Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par stephgouv » 29/01/21, 12:35

Pour les cochons aussi: à force de manger des pommes entières, ils s'étouffent et finissent sur le rotissoir avec...
1 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par pi-r » 02/02/21, 08:42

petite question : que signifie les 2 lettres V.R. après la mention de la variété (en l’occurrence Marmande) ? je n'ai pas trouvé y compris sur les sites du revendeur ou de l'obtenteur ?
merci d'avance d'éclairé mon ignorance !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 02/02/21, 11:05

Sauf erreur, c'est la résistance à la verticilliose (une maladie des feuilles qu'on confond parfois avec le mildiou)

Vérification faite, pour ceux qui aiment bien tout savoir :

https://www.vilmorin.fr/codes-des-resistances

https://www.agrosemens.com/telechargeme ... tances.pdf
1 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par pi-r » 02/02/21, 16:19

merci Didier !
autre remarque concernant les semences. j'ai des paquets de semences de radis de 18 J.,acheté en grande surface et en jardinerie.
à l'ouverture des sachets surprise...les graines de la grande surface sont nettement plus petites et plus "moches".si je les compare a du blé je dirais que c'est ce que l'on appelle ici du "petit blé" que l'on va donner aux poules, par rapport au blé que l'on va livrer pour les graines "jardinerie".
ceci ne veux pas dire qu'elles ne vont pas germées,c'est juste une question d'aspect... je vais bien voir.
autre chose j'ai cru avoir fait une bonne affaire avec les "grande surface" mais quand j'ai comparer le poids de graines du sachet.... ben il était 5fois plus léger ce qui ne serait pas ennuyeux s'il était 5 fois moins cher....ce qui n'est pas le cas !
voila ma mésaventure du jour. pour les graines comme pour les achats de denrées alimentaires il faut comparer les prix/poids...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 02/02/21, 16:58

Je ne sais plus si le PMG (Poids de Mille Graines) est réglementé dans le cadre de ce que l'on appelle "semences standards". Je ne crois pas. La "faculté germinative" est en revanche fixée, espèce par espèce, par les textes.

Donc elles devraient germer, même si elles sont plus petites.

Après, oui, il faut faire attention. On trouvera peut-être un sachet avec 0,5 g de semences, de la même taille que les autres, en "promo" à 0,99 € devant la gondole "jardin" d'un hyper contre 4 g à 2,50 € dans une jardinerie... Comme il n'est pas raire que le "lot de deux" shampoings en bout de gondole soit plus cher à l'unité que le même flacon seul dans le rayon... Un classique du "marketing". Machinalement, on prend...
1 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par pi-r » 08/02/21, 16:27

étant un presque débutant je continu de squatter ce post, si c'est un Pb les modos interviendront...
ce matin achat de graines et je me trompe au lieu de prendre des "œillets d'inde" j'ai pris des "roses d'inde" !!!!
petite recherche il semble que les 2 plantes sont très cousines .mais est ce que quelqu'un à déjà utilisé les "roses" comme on utilise les "œillets" ? en association avec les tomates,pour les butineurs,etc...d'avance merci de vos retours
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 08/02/21, 17:32

Fais attention au fait que cela devient grand !!! Cela arrive à hauteur de ceinture, avec un développement conséquent.

C'est gélif - l'an dernier, mes plants en godets ont été flingués par la gelée du 11 ou 12 mai ! Je n'ai pas jeté, et constaté que la majorité repartait de la tige. Mais avec un énorme retard.

Pour les effets sur les nématodes du sol, je ne sais pas. Incapable de voir ce qui se passe sous terre. La "Rose" seraiot moins efficace que les "Oeillets" (ce sont deux espèces différentes de Tagetes).

De toute façon, je ne pense pas que ce type d'allélopathie "élimine" les nématodes. Tout au plus, "contribue à réduire la présence..."

Je suis d'accord avec mon collègue paresseux outre-atlantique : https://jardinierparesseux.com/2016/03/ ... nematodes/

Ou avec : https://www.jardinsdefrance.org/oeillet ... -oui-mais/

Par rapport au fil, la tradition (ou les "us et coutumes" si tu veux) est que les questions générales et les "bavardages" sont sur le fil fondateur : agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par pi-r » 08/02/21, 19:45

dabord merci Didier de prendre le temps de répondre à des questions de "pas très bon" jardinier...et je crois avoir compris qu'il valait mieux venir sur le post d'origine du PP..
Did67 a écrit :Fais attention au fait que cela devient grand !!! Cela arrive à hauteur de ceinture, avec un développement conséquent.

ben sur le paquet il annonce 25/30 Cm de haut, comme pour les œillets . maintenant c'est vrai que chez toi sur les vidéos ils sont immenses !!! je n'ai jamais vu de si haut !
Did67 a écrit :C'est gélif - l'an dernier, mes plants en godets ont été flingués par la gelée du 11 ou 12 mai !

OK mais pas de Pb ici je suis beaucoup plus sud...pour te dire mes premiers radis sont entrain de sortir il sont dans des terrines (bac de poissonniers en polystyrène) dehors sans protection seulement bien orienté vers le sud et abrité par la maison. les fèves qui avaient pris neige+gel se sont redressées et ont de nouveau commencer à fleurir ....comme tu l'avait laisser entendre !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 08/02/21, 22:20

C'est peut-être une variété naine alors ! Ou c'est la "largeur" ?

Car en général, c'est plus ou moins 80 cm :

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-3 ... ta-ab.aspx

https://www.graines-baumaux.fr/168334-r ... c-mix.html

https://www.promessedefleurs.com/annuel ... -inde.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par pi-r » 09/02/21, 09:48

Did67 a écrit :C'est peut-être une variété naine alors !

j'ai regardé de plus attentivement sur le paquet et.... bien vu !!!! c'est " tagetes patula nana" !!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 404 invités