Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par VetusLignum » 31/07/19, 12:21

nico239 a écrit :Un potager est un milieu sauvage anthropisé donc normal que la tomate n'y soit pas spontanée en France et que ce soit la potentille (ou autre selon les régions) qui soit la reine des lieux

Il semble néanmoins que la tomate se naturalise par endroits (et pas où on l'attendrait le plus)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 31/07/19, 12:21

Oui. A priori, il n'y en a que deux qui sont vraiment très rampantes, avec des stolons en cascade d'après mon bouquin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 31/07/19, 12:28

VetusLignum a écrit :
Il semble néanmoins que la tomate se naturalise par endroits (et pas où on l'attendrait le plus)



Ah oui !

D'autres espèces aussi, peuvent apparaître spontanément pendant quelques temps - j'ai déjà eu des chicorées, endives, laitues, mâche dans la partie restée en prairie (parce que j'avais posé des bouquets de plants montés en graines)...

Il faut voir combien de temps elle va rester... Sur le long terme, elles se font "dépasser", à mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par être chafoin » 31/07/19, 12:36

Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :
Et puis, tout à coup, une question m'est venue : parlons-nous de la même potentille ??? [je suis des fois long à la détente]

Le "Guide Delachaux des plantes par la couleur" (que j'utilise pour identifier les plantes que je ne connais pas ou dont je ne me souviens plus du nom, de préférence à une vraie flore, qui sont chiantes !), en distingue une douzaine de potentilles !
Ah la vache, c'est vrai ! J'ai pour ma part La petite flore de France, chez Belin, qui est pratique (1 seul volume...). Et effectivement, dans la famille des Rosacées, elle recense même 43 espèces sous le genre potentille ! Qualifié de "gros" genre donc difficile à distinguer mais avec beaucoup d'espèces de montagne rares. Parmi les 7 espèces communes présentées dans le bouquin la mienne semble être également la potentille rampante. Nico, est-ce que tu vois des stolons, comme les fraises, car c'est surtout ça au final qui pose le plus problème ?

tu peux nous faire une belle photo, ou tu as déjà offert l'APN à ton pote? ou alors invite le à l'apéro pour qu'il prenne la photo (avant l'apéro car après même avec l'APN qui va bien ça peut être flou) :mrgreen:
Oui je vais faire une photo (finalement le portable tactile est trop complexe pour lui il a 89ans, pas de problème par contre pour la bouteille, ça reste plus dans ses cordes !) plutôt avant l'apéro.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par être chafoin » 31/07/19, 12:45

VetusLignum a écrit :Il semble néanmoins que la tomate se naturalise par endroits (et pas où on l'attendrait le plus)
//www.youtube.com/watch?v=4YtOgqK2oOQ
Ah oui étonnant, si je pouvais avoir cette rivière à tomates cerises près de chez moi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Adrien (ex-nico239) » 31/07/19, 15:22

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :Un potager est un milieu sauvage anthropisé donc normal que la tomate n'y soit pas spontanée en France et que ce soit la potentille (ou autre selon les régions) qui soit la reine des lieux

Il semble néanmoins que la tomate se naturalise par endroits (et pas où on l'attendrait le plus)


Image super ça donne envie.

Dommage que je n'ai pas un petit bout de rivière car j'en planterais bien dans ce milieu qui leur semble favorable.

Bizarre qu'il ne puisse expliquer la présence de graines dans ce coin.
Les graines se font transporter à des km par les animaux

On a plein de sauge sclarée dans le jardin et on n'en a jamais planté... mais elle est cultivé à une 50aine de km autour du plateau de Valensole : miracle Image

C'est également intéressant de voir que les tomates se régalent de pousser au milieu d'un champs de galets, quand on lit parfois les réticences pour quelques petits cailloux Image

Et c'est curieux car dernièrement j'ai pris en photo un champs voisin... un champs de cailloux

champs de cailloux.jpg
champs de cailloux.jpg (106.48 Kio) Consulté 2259 fois


Sauf qu'il faut voir comment ça pousse là dedans... (je ferai une photo un peu plus tard)

Bref donc il ne te reste plus qu'à installer ton potager de tomates dans ce lit de rivière et te mettre en recherche d'un coin où les choux poussent spontanément (ça doit bien exister) pour en faire de même et ainsi de suite avec les carottes, les petits pois, les épinards... etc.

Malheureusement un potager est un milieu sauvage anthropisé donc normal que tous les légumes du potager n'y soient pas spontanés et que ce soit la potentille (ou autre selon les régions) qui soit la reine des lieux Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Adrien (ex-nico239) » 31/07/19, 15:34

Did67 a écrit :j'ai déjà eu des chicorées, endives, laitues, mâche dans la partie restée en prairie (parce que j'avais posé des bouquets de plants montés en graines)...

Il faut voir combien de temps elle va rester... Sur le long terme, elles se font "dépasser", à mon avis.


Tout dépend également à quelle époque on se place.

Qui sait si pour un habitant du 17ème siècle ne s'arracherait pas les cheveux en nous voyant marcher tous les jours sur une partie de son repas quotidien (de l'époque) sans y prêter la moindre attention.

Pourpier, lampsane, laitue sauvage et vivace, coquelicot, roses trémières, silènes, tabouret, porcelle, crépis, poireau, brocolis, asperges (tous 3 sauvages), pissenlit bien sur et même le rumex qui se mange comme des épinards (et j'en passe des kilos).... autant de «spontanées» au potager (ou ailleurs) que nous ignorons royalement. Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 31/07/19, 20:43

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Il semble néanmoins que la tomate se naturalise par endroits (et pas où on l'attendrait le plus)



Ah oui !

D'autres espèces aussi, peuvent apparaître spontanément pendant quelques temps - j'ai déjà eu des chicorées, endives, laitues, mâche dans la partie restée en prairie (parce que j'avais posé des bouquets de plants montés en graines)...

Il faut voir combien de temps elle va rester... Sur le long terme, elles se font "dépasser", à mon avis.

là c'st la montée des eaux en hiver qui désherbe et laisse le sol nu à la saison sèche et apparemment les graines de tomates arrivent à rester dans le sol entre les pierres et repoussent chaque année

un pêcheur qui a laisser tombé une tomate et voilà comment on arrive à ça, dans le nord les terrils sont couvert de fruitiers issus des pommes poires, que mangeaient les mineurs et qui jetaient les trognons dans les bennes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 01/08/19, 09:27

VetusLignum a écrit :Il semble néanmoins que la tomate se naturalise par endroits (et pas où on l'attendrait le plus)


J'ai enfin regardé hier soir. Tout à fait intéressant !

On trouve là un système très localisé où la tomate, avec quelques rares autres plantes "sauvages", sont particulièrement adaptées :

a) l'inondation en effet, "désherbe" naturellement comme le dit moindreffort

b) entre les galets, se déposent des limons, plutôt fertiles

c) ressuyés tard sans doute (puisqu'en année normale, nous dit-on, il y aurait encore de l'eau), les plantes ne peuvent se développer que tard

d) il me semblerait qu'on est dans le midi ; notez que les berges ne sont pas boisées, donc il y a du soleil

Dans ce système particulier, la tomate, d'origine cultivée, a donc des avantages à faire valoir : sa croissance très rapide et ses "gourmands", qu'ici personne n'enlève ; sa prédilection pour les endroits ensoleillés ; sa capacité à extraire eau et minéraux...

Et donc effectivement, elle s'en sort !!! Aussi bien qu'une adventice.

Je n'aurais pas parié un kopeck que les graines "survivent" sous l'eau. Là, c'est bluffant.

Même si l'origine est inconnue, notez qu'on évolue vers une forme "assez sauvage" de tomates, plutôt petites, type cerises (qui sont les cousines des tomates sauvages, dont elles ont gardé pas mal de caractères de rusticité / prolificité / résistances). Il n'y a pas là de coeur de boeufs, de Rose de Berne, de Noire de Crimée ou autres tomates steack. Mais il reste une certaine variété : des petites rondes, des allongées... C'est loin d'être homogène.

Très intéressant !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par phil53 » 01/08/19, 10:04

Les graines de tomates résistent au système digestif humain. Un ami m a montré qu' elles poussaient spontanément dans les boues issues du système d épuration e certaines communes.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités