5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Ahmed » 02/02/17, 22:50

C'est une bonne remarque et qui en a déstabilisé bien d'autres avant toi: qu'une nation "barbare" (l'adjectif est vite décerné!) produise des horreurs conforte le jugement, en revanche que la nation la plus avancée du monde occidental (qui ne se prenait déjà pas pour rien!) se livre à de tels méfaits à conduit nombre de personnes à douter de la possibilité du progrès de la raison*.
C'est sans doute qu'elles avaient, comme toi, commis l'erreur antérieure de croire à la vérité du déploiement de la raison en tant que progrès, qu'elles n'en avait pas interrogé précisément le contenu; en fait, à mes yeux, l'Allemagne hitlérienne représente un haut de degré de rationalité, au sens donné par le philosophe Allemand de l'Auklärung, E. Kant; un effacement du sentiment, de l'émotion devant l'abstraction du devoir. Ce n'est donc pas un hasard si cet aveuglément dans le devoir s'est conjugué à la plus haute manifestation du machinisme. L'œuvre funeste de Hitler a, malheureusement, fini par triompher chez ceux qui l'ont combattu par un déchainement accru de technologie, car il ne s'est pas limité à l'anéantissement du despote, mais cette part déterminante de ses obsessions a ensuite été répandue partout.

*J'ai longtemps éprouvé ce doute avant de comprendre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par sen-no-sen » 02/02/17, 23:03

Did67 a écrit :
sen-no-sen a écrit :
il n'en demeure pas moins quelle garde toujours une certaine avance en matière technologique et culturelle,les conditions pour que le fascisme apparaissent dans un tel pays ne sont donc pas réuni.



Je pense que c'est une erreur : lorsque le fascisme s'est installé en Allemagne, ce pays était un des plus cultivé, avec les meilleurs chercheurs dans bien des domaines, un niveau d'éducation sans équivalent en Europe, et une activité culturelle parmi les plus avancées (cinéma, théâtre, littérature, philosophie)... C'était un des plus avancés technologiquement (devant les USA à l'époque, ne parlons pas du Japon ou de la Corée, inexistant).

Cela m'a toujours troublé et glacé ! Je n'ai jamais compris les hommes...


Le niveau intellectuel ,technologique et militaire ne rentre guère en jeux dans l’avènement du fascisme,ce sont avant tout les conditions socio-économique qui détermine les influences de la société.
Hors ce que je voulais signifier c'est que dans le cas des USA actuelles,la puissance techno-économique dont elle dispose lui assure une rente importante notamment via sont avance dans les NBIC lui garantissant de fait une relative stabilité économique et sociale*.
L'Allemagne des années 30 était quant à elle dans une situation bien différente puisqu'elle avait vécu une humiliation suite à la défaite de la première guerre mondiale,notamment par le biais des demandes de réparations excessives exigés par les alliés,la crise de 1929 a fait le reste...

Le programme de D.Trump,V.Poutine ou de M. Le Pen sont en réalité des programmes économiques des années 70/80,il est donc quelque peu exagéré de vouloir comparer ses politiques désuètes aux régimes autoritaires des années 40...

*Cela ne va pas durer...toutefois les formes de totalitarisme a venir devrait atteindre des sommets de subtilité,l'ennemi de demain n'aura pas de moustache mais plutôt des algorithmes...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par izentrop » 03/02/17, 00:46

sen-no-sen a écrit :*Un grand nombre de mouvements anti-trump sont financés par des officines de type anarcho-capitaliste et n'ont pas grande chose de spontanées...
Les grands mots ! Il fait tout pour se faire virer c'est pas plus compliqué. Un président des USA n'a pas les coudées libres pour faire n'importe quoi. Si en plus il est ruiné comme dit Did, il est cuit le facho !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Did67 » 03/02/17, 09:14

sen-no-sen a écrit :
Le niveau intellectuel ,technologique et militaire ne rentre guère en jeux dans l’avènement du fascisme,ce sont avant tout les conditions socio-économique qui détermine les influences de la société.


J'ai réagi par rapport à ce qui était écrit. Je le remets : "il n'en demeure pas moins quelle garde toujours une certaine avance en matière technologique et culturelle,les conditions pour que le fascisme apparaissent dans un tel pays ne sont donc pas réuni"

Et on pouvait donc comprendre qu'une avance technologique et culturelle "prémunissait" contre le fascisme.

Ce que je pense pas. Toi, finalement non plus. Tes deux phrases sont assez antinomiques.

J'ai par ailleurs réagi car c'est une conviction largement partagée, non pas par rapport au fascismes sensu stricto, mais aux dérives des droites extrêmes. Je l'ai encore entendu récemment dans un débat. Education, culture, niveau de connaissance, etc seraient des remparts...

Je pense que c'est là une erreur.

Pour le reste, d'accord. Et notamment en ce qui concerne une "dictature numérique"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par sen-no-sen » 03/02/17, 13:48

Did67 a écrit :
sen-no-sen a écrit :
Le niveau intellectuel ,technologique et militaire ne rentre guère en jeux dans l’avènement du fascisme,ce sont avant tout les conditions socio-économique qui détermine les influences de la société.


J'ai réagi par rapport à ce qui était écrit. Je le remets : "il n'en demeure pas moins quelle garde toujours une certaine avance en matière technologique et culturelle,les conditions pour que le fascisme apparaissent dans un tel pays ne sont donc pas réuni"

Et on pouvait donc comprendre qu'une avance technologique et culturelle "prémunissait" contre le fascisme.

Ce que je pense pas. Toi, finalement non plus. Tes deux phrases sont assez antinomiques.


Oui mea culpa,mais je crois tu as zappé la phrase du dessus...Le fascisme à comme composante principale la notion d'anticapitalisme romantique,c'est un courant qui s'oppose au puissance de l'argent (dans le discours) dans une phase de repli,généralement suite à un conflit de grande envergure(cas de l'Italie et de l'Allemagne).

J'ai par ailleurs réagi car c'est une conviction largement partagée, non pas par rapport au fascismes sensu stricto, mais aux dérives des droites extrêmes. Je l'ai encore entendu récemment dans un débat. Education, culture, niveau de connaissance, etc seraient des remparts...


Tout simplement parce que les gens ne connaissent pas la définition précise du fascisme, a ne pas confondre avec totalitarisme,terme beaucoup plus générique...qui peut survenir quelque soi le niveau intellectuel...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Did67 » 03/02/17, 14:08

sen-no-sen a écrit :Tout simplement parce que les gens ne connaissent pas la définition précise du fascisme, a ne pas confondre avec totalitarisme,terme beaucoup plus générique...qui peut survenir quelque soi le niveau intellectuel...


Je pense, mais je peux me tromper, qu'il y a une conviction très républicaine chez beaucoup comme quoi le savoir, la culture, l'éducation, etc seraient des boucliers contre les "extrémismes", totalitarismes, fascismes, peu importe... Cela rejaillit souvent dans des débats.

Et l'Allemagne nazi m'interpelle là-dessus. Elle l'était, bien formée, culturellement active et puissante, très bien éduquée, on pourrait rajouter des églises puissantes, etc... Face aux peurs ancrées, face aux vexations comme tu l'as exprimé, face à des pertes de repère, face à la montée d'autres puissance concurrentes qui parfois sont "plus performantes", du moins perçues comme telles, dans nos cerveaux reptiliens, le vernis du cortex qu'est l'éducation, la culture, etc... ne semble pas suffire. Du moins si on s'en tient à l'expérience allemande.

Telle est ma conviction. Et c'est ce qui m'a fait réagir - pas méchamment, j'espère ! - par rapport à ta phrase.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Ahmed » 03/02/17, 16:30

L'idée que la culture serait finalement, un vernis assez superficiel qui laisserait assez vite transparaitre les instincts "primitifs" est une interprétation souvent avancée, même assez banale, mais un peu légère d'un point de vue méthodologique. Ceci postule en effet que la culture à laquelle il est fait référence ne soit pas en elle même problématique, c'est à dire qu'elle ne soit pas la culture d'un moment de l'histoire et que l'idée d'un progrès continu de l'histoire humaine ne soit pas, elle aussi, une illusoire projection d'une référence particulière sur une inventive généalogie.
Si l'on admet au contraire que la raison instrumentale des Lumières participe d'une scission entre, d'une part ce qui est son domaine, la domination de la nature et ce qu'elle exclut et refoule en lui attribuant l'étiquette d'irrationnel (bien que n'étant pas son contraire, mais seulement ce que cette raison là est impropre à saisir), alors on comprend mieux l'incapacité native de cette raison à pacifier le monde.
Une raison qui saurait regarder en face la monstruosité déployée chaque jour en son nom y mettrait fin par ce fait, de même que l'expression de la colère est incompatible avec le spectacle de sa propre colère.
Il faut s'interroger sur les multiples explications des instincts baptisés opportunément "primitifs" dans les théories de Laborit ou Freud: les déterminismes qu'ils avancent ne leur sont-ils pas simplement suggérés par un déterminisme qu'il n'ont pas perçu et qui leur échappe? C'est en tout cas mon sentiment.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par sen-no-sen » 03/02/17, 19:39

Did67 a écrit :
sen-no-sen a écrit :Tout simplement parce que les gens ne connaissent pas la définition précise du fascisme, a ne pas confondre avec totalitarisme,terme beaucoup plus générique...qui peut survenir quelque soi le niveau intellectuel...


Je pense, mais je peux me tromper, qu'il y a une conviction très républicaine chez beaucoup comme quoi le savoir, la culture, l'éducation, etc seraient des boucliers contre les "extrémismes", totalitarismes, fascismes, peu importe... Cela rejaillit souvent dans des débats.


Tout à fait.
C'est probablement un raccourci ,car il est vrai que le faible niveau intellectuel et la misère sont des terrains très favorables à l'extrémisme.
Globalement les systèmes de pensée ont besoin de sbires,ainsi, des croisades à Daech,en passant par la conquête de l'ouest,la dissipation des idéologies c'est souvent réalisé par le biais d'individus ignares et violents,recrutés pour faire le "sale boulot".
Le fascisme n'a bien évidemment pas échappé à cela,mais ce que oubli certain,comme tu le note justement,c'est qu'il existe à la tête de ses courants des individus particulièrement intelligents...et cette dernière tendance peu très bien rimer avec violence.

Il est également important de reconsidérer les idéologies.En effet, la tendance la plus répandue est de considérer l'humain comme étant le moteur du monde,c'est une conception anthropocentriste et logique au premier abord.
Toutefois et en y regardant de plus près,il apparait que l'entité dominante n'est pas l'homme, mais les idées,ou plus largement l'information.
Hors les complexes d'idées s'apparente à grande échelle à des individus.
Ainsi, non seulement ses derniers évoluent,mais ils érigent des stratégies,entre en concurrence les un avec les autres et utilisent des hôtes(nous...)pour maximiser leurs chance de dissipation.
Vu ainsi,il est alors tout à fait compréhensible que les idéologies viennent se loger dans les cerveaux les plus aptes à les dissiper(généralement des personnes intelligentes,charismatique etc..).
C'est bien pour cette raison que A.Hitler fut "sélectionné" par l'évolution mémétique pour contaminer un maximum d'hôtes et ceux quelque soit leurs niveaux culturel ou intellectuel.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Christophe » 03/02/17, 21:48

C'est pas faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

trump_obama.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Remundo » 04/02/17, 10:51

izentrop a écrit :
sen-no-sen a écrit :*Un grand nombre de mouvements anti-trump sont financés par des officines de type anarcho-capitaliste et n'ont pas grande chose de spontanées...
Les grands mots ! Il fait tout pour se faire virer c'est pas plus compliqué. Un président des USA n'a pas les coudées libres pour faire n'importe quoi. Si en plus il est ruiné comme dit Did, il est cuit le facho !

les officines anarcho-capitalistes, en résumé s'apellent Georges SOROS, le Grand Papa des Femens, notamment. :lol:
0 x
Image

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 221 invités