur d'avion junker diesel 2 temps : 2 vilbrequin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Did67 » 27/08/16, 18:00

Les diesel 1 cylindre / 2 pistons opposés ont eu un certain succès dans les engins agricoles ; je ne me souviens plus la marque, il y avait un redoutable tracteur forestier bien connu dans l'Est (peut-être d'origine suisse ???)....
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par chatelot16 » 27/08/16, 18:37

j'ai oublier de preciser la marque du tracteur avec moteur clm : labourier ( constructeur a mouchard jura )

ces moteur clm ont été monté sur plusieur marque d'engin agricole a une epoque ou les constructeur n'avait pas de diesel de leur fabrication
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Did67 » 27/08/16, 19:06

C'est peut-être ça !

J'avais toujours trouvé ça "génial", comme conception.

Un peu comme le flat-twin de la 2CV, avec vis platinées, dynamo en bout d'arbre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Philippe Schutt » 02/09/16, 18:41

Et les moteurs turbo ont peu de frein-moteur aussi car ils sont plus petits. D'ailleurs en descente j'aimerais en avoir plus sur ma C5.

Si on divise les problèmes du 2T, on a :
1. la pollution du fait de l'huile brûlée
2. le diagramme peu favorable car symétrique
3. l'usure des cylindres et des pistons du fait des lumières

Honda avait dès lors beau jeu pour son lobbying
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Flytox » 02/09/16, 22:55

Philippe Schutt a écrit :Je me suis toujours demandé si combiner les systèmes carburateur et injection directe ne serait pas l'idéal. Précharger l'air d'admission avec une dose de carburant insuffisante pour démarrer la combustion, puis injecter juste ce qu'il faut et juste dans la zone de l'étincelle pour démarrer le front de flamme. Ensuite, l'augmentation de pression et de chaleur assurerait la combustion du tout. On aurait les avantages de l'injection directe sans les particules...

Pas mal l'idée 8). On se rapproche des conditions du moteur HCCI avec son mélange homogène.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_HCCI

Peut être une difficulté, pour les très faibles régimes , d'injecter une vraiment petite dose de carburant.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Flytox » 02/09/16, 22:59

Christophe a écrit :Flytox d'après toi à quoi sert la soupape sur le schéma que tu as posté?

Puisqu'il y a encore des clapets d'admission?
Aspirer plus d'air quand le piston descend?
Si c'est une soupape d'échappement alors on ne peut plus parler d'un cycle 2 temps...non?

+1 avec Chatelot16. C'est le même fonctionnement qu'un diesel 2 temps.
Les clapets améliorent le remplissage sur une grande plage de régime.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités