La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Did67 » 05/09/16, 14:36

Pourquoi tant de "bagarres".

Il n’est nul besoin d'être un puissant économiste pour savoir que :

a) les innovations se font en marge d'un système dominant, qui "résiste" et est empêtré dans des règles, des habitudes, sa myopie, sa culture d'entreprise...

b) les google et consorts sont nés en marge du système - la presse, les médias, les entreprises conventionnelles - et ont prospéré

c) ils ont habilement exploité (au sens capitalistique du terme) le vide juridique et réglementaire ; et ont donc pu se développer "en toute liberté" ; grandir et devenir hégémoniques...

d) Mais dans le système capitaliste, le "grand" bouffe le petit, puisqu'il est grand... Ou lui laisse des miettes s'il en a besoin (du petit)...

e) L'esprit de liberté dont se prévalent ces systèmes n'est rien d'autre que la liberté du grand de bouffer le petit, du grand de profiter de la faiblesse du petit, du grand d'exploiter le petit...

Combien de fois n'ai-je écrit que la liberté des ces "machins", c'est celui des porteurs de valise durant la dernière guerre : exploiter le marché noir ! (un marché non régulé). Donc je crée le besoin ; une fois les gens accros, les politiques étant en retard pour "réguler" (c'est long à sortir une loi, c'est difficile à appliquer pour un Etat - surtout dans le virtuel et le global!), je me fais un max de blé...

Uber and co, ce n’est rien d'autre que la création de nouveaux pauvres (ces malheureux autoentrepreneurs qui ne font pas toujours la différence entre chiffre d'affaire et revenu, qui "cotisent" forfaitairement et s’étonneront d'avoir un régime social à la baisse, pas de chômage, une retraite forfaitaire elle aussi - en clair, les minima sociaux, payés en partie par d'autres ! Uber fera des milliards, qu'il planquera en Irlande ou aux Bahamas, et dans d'autres paradis fiscaux...

Vous pouvez ergoter tout ce que vous voulez. Qu'il y ait eu ou non des "erreurs" dans la gestion d'éconologie, dans son fonctionnement ne change rien : les petits seront bouffés par les gros, ou du moins "exploités jusqu'à l'os s'ils ne sont pas morts avant". C'est la logique même du système "basé sur une soi-disante "liberté" qui n'est qu'un argumentaire pour refuser toute régulation, pour refuser les "charges" (qui sont nos routes, nos écoles, nos hôpitaux, nos droits au chômage, nos retraites...). Les imbéciles seuls croient qu'ils défendent la liberté, ces lascars là (en dehors de la leur, bien entendue).

Alors pour terminer mon coup de gueule : vous êtes cons ou vous faites semblants (à vous battre comme ça ?).
2 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par chatelot16 » 05/09/16, 15:05

c'est la difference en entre un pays civilisé et la loi de la jungle

la loi de la jungle , le plus fort ecrase le plus faible comme il veut

le pays civilisé fait des loi et les fait respecter pour que chacun ai sa place

mais somme nous dans un pays civilisé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 05/09/16, 16:55

Très bonnes remarques ("pays civilisé" à rapprocher du terme "humanité", hélas on tend tous, bon an mal an vers cet objectif, mais on est loin du compte!

C'est bien, c'est à peu près ce que j'aurais répondu sur un plan général (did et chatelot). Mais ce fil n'est pas là pour parler d'éconologie, car là on se tromperait d'enjeu (société privée à capital privé, ou alors il faudrait parler d'un statut un peu flou d'une pseudo-association avec un autodidacte à sa tête, sans réel "corps constitué" ou quelque chose....) si on parle purement business (ce que je faisais avec les CFF et un journal en ligne) il faut répondre avec des arguments concrets et pragmatiques de business, et en tant que gestionnaire d'entreprise diplômé, je pense être assez bien placé pour ça....

Donc non, il n'y avait pas de "bagarres", je ne suis pas allé jusque-là (en tout cas pas de mon côté, même si les réflexes de défense sont régulièrement les mêmes face à la critique) mais éventuellement plus d'un recentrage, parce que continuer à dire que "c'est la faute du système" c'est un peu facile à mon goût.. (j'ai débunké ça en 1 phrase). En l'absence de bilan/PP il nous reste les moyens d'observation, et ils nous disent des choses... Et ne pas alerter me semblerait une non-assistance coupable. Il faut être direct, sans la "stratégie et tactique qui vont bien", non il n'y a pas de profit avec le web actuel. Par contre ça peut être un complément et même produire un effet de levier important. Ou alors il faut être réaliste et changer de business modèle! (Je ne dis rien d'autre)

Pour le reste, c'est un peu gros... je ne vois pas bien en quoi on pourrait rapprocher la situation de Gogol d'avec Imhotep, honnêtement du haut de ses pyramides l'architecte nous contemple ....et le prince de l'écriture russe ne fait pas le poids... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 05/09/16, 18:09

PS: ton point "C" Did67, c'est ce qu'ont tenté (et parfois, hélas réussi) les biotech avec l'idée de "breveter le vivant". Tu m'excuseras face à de telles impostures, de n'être pas aussi "poli" que toi. :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 05/09/16, 23:19

Did67 a écrit :Alors pour terminer mon coup de gueule : vous êtes cons ou vous faites semblants (à vous battre comme ça ?).


Il suffit de voir d'où viennent les coups de cannons (réguliers) pour répondre assez facilement à la question...Cette situation me désole, vraiment...

On pourrait ressortir le sujet "Que faut-il fait d'Obamot?"
bistrot/que-faut-il-faire-de-obamot-t12250.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 06/09/16, 00:48

Quel scrogneugneux tu fais. :mrgreen: Mais c'est une bien pratique façon de "régler" le problème....crois-tu? :arrowd:

Si je peux me permettre, tu ferais mieux de t'occuper des basiques du forum qui ne marchent pas (ce serait un bon début...):

1) D'où vient le bug des posts qui sont publiés mais n'apparaissent pas dans "nouveaux messages depuis votre dernière visite"
Ainsi on zappe involontairement des fils auxquels on aurait voulu participer.... (comme ce fil qui n'y était pas........... :shock: )

2) Ensuite (je me répête) où est la liste des derniers messages sur une ligne? (les 50 ou 150 derniers peu importe, mais où est cette liste!)
Plusieurs te l'ont demandé, parfois en insistant. C'était au moins un héritage pertinent à implémenter de l'ancien phpBB

3) De cesser avec cette intrusivité de pub, tu n'as pas suffisamment de trafic pour nous imposer ça. Cela doit faire fuir tout le monde.
Si t'as besoin d'une nouvelle formule pour continuer, ce n'est sûrement pas la bonne formule et à mon humble avis...

Bref toutes ces choses ce ne sont quand même pas la faute de web 2.0, ni d'Obamot :D kilkoolol j'aurais jamais décidé ça! :lol:

► Afficher le texte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Obamot » 06/09/16, 01:17

S'agissant de web 2.0
Si tu veux un feedback concret, toujours du constructif et de première main, le voilà!

J'ai discuté pas plus tard que samedi avec une sociologue qui fait maintenant dans le marketing et le merchandising (d'une des plus grandes chaînes de distrib dans mon coin, concurrente à celle de mon prof. de diplôme de l'époque, c'est toujours bon de comparer avec les méthodes adverses...). Elle était sympa et m'a ouvert l'esprit en me disant des choses surprenantes sur les changement de tendances dans les habitudes de conso... On se racontait nos petits secrets, comme je lui disais comment j'avais fait pour tester la solidité d'une campagne de pub, en offrant des pubs gratos pour voir la réaction des "contacts" (pubs qui ôh surprise, avaient été plus difficile à "vendre" que les payantes...)... Elle m'a dit que l'analyse des segments était devenu de plus en plus fine, et que, autre surprise mais venant d'elle (une experte) les gens maintenant ne faisaient/fixaient plus seulement leurs achats selon le choix de leur "style de vie" me faisaient désormais dans l'ensemble: «des achats conscients»....Et enfin elle confirmait que dans beaucoup de domaines, les marchés sont tous saturés... Le bateau n'avance plus... Il faut donc "coller" aux aspirations réelles....

Et quand il n'avance plus il faut innover.... (là je t'autorise le CQFD)
J'ai pas encore fait la synthèse de tout ce qu'elle m'a dit, ce sont donc des données brutes, mais elles comptent !

Bref, la première chose à faire lorsque l'on veut relancer un bastringue, c'est de se renseigner sur les dernières tendances de conso du marché, APRÉS une "analyse interne" et AVANT de se lancer dans tout un temblement de changements.

Petit extrait choisi et récent sur ce thème:

Mirjam Hauser, Senior Research Manager, Société d’études marketing innovatrices (GIM), Zurich a écrit :
La publicité doit séduire. Elle suscite des désirs chez le consommateur et lui montre de quelle manière il pourra en principe les satisfaire. Une bonne publicité s’adresse à cette envie de consommer qui caractérise la société actuelle. Toutefois, les consommateurs critiques d’aujourd’hui ne se laissent plus duper par des images embellies sur papier glacé. Des entreprises comme ‘& Other Stories’ réagissent en prenant leurs clientes au sérieux et en essayant de leur vendre des histoires « honnêtes ».

Cette approche est dans l’air du temps. Toutes branches confondues, on constate que l’image des entreprises et des marques évoluent vers davantage d’authenticité. Durant les années quatre-vingts et nonante, la consommation ostentatoire était encore la règle un peu partout (produits « bling-bling » ou émetteurs d’un signal social, « plus grand, plus vite, plus loin », plus de tout). Les consommateurs éclairés d’aujourd’hui, sur les marchés matures de l’Occident, se démarquent plutôt par leur discrétion et des achats conscients

Source: http://dievolkswirtschaft.ch/fr/2016/03 ... 016-franz/


....si tu veux appeler ça un "coup de canon", là j'en ai pris pour mon grade... J'ai beaucoup appris.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par Christophe » 08/09/16, 15:21

Voilà Obamot, tu peux maintenant facilement faire une petite donation de soutien au site/forum: https://www.econologie.com/aider-le-site-econologie/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: La mort du "petit" Internet au profit des géants du web 2.0...




par moinsdewatt » 05/11/19, 01:19

La Russie se dote d'une loi pour instaurer un "Internet souverain"

Massivement critiqué par la société civile, le texte "Sovereign Internet Bill" est entré en vigueur le 1er novembre 2019 en Russie. Les militants craignent que cette loi ne verrouille totalement l'accès à Internet ainsi que les libertés numériques, qui sont déjà sévèrement détériorées par le pouvoir en place. Une situation qui se rapproche dangereusement de la "grande muraille numérique chinoise" où la censure est devenue monnaie courante.
ALICE VITARD | PUBLIÉ LE 04 NOVEMBRE 2 Usine Nouvelle
.............

lire : https://www.usine-digitale.fr/article/l ... in.N900274
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Macro et 193 invités