Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par dede2002 » 19/10/16, 14:16

Ce genre d'attache vulcanisée, ça tient mieux quand c'est neuf, et ça lâche sans prévenir.
Prévoir au minimum une chaînette de sécurité...
Mais ça peut suffire, puisque c'est la remorque qui pousse!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 20/10/16, 14:40

Bonjor,

Afin de commencer à parler chiffres, et comparer les solutions et leurs coûts, voici 2 devis (en fait 3 avec une option batterie Pb) pour l'achat des matériels nécessaires pour la motorisation de la remorque vélo :

Devis 1
Devis 1.jpg


Devis 2
Devis 2.jpg


(Reste à évaluer le budget pour la solution de Dirkpitt. J'essayerai de le faire ce soir)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par phil53 » 28/10/16, 18:53

Pour information j'ai acheté une remorque DEUBA
Remorque cargo avec bac plastique et boule d'attache au vélo
https://www.amazon.fr/Remorque-bagages- ... B007TJLQHG
C'était pour ne pas avoir à la fabriquer et bon marché.
Mais c'est une mauvaise idée, j'avertis ceux qui seraient tentés.
Les roues ont des roulements mais du fait de la conception les roulements ne servent pas. La fixation ne se monte pas sur mon vélo et je doute que la boule résiste à l'arrachage si j'accroche un peu un jour sur un obstacle
En un mot pas cher mais pas terrible
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 28/10/16, 21:25

Plutôt "Daube" que "Deuba" alors? Peux-tu expliquer pourquoi les roulements des roues ne servent pas?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par phil53 » 28/10/16, 21:50

Quand je visse les écrous ils serrent les roulements sur les flancs. Comme ce sont des roulements pour supporter l'effort dans le sens radial, résultat ils bloquent et ne font plus leur office, les roues deviennent freinantes.
Donc j'ai dé-serré un peu mais du coup il y a du jeu et cela tourne sur l'axe et les roulements ne servent plus à rien ou pas grand chose.
C'est un défaut de conception, avec le même matériel mais mieux conçu cela serait fonctionnel.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 28/10/16, 22:35

Je comprends: donc, c'est soit une question d'usinage défectueux ou une mauvaise conception...
As-tu essayé (si c'est possible) d'intercaler des contre-écrous de part et d'autre de chaque fourchette de fixation?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 29/10/16, 19:34

Ahmed a écrit :Voici un bon tuto sur le démontage d'un pignon de roue libre, j'espère que ça pourra t'aider; peut-être est-il possible d'inverser la pièce qui est encochée, ainsi que celle qui porte les linguets?

Bonsoir à tous,
Bon... malgré le très bon tuto indiqué par Ahmed, le démontage de la roue libre pour tenter de l'inverser, s'avère une aventure plus compliquée et périlleuse que prévue quand on pas les outils ad hoc !

Ceci dit, à priori l'ensemble pignon-roue-libre semble pouvoir s'inverser car le pas de vis intérieur traverse recouvre toute la partie intérieure.

Démontage Pignon-Rouelibre.jpg

(source photos : http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et1936.htm)

Je reprendrai le démontage demain...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par phil53 » 30/10/16, 08:14

Ahmed a écrit :Je comprends: donc, c'est soit une question d'usinage défectueux ou une mauvaise conception...
As-tu essayé (si c'est possible) d'intercaler des contre-écrous de part et d'autre de chaque fourchette de fixation?

Ahmed c'est de la conception, je devrais dire de la copie très mauvaise. Hier en effet j'ai vu une remorque semblable (même principe vendue pas fabriquée) mais qui utilise des roue de vélo. Le même principe d’accrochage à boule mais je n'ai pas vue la partie sur le vélo, mieux réalisée sans doute.
Sur la notice ils précisent de ne pas la motoriser.
Etonnant, est ce à dire que d'autres le font?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par Ahmed » 30/10/16, 20:31

Je pense que cette restriction quant à une éventuelle motorisation tient à ce que, structurellement, cette remorque n'est pas conçue pour supporter les contraintes mécaniques supplémentaires résultant d'une utilisation en mode propulsif. Comme tu l'as vu plus haut, il existe des remorques dont la fonction essentielle est de servir de pousseur aux vélos sur lesquels elles sont attelées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Conception d’une Remorque Vélo avec assistance électrique (crowfunding « virtuel »)




par grelinette » 05/11/16, 18:24

Bonsoir,

En ce moment j'avance très lentement sur ce projet en raison de nouvelles contraintes professionnelles, mais j'ai pu faire le démontage de la Roue-Libre sans outil particulier : j'ai débloqué le pas de vis avec un simple pointeau après l'avoir bien dégrippé :
Roue-libre démontée recto-verso.jpg
Roue-libre démontée recto-verso.jpg (100.02 Kio) Consulté 5549 fois


...et je confirme qu'il est possible de le revisser dans l'autre sens sans aucun problème :
Roue-libre remontée Recto-Verso.jpg
Roue-libre remontée Recto-Verso.jpg (103.99 Kio) Consulté 5549 fois

(Rem.: il n'est pas nécessaire de démonter l'axe de la roue pour démonter la roue-libre, contrairement à ce que j'ai fait !).

On peut donc équiper la remorque avec 2 roues arrières ayant chacune l'ensemble pignon + roue-libre orienté vers l'intérieur de la remorque, et dans le bon sens de la crémaillère, afin de faciliter l'entrainement par chaîne avec 2 moteurs électriques.
Croquis remorque - roue-libre - Face.jpg
Croquis remorque - roue-libre - Face.jpg (19.69 Kio) Consulté 5549 fois


En revanche, le vissage inversé de la roue-libre pour la roue de droite de la remorque (pignon à gauche) devra être bloqué pour éviter le dévissage quand la chaine va exercer un couple sur le pignon.

Les pros de la mécanique confirmeront mes solutions de blocage anti-dévissage :
- soit carrément 2 petits points de soudure
- soit visser fortement un cylindre fileté ext. provenant de la découpe d'une roue arrière, dans la roue-libre pour faire contre-écrou :
Contre-écrou Roue-libre inversée.jpg
Contre-écrou Roue-libre inversée.jpg (20.81 Kio) Consulté 5549 fois



Tout cela n'est qu'une étape de la solution (de Dirkpitt) car il y a semble-t-il d'autres contraintes mécaniques à régler.

La vidéo qui suit présente un projet similaire (transformation d'un simple vélo en "scooter électrique") et détaille les différents problèmes rencontrés : https://www.youtube.com/watch?v=hLeFvUmxDOY

A noter quelques détails très intéressants dans ce projet :
(la vidéo étant un peu longue, 15 mn, j'indique à quel moment commencent les séquences qui me paraissent utiles).

1°) à 1'50 : ils utilisent un petit moteur électrique de 48 Volts et d'une puissance de 1000 Watts .
Le montage intègre un Ampère-mètre qui donne la consommation d'énergie en directe, et un Volt-mètre pour le niveau de charge des batteries.

2°) à 3'39 : une molette permet de régler la souplesse de l'accélération du moteur électrique pour éviter les accélérations trop fortes et très voraces en énergie.

3°) à 4'20 : le chargement de leur batteries se fait avec une simple alimentation de PC de 135 Watts et un ampère-mètre indique le niveau de charge. Il faut voir ce que coute une alimentation de PC de ce type par rapport à un chargeur conventionnel. (Sur le 2.ème devis, le chargeur coute 53 € ttc pour les batteries Lithium, ou 60 € pour les batteries Pb).

4°) à 5'27 : un peu complexe et peut-être risqué (bien expliqué dans la vidéo), ils fabriquent eux-même leur batterie LiPo
En revanche, l'utilisation de batteries LiPo impose l'utilisation d'un BMS pour la recharge/décharge qui représente une étape technique complexe. Le choix de batteries au plomb évite cette étape complexe, ou l'achat d'un matériel (bms) du marché...

5°) à 7'50 : explications sur le moteur utilisé (courant continu 48 V, 1000 W)

6°) à 9'20 : explications sur le choix du pignon (11 dents) et celui du plateau (75 dents) dont le montage est assez complexe !
Ce point (la démultiplication) n'a pas encore été abordé pour la remorque mais il semble que c'est un point très important pour déterminer le couple et la vitesse de rotation des roues, et par voie de conséquence de l'efficacité des moteurs.

Sur la remorque il y a 2 roues (dont une avec la roue-libre inversée) avec des pignons de 16 dents, et nous n'avons pas encore évoqué le changement des pignons par des plateaux afin d'avoir un couple suffisant compte-tenu de la vitesse de rotation rapide du moteur ...

Que pensez-vous de ces points techniques ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités