Scandale Dépakine et grossesse! Encore un de plus!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Scandale Depakine! Encore un de plus




par janic » 01/09/16, 17:26

chaterlot bonjour
et je trouve qu'il y a trop d'absurdité ... il ne faut pas tourner autour du pot : le principal probleme de cette histoire de depakine est le manque de prise en compte des effet secondaire pourtant connu depuis longtemps ... prescrire de la depakine avant une grossesse est une erreur medicale ! pas une raison de critiquer la depakine si elle est utile

Ton raisonnement est, malheureusement, très répandu car il présuppose qu’il n’y a pas d’autres voies possibles que ce produit. (pourrais-tu citer un produit de substitution que ne soit pas chimie de synthèse?) De ce fait, plutôt que rien, un produit aussi insatisfaisant soit-il peut sembler nécessaire. Le même problème s’est posé lors de la panique mondiale avec le SIDA, où il n’existait pas de médicament connu pour rassurer les foules paniquées et le premier venu était supposé faire l’affaire, d’où l’affaire AZT et tous les dégâts humains que ce produit a causé, mais cela a rassuré les foules…. qui n’en prenaient pas.
critiquer les fabricant de medicament qui gagne trop d'argent est une autre histoire ...

Les deux sont liés !
Que coûte à la société, au travers de nos cotisations, l’utilisation de l’eau en hydrothérapie : rien. Une nutrition non toxique : rien. Quelques plantes à tisane : rien ! etc… et c’est la fin des médicaments brevetés pour faire des prix exorbitants et les énormes profits pharmaceutiques
gagnent il vraiment trop !

Ce ne serait pas un véritable problème si ces profits étaient réinvestis dans la recherche des causes, par exemple.
Mais ces profits, énormes, sont distribués à des gros actionnaires comme Total ou l’Oréal qui ne sont pas des philanthropes et encaissent sans problèmes moraux ces plantureuses galettes.
n'y a il pas d'autre probleme dans le financement de la recherche ?

Pourquoi financer la recherche sur des bénéfices alors que la population est généreuse lors des téléthons en tous genres, ces actionnaires doivent s’en taper sur le ventre de rigolade et de satisfaction devant pareille situation.
Pour l’anecdote l’institut Pasteur, lors qu’il n’était pas encore passé au privé, était en permanence en déficit quoique faisant à peu près les mêmes recherches et produits que son concurrent Mérieux qui lui faisait des bénéfices confortables et c’est l’Etat, donc nous, qui mettait la main à la poche pour combler ces pseudo déficits. Ah oui ! En plus les statuts de Pasteur étaient, parait-il, ainsi fait qu’ils n’avaient pas à rendre de compte.
Et si tu écoutes les pub, Pasteur fait pleurer de misère dans les chaumières sur son sort auprès des téléspectateurs avec la co-découvreuse du pseudo VIH. :cry: snif!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Scandale Depakine! Encore un de plus




par chatelot16 » 01/09/16, 18:01

est ce que je critique les medecine alternative ? j'en suis partisan ... mais ce n'est pas le debat utile dans ce cas

dans le cas de la depakine c'est de la simple erreur medicale ... erreur de ne pas tenir compte des contre indication connue depuis toujours

on peut faire des erreur dangereuse aussi avec les medecine douce

donc ne pas tout melanger : il y a 2 progrès utile a faire et c'est 2 progrès completement indepandant

1) bien gerer les contre indication par la competence des medecin ou des notice de medicament plus instructive , car actuellement les notice sont absurdes

2) faire progresser les medecine douce ... et ce n'est pas gagné : dans le cas de l'homeopathie je ne trouve plus d'homeopathe serieux , il n'y a plus que des generaliste qui donne un peu de pilule homeopatique parce que c'est a la mode ... mais ça n'a rien a voir avec les homeopathe qui ont soigné ma famille quand j'était petit
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Scandale Depakine! Encore un de plus




par janic » 01/09/16, 18:34

est ce que je critique les medecine alternative ? j'en suis partisan ... mais ce n'est pas le debat utile dans ce cas

Je l’ai bien remarqué et Obamot a bien insisté sur le fait qu’AVANT de recourir à un produit à toxicité reconnue, il faudrait essayer tous les autres moyens sans risques pour la santé de la maman comme du fœtus, car en cas de grossesse les crises d’épilepsies n’en disparaissent pas pour autant et que fait-on alors pour la mère et éventuellement les risques que cela représente pour le foetus?
dans le cas de la depakine c'est de la simple erreur medicale ... erreur de ne pas tenir compte des contre indication connue depuis toujours

Non pas depuis toujours. Ce médoc, comme les autres, ne montre ses inconvénients que sur un nombre suffisant de cas constatés et SURTOUT reconnus comme ayant cette source et cela peut demander longtemps comme pour les perturbateurs endocriniens ou l'aspartame , etc....
on peut faire des erreur dangereuse aussi avec les medecine douce

????? depuis plus de 45 ans que je pratique les « médecines douces » en question (encore faut-il s’entendre là aussi sur ce que recouvre réellement ce terme) je n’ai pas constaté ou connu d’erreur dangereuse. Mais peux-tu donner un ou plusieurs exemples !?
1) bien gerer les contre indication par la competence des medecin ou des notice de medicament plus instructive , car actuellement les notice sont absurdes

Comme le montre le cas Séralini et autres scandales c’est souvent sur le tard que des contre indications peuvent être déterminées et le médecin n’est pas un laborantin et ne fait que répéter ce que disent et écrivent les labos (juges et parties en même temps donc à prendre avec réserve). Ce qui lui est plus utile, ce sont les retours de ses clients, encore faut-il que le patient puisse faire un relation de cause à effet ( et il faut des compétences pour ça) et ensuite que le toubib lui-même reconnaisse le lien, qu’il en fasse part aux labos concernés (problème des retours peu fréquent (10 à 20% au USA, en France… ????) et enfin que ceux-ci reconnaissent effectivement ce lien et ce n'est pas gagné surtout s'ils n'ont rien d'autre à proposer
2) faire progresser les medecine douce ... et ce n'est pas gagné : dans le cas de l'homeopathie je ne trouve plus d'homeopathe serieux , il n'y a plus que des generaliste qui donne un peu de pilule homeopatique parce que c'est a la mode ... mais ça n'a rien a voir avec les homeopathe qui ont soigné ma famille quand j'était petit

C’est effectivement un gros problème qui discrédite l’homéopathie car pratiqué chez certains homéopathes comme l’allopathie qu’ils ont appris en université, d’où des échecs inévitables (mais les échecs en allopathie sont nombreux et en discréditent pas pour autant cette technique). Si tu as suivi le débat sur le sujet, la question n’est pas près d’être réglée.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Scandale Dépakine et grossesse! Encore un de plus!




par janic » 05/01/22, 19:47

procès de sanofi considéré comme responsable.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Scandale Dépakine et grossesse! Encore un de plus!




par GuyGadeboisLeRetour » 05/01/22, 20:03

« Sanofi constate que la position adoptée par le tribunal judiciaire de Paris n’est pas en adéquation avec les premières décisions de justice qui, soit ne retiennent pas la responsabilité du laboratoire, soit constatent que la responsabilité prépondérante repose sur d’autres acteurs du système de santé. »
Le laboratoire a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision.
https://www.20minutes.fr/justice/321142 ... ire-sanofi
Je sens que comme d'habitude, ça va repartir pour 20 ans... :evil:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Scandale Dépakine et grossesse! Encore un de plus!




par janic » 05/01/22, 20:24

guy
Je sens que comme d'habitude, ça va repartir pour 20 ans... :evil:
l'amiante a duré 100 ans et ça coûte un pognon fou pour désamianter les habitations, mais on ne peut désamianter les victimes, ni dépakiner les autres. pas plus qu'on ne pourra dépiker celles du pseudovaccin; :cry: :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités