Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par gildas » 20/01/21, 11:11

Bonjour,
Rajqawee a écrit :...

Tiens, et aussi pour les autres : vous me conseillerez quoi.
J'ai une clio 3 essence de 2007. Roulé moins de 3k/an en moyenne depuis que je l'ai. Essentiellement pour faire de la route longue, généralement avec un peu de montagne dedans. Entretien fait en garages, rien d'important à chaque fois. Elle a donc 66 000 km.
...

Parcours de petits trajets donc... Là la voiture électrique fait bien mieux en agréments et pour réduire la pollution par rapport à sa sœur thermique qui roule moteur froid...

En revanche, (ce qui m'inquiète le plus) c'est l'autonomie et de la durée de vie d'une batterie de voiture électrique au bout de 10 ou 15 ans...

Sur un rotofil avec batterie lithium made in Germany, la batterie a tenu 6 mois!
Appareil sous garantie le sav me dit que la batterie n'est pas garantie! :shock:
Rotofil en déchetterie depuis...
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 20/01/21, 22:46

On va dire que mon expérience de ion, me dit qu'en 8 ans et 110 000 km , la batterie a perdu 20%.

Mon camescope de plus 20 ans, la batterie tient encore, sony ....

Les batteries de voitures sont surtout bien surveillées. On peut espérer avoir une quinzaine d'année avec environ 50% de son autonomie initiale.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par izentrop » 21/01/21, 08:59

Macro a écrit :Le plus malin serait d'avoir un vehicule qui ne communique pas avec le reseau electrique et que l'on recharge chez soi avec une prise classique....

Si tu recharge sur une borne specifique tu finira par payer les taxes qui vont s'appliquer au kwh routier tot ou tard ...Chez toi...avec une vieille auto electrique non tracable ca sera sans doute pour plus tard...ou du declaratif...
traçable comment ?
Macro a écrit :Par exemple chez moi c'est 2€ de l'heure pour recharger ma Czéro en mode 220v classique...Soit environ 1€ du Kwh
Tarif à la borne ? Pas étonnant que je ne vois jamais personne autour d'une dizaine de bornes Tesla installées au bout du parking d'une grande surface.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Rajqawee » 21/01/21, 10:16

izentrop a écrit :
Macro a écrit :Le plus malin serait d'avoir un vehicule qui ne communique pas avec le reseau electrique et que l'on recharge chez soi avec une prise classique....

Si tu recharge sur une borne specifique tu finira par payer les taxes qui vont s'appliquer au kwh routier tot ou tard ...Chez toi...avec une vieille auto electrique non tracable ca sera sans doute pour plus tard...ou du declaratif...
traçable comment ?
Macro a écrit :Par exemple chez moi c'est 2€ de l'heure pour recharger ma Czéro en mode 220v classique...Soit environ 1€ du Kwh
Tarif à la borne ? Pas étonnant que je ne vois jamais personne autour d'une dizaine de bornes Tesla installées au bout du parking d'une grande surface.


Hé, merci pour vos réponses. Je n'avais absolument pas pensé à la perte de revenu pour l'état que des gens roulent en électrique ! (mais en revanche j'avais bien pensé que le coût du Kw/h augmenterait dans le futur)

Mais du coup en appartement, c'est un peu inenvisageable d'avoir une voiture électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Macro » 21/01/21, 11:32

Tracable par la communication de ta voiture avec la borne....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 21/01/21, 21:55

Je ne me fais pas d'illusions sur le fait que l'état trouvera un moyen de taxer l’électricité "routière"... mais bon, vu qu'il m'a donné 12.000€, il va falloir du temps pour qu'il les récupère.

Cela dit, si le pétrole est si taxé chez nous, c'est aussi parce que son importation pèse énormément dans la balance commerciale du pays.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par izentrop » 21/01/21, 22:28

Macro a écrit :Tracable par la communication de ta voiture avec la borne....
Je vois que c'est loin d'être standardisé
Image
https://forums.automobile-propre.com/to ... nes-23755/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 21/01/21, 23:50

Forhorse a écrit :Je ne me fais pas d'illusions sur le fait que l'état trouvera un moyen de taxer l’électricité "routière"... mais bon, vu qu'il m'a donné 12.000€, il va falloir du temps pour qu'il les récupère.

ça d'accord
Cela dit, si le pétrole est si taxé chez nous, c'est aussi parce que son importation pèse énormément dans la balance commerciale du pays.

le lien logique n'est pas établi.

pour moi, c'est parce qu'une très grande majorité de véhicules roulent au pétrole et que c'est un jeu d'enfants de taxer directement à la pompe.

ces taxes ne créent aucune richesse pour la France, c'est juste une recirculation interne de capitaux.
0 x
Image
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 23/01/21, 12:19

La Volkswagen ID.3 au même prix que la Renault Zoé
Sam 23/01/2021 — Petit comparatif.


https://www.moteurnature.com/30771-la-v ... enault-zoe
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 23/01/21, 12:42

izentrop a écrit :
Macro a écrit :Tracable par la communication de ta voiture avec la borne....
Je vois que c'est loin d'être standardisé
Image
https://forums.automobile-propre.com/to ... nes-23755/


Oui et non.

Actuellement, le chademo qui était le système de charge "rapide" de la leaf, est "pseudo terminé".

Les 2 chose restantes, ce sont les prises T2, à priori absente du tableau, comme la zoé, surtout en 22 Kw, où on trouve à profusion des bornes un peu partout, et beaucoup de VE peuvent charger en 7 kW dessus, voir 11, parfois avec option.

Les combo CCS est la nouvelle norme, permettant de charger en 50 kW au moins, voir plus, genre 100 kW. (bien qu'on trouve, des bornes CCS en 22 kW).

Voilà surtout ce qu'on trouve en Europe.

Dommage pour le chademo, c'était un système "bi-directionnel", pouvant prendre ou donner des kW .... impeccable pour le V2G, V2H. (véhicule to grid , véhicule to home).

Reste la prise de courant 220V, "bête et méchante", pour charger tous les jours à la maison, sans pb .... (suivant le nombre de km fait par jour, de l'ordre de 100 km journalier, aucun problème).
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités