Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 18/04/17, 11:37

Phraucq a écrit :
1) Je suppose qu'un semis n'est pas envisageable cette saison. Mais qu'en est-il de repiquages?

2) Les ballots ont pris l'eau et on a du mycélium de ci, de là. Est-ce que ça ne risque pas de poser problème, même avec des repiquages? Et si oui, sur tous les types de légumes ou juste certains, plus sensibles?

3) Question plus générale: est-ce qu'un paillage tel que proposé ici est compatible avec la culture d'asperges et de rhubarbes? Je suppose que oui, puisque les plantes sont installées, mais mieux vaut demander...

D'avance, merci pour les infos et merci, surtout, pour le travail fourni depuis des années!


Désolé du retard. Comme écrit, je zappe parfois... Ne pas hésiter à me relancer (en "remontant" une question - la copier / coller dans une nouvelle réponse, et elle remonte dans la file ; ou par "mp" : messages personnels).

1) Aucun problème pour les repiquages. Particulièrement pour les repiquages de plants en godets : ouvrir un "trou", repiquer même si la terre semble compacte...

2) Aucun problème : les moisissures ont commencé, en tas, la dégradation qui va de toute façon se faire au sol, au niveau de la couche "un peu humide". 99,9 % des champignons sont les auxiliaires très utiles du jardinier. Mais l'histoire ne retient que les quelques pathogènes.

"Cultiver" les champignons rend le sol... sain, de mon point de vue ! Car très vite, ces champignons seront dévorés par des organismes "fongivores" (= qui mangent les champignons). Ils mangeront les champignons utiles, indifférents et pathogènes - donc nettoieront !

Je me régale quand je vois des champignons...

Il en est de même des bactéries !!!

Il faut cesser de "s'américaniser" et de tout désinfecter... C'est le début des misères. Un univers stérile ne le reste pas (voir les maladies nosocomiales dans les hôpitaux). Et les pathogènes ont alors, dans un milieu aussi déséquilibré, aussi pauvre en vie, tout l'espace, toute la nourriture, pour eux. Ils se comportent alors en "racailles" qui démolissent tout !
4 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 18/04/17, 12:18

Phraucq a écrit :
3) Question plus générale: est-ce qu'un paillage tel que proposé ici est compatible avec la culture d'asperges et de rhubarbes? Je suppose que oui, puisque les plantes sont installées, mais mieux vaut demander...



Cela marche "idéalement" avec ces plantes perforatrices !

J'ai l'une et l'autre (les asperges, je les ai posé sur le sol, recouvertes, il y a un an ; pour l'instant, quelques-unes ont percé ; les autres, je n'ai pas fouillé : "rongées" par des rongeurs ? désséchées ? gelées ??? Ou vont-elles venir ??? Donc là, c'est peut-être un peu osé, et un demi-échec ????)

En tout cas, si elles sont établies, elles percent avec une facilité étonnante : la rhubarbe soulève un dôme de foin, avant d'émerger !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Julienmos » 18/04/17, 15:05

Did67 a écrit :1) Aucun problème pour les repiquages. Particulièrement pour les repiquages de plants en godets : ouvrir un "trou", repiquer même si la terre semble compacte...


excusez-moi de m'immiscer...

j'essaie de me limiter en questions, mais là j'en profite pour demander un truc qui me chiffonne un peu.

Voila: sous le foin mis à l' automne dernier direct sur l'herbe du pré, c'est pas tant la compacité du sol qui m'embête (car elle est pas vraiment compacte... sauf peut-être en profondeur ?)
c'est plutôt le tissu racinaire assez dense qui subsiste dans le sol (racines des anciennes herbes du pré, graminées et autres)...

je vais planter, repiquer des plants en mottes là-dedans, et je me demande s'il vaut mieux préalablement arracher un max de ces racines, ou laisser sans rien faire (sauf des trous pour les plants bien entendu) ?
autrement dit, ces "vieilles" racines sont-elles pas une gêne pour le bon développement des racines des légumes qu'on va y mettre ?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par olivier75 » 18/04/17, 15:28

Julienmos,

Je dirai plutôt que la décomposition des racines laisse une place facile, et que si elle intervient plus tard, elles les alimentent.
Et les arracher revient à retourner le sol, elles ne doivent plus être "tirables".
Ou essai un peu des deux, pour voir.

Olivier.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par olivier75 » 18/04/17, 15:48

Suite,

Si tu fais déjà un trou pour le repiquage, une majorité des racines sera enlevées, les graminées ont des racines en grande partie superficielles. Celles de tes repiquages devraient plutôt descendre en premier.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 18/04/17, 16:31

Si les herbes sont mortes, il s'agit de "matières organiques fraiches", qui commencent leur décomposition. C'est, "techniquement", très voisin du foin mouillé qui se décompose en surface. De la bonne nourriture pour les organismes du sol...

Et en effet, cela va créer des "fissures" qui profitent aux plantes que tu installes...

Par ailleurs, cela libère des éléments minéraux là où passeront les racines de tes plantes... Sans parler de la formation de petites veinures de substances humiques.

Que du positif !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Julienmos » 18/04/17, 16:47

merci de vos réponses, c'est vrai que moi aussi je penche pour laisser les racines en place. Après tout, quand on fauche des engrais verts au printemps, on fait pareil, les racines restent dans le sol (qu'elles ont contribué à décompacter).

En effet, la plupart des herbes de l'ex-prairie sont mortes, c'est pourquoi je suis un peu étonné que leurs racines soient encore si présentes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 18/04/17, 18:50

Julienmos a écrit :... c'est pourquoi je suis un peu étonné que leurs racines soient encore si présentes...


On sort de l'hiver. Tout ça était un peu au "frigo" !
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 10/10/16, 15:40
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Valoul » 16/06/17, 18:51

Bonjour,

Après des mois d'absences je reviens vous faire un petit coucou, principalement pour vous partager mes derniers mois.
J'ai donc finalement posé 19 ballots rectangulaires de foin en octobre-novembre sur ma pelouse sur sol sableux.

L'hiver a effectivement bien écrasé tout cela, hiver que j'ai passé à préparer mon plan de potager, à lire Ruth Stout etc.

Nous sommes aux portes de l'été et je dois avouer que je suis ra-vie.

Ravie de vous avoir découvert, ravie d'avoir persévéré, ravie d'être auto-convaincue que cela fonctionne car c'est logique, tout simplement.

A l'exception des petits pois qui ont tous trépassé sous les limaces (et rien n'en est venu à bout), tout roule.
Les blettes et choux souffrent un peu de la chaleur, les pommes de terre et betteraves sont plus lentes à cause du manque d'eau mais quel bonheur que ce foin.
Pas ou peu de mauvaises herbes, et ça s'arrache tout seul. je dois moins arroser que mes voisins car la terre reste humide malgré les grandes chaleurs et le vent.
Je cultive néanmoins mes carottes en bac et je ne sème pas dans le foin, je sème en pot et rempote mais c'est tellement vite fait vu la tendresse du sol que je pourrais creuser le trou pour la plante à la main.

Et je confirme que la tête des passants change avec les mois qui défilent.
Le premieres étaient curieux, voire moqueurs, et là, beaucoup s'arrêtent pour profiter de la vue et sont sincèrement intéressés.

Je vous partage quelques vue du potager (c'est petit hein..)

IMG_8251.JPG


Oignons, fenouils, cornichons

IMG_8250.JPG


Choux

IMG_8249.JPG


Pommes de terre

IMG_8248.JPG


Courgettes, courge spaghetti

IMG_8247.JPG


Maïs

IMG_8246.JPG


Poirées et betteraves

IMG_8245.JPG


Salades (dont une montée en graines), laitues, mange-tout, artichauts, courgette

IMG_8244.JPG



et mes photos sont de nouveau de travers :-D
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 17/06/17, 09:44

Valoul a écrit :
Nous sommes aux portes de l'été et je dois avouer que je suis ra-vie.

Ravie de vous avoir découvert, ravie d'avoir persévéré, ravie d'être auto-convaincue que cela fonctionne car c'est logique, tout simplement.



Je suis ravi de ce retour (après la "douche froide" du retour négatif de "macro", ailleurs...).

C'est effectivement "logique". Le "Potager du Paresseux" est une construction "agronomique", basée sur les connaissances... Donc logique que ce soit logique !!! Ce n'est pas une "religion", des "croyances"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités