Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par chatelot16 » 22/06/16, 16:18

quand on met les chateau d'eau au sommet de coline il faut consomer de l'electricité dans les pompes qui remplissent , et ensuite ça redescend en perdant toute l'energie : dans les zone montagneuse il y a souvent des reducteur de pression qui perdent toute l'energie

en remplacant les reducteur de pression par des micro turbine on recupererait un peu ... mais suurtout on peut sans aucun investissement commender les pompe qui remplissent pour remplir quand il y a du rab d'energie sur le reseau ... les pompe a eau font partie des truc facile a commander pour reduire le besoin de stockage ... je ne crois pas que l'energie des pompe d'adduction d'eau soit enorme , et bien sur l'energie de l'eau usé sera du même ordre ... les chiffre d'obamot me paraissent surprennant a moins que ça soit dans une zone de montagne avec beaucoup d'eau de pluie dans l'eau usé

autre remarrque pour l'evacuation d'eau usé on met des tuyaux juste suffisant pour q'uil passe le bon debit avec la pente ... même si la denivelation totale est grande on ne peut pas en profiter pour faire de l'energie ... pour faire de l'energie il faut des tuyaux beaucoup plus grand pour qu'il n'y ai pas trop de perte de charge et que l'on ait en bas toute la pression

on remarque cela en voyant la difference de diametre de tuyaux entre les instalation d'irrigation et les turbine hydarulique : pour le même debit les irrigation on des diametre plus petit : il est courant de voir pour 5bar utile au jet d'arrosage 10bar a la pompe et 5 bar de perte dans les tuyaux ... si on faisait une turbine hydrauulique avec le même diametre de tuyaux et 50m de denivelletion les 5bar serait entieremnt perdu en perte de charge et il n'y aurait pas de puissance utile

irrigation : encore une consomation d'electricité telecommandable pour pomper quand l'electricité est en rab
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par Obamot » 22/06/16, 16:59

C'était pas des GW mas des GWh par an mea culpa.

Par contre les 1GW (env.) du STEP en construction lui est correct.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par lilian07 » 22/06/16, 17:06

Perso, je veux bien y croire mais j'ai beau retourner le problème dans tout les sens mais impossible de voir une tel quantité d'énergie récupérée.

Outre le fait que l’énergie hydraulique est déjà très largement exploitée en Europe 80% sans trop de conséquence environnemental, l'exploitation du petit réseau (rivière et ruisseau) est bien trop complexe à réhabiliter d’abord par la multitude de propriétaires terrains impactés (je parle pour la France qui est dans le même problème pour l'exploitation des forêts avec ses centaines de propriétaires différents au km²) puis surtout par l’investissement dans un tel environnement défavorable et disparate.

Pour les eaux usés je veux bien admettre que la récupération des calories d'eaux chaude au niveau de l'utilisateur peut réduire de 50% la facture edf mais pour le potentiel gravitaire il faut avoir des énormes hauteur et débit en jeux n'importe quelle turbine fonction e avec des différences de pression et la pression est utile au consommateur on ne peut donc récupérer le surplus qu'à des endroits très anecdotiques.

Pour fixer les idées (grosso modo) : 1 Kwh d’énergie potentielle c'est 1m3 d'eau à 400m et 1 kwh d'énergie thermique c'est ce même m3 élevé de 1° (thermique).

Il y a certainement beaucoup de théorie dans ce projet mais c'est surement le moyen de gratter un peut d'énergie dans ce domaine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par chatelot16 » 22/06/16, 19:12

obamot quand comprendra tu l'utilité d'ecrire les unité de mesure en entier

decrire la puissance d'une instalation en GWh c'est absurde ... il faut absolument preciser GWh/ans ou GWh/jours ou GWh/h donc tous simplement GW

entre tantot oublier le par ans tantot oublier le h tantot ajouter le h quand il n'y en a pas on fait toutes les erreurs que l'on veut
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par Christophe » 22/06/16, 19:14

lilian07 a écrit :Perso, je veux bien y croire mais j'ai beau retourner le problème dans tout les sens mais impossible de voir une tel quantité d'énergie récupérée.


Bin c'est quand même basé sur un rapport universitaire et des descriptions d'installations réelle...

Ce n'est donc plus de la croyance mais bien des faits!
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par raymon » 24/06/16, 11:52

Dans le même genre il y a la possibilité de générer de l'électricité avec l'eau potable ou l'eau d'irrigation sous pression. Dans les réseau d'eau on utilise des détendeurs pour baisser la pression d'eau ils peuvent être remplacé par de petites génératrices exemple à Tahiti:
https://www.lenergieenquestions.fr/tahi ... ectricite/
Un bémol amusant à Nice, le poids des lobbys peut-être:
L’eau arrive par un tuyau et ressort par un autre pour faire tourner une « micro-turbine »

Après 9 ans de démarches administratives, cette « micro-turbine » innovante a pu être implantée sur le réseau d’eau potable niçois.

http://ressources-et-environnement.com/ ... ectricite/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par izentrop » 24/06/16, 12:28

raymon a écrit :Après 9 ans de démarches administratives, cette « micro-turbine » innovante a pu être implantée sur le réseau d’eau potable niçois.
http://ressources-et-environnement.com/2011/04/l%E2%80%99eau-du-robinet-permet-de-produire-de-l%E2%80%99electricite/
Benoît le Falher, directeur d’exploitation de Veolia Eau, explique que « l’usine d’eau potable est située à 220 m d’altitude ».
Dans ce cas, ça permets de réduire la trop forte pression, mais ailleurs, on utilise des pompes pour que chaque utilisateur est une pression suffisante au robinet.
Consommer cette pression pour en faire de l'électricité serait contre productif. :mrgreen:
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par raymon » 24/06/16, 13:22

Dans ce cas, ça permets de réduire la trop forte pression, mais ailleurs, on utilise des pompes pour que chaque utilisateur est une pression suffisante au robinet.
Consommer cette pression pour en faire de l'électricité serait contre productif. :mrgreen:

Bien évidement ce n'est pas adapté à tous les cas cela va être utilisé seulement lorsqu'il y a par exemple plus de 3 ou 4 bar de pression dans certaines parties du réseau et seulement là.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par lilian07 » 24/06/16, 21:45

Et lorsqu'on ramène cette pression de 4 à 5 bars à 2 bars pour une consommation élevé comme le remplissage d'une piscine et bien ca fait 3 kwh...c'est pas beaucoup!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Valorisation énergétique des eaux usées: turbinage dans les stations d'épuration en Suisse




par chatelot16 » 24/06/16, 23:19

Christophe a écrit :
lilian07 a écrit :Perso, je veux bien y croire mais j'ai beau retourner le problème dans tout les sens mais impossible de voir une tel quantité d'énergie récupérée.


Bin c'est quand même basé sur un rapport universitaire et des descriptions d'installations réelle...

Ce n'est donc plus de la croyance mais bien des faits!


un rapport universitaire ou des fait peuvent etre juste mais si on ne le lit pas correctement et qu'on les cite en modifiant les unité de mesure on en fait n'importe quoi !

les eau usée sont alimenté avec ce qui a été pompé pour l'aduction d'eau ... les puissance des pompe d'aduction ne sont pas enormes ... ça fait partie des moyen d'optimisation des reseau electrique qui seront utilisé dans le futur ... ça ne se compare pas aux GW des centrales electrique
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités