Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Macro » 15/01/21, 11:20

Forhorse a écrit :C'est clair, surtout que bon, 16kWh de batterie lithium de maintenant ça doit pouvoir se loger dans leur truc.


Ca se loge....Le probleme est de trouver les competences pour le faire.....Car c'est loin d'etre aussi simple que changer les piles dans une lampe torche....

Personelement... J'ai laché l'affaire d'installer des lithium dans ma 106....Trés trés compliqué....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par thibr » 15/01/21, 17:40

c'est quand plus facile, que de faire un rétrofit d'un thermique vers électrique :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 15/01/21, 21:40

la difficulté doit surtout être du côté logiciel, c'est à dire de faire communiquer le BMS de la nouvelle batterie avec les calculateurs existant du véhicule.
1 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par gildas » 19/01/21, 15:55

Bientôt le retour de la R5... électrique !
Symbolique à l’échelle de la “Renaulution” annoncée par Luca De Meo, la future Renault 5 électrique est pourtant le porte-drapeau de la nouvelle stratégie du constructeur français. Un modèle très attendu sur lequel Gilles Vidal, le récent directeur du style, est revenu ce vendredi

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... 20-000-eur. Elle serait fabriquée dans le nord de la France
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Rajqawee » 19/01/21, 16:01

gildas a écrit :Bientôt le retour de la R5... électrique !
Symbolique à l’échelle de la “Renaulution” annoncée par Luca De Meo, la future Renault 5 électrique est pourtant le porte-drapeau de la nouvelle stratégie du constructeur français. Un modèle très attendu sur lequel Gilles Vidal, le récent directeur du style, est revenu ce vendredi

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... 20-000-eur. Elle serait fabriquée dans le nord de la France


C'est moi ou 20000€ pour une voiture, j'appelle encore ça cher ?
Nan, je suis largué ? (putain à 31 ans ça fait peur) Je suis pas près d'investir une electrique avec ma clio 3 essence qui a 66 000 km en...14 ans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Macro » 19/01/21, 18:59

Perso... Si vous voulez passer à l'électrique... Faites un retrofit ou trouvez vous un old school.... Car quand ils vont appliquer la ticpe sur le kw routier.... Ça va faire mal...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Rajqawee » 20/01/21, 08:58

Macro a écrit :Perso... Si vous voulez passer à l'électrique... Faites un retrofit ou trouvez vous un old school.... Car quand ils vont appliquer la ticpe sur le kw routier.... Ça va faire mal...

Tu peux préciser Macro ? Je n'y connais rien, mais évidemment que j'aimerai passer à l'électrique, ou au moins à l'hybride. Notamment depuis que j'ai déménagé, je fais un peu moins de 30 bornes/jour pour aller au boulot, donc je vais plus user ma voiture. Je profite de ta connaissance sur le sujet si ça te ne fais rien ?
Tiens, et aussi pour les autres : vous me conseillerez quoi.
J'ai une clio 3 essence de 2007. Roulé moins de 3k/an en moyenne depuis que je l'ai. Essentiellement pour faire de la route longue, généralement avec un peu de montagne dedans. Entretien fait en garages, rien d'important à chaque fois. Elle a donc 66 000 km.
Déménagé il y'a peu, je vais faire au moins 6 ou 7 000 km/an dorénavant (je réfléchis au vélo électrique+bus pour mixer un peu sur mon trajet, histoire de prendre l'air, mais j'ai pas envie de le faire tous les jours).
Ma clio fait du 6.6L/100 (conso réelle testé sur un plein complet depuis que je suis dans ma nouvelle région).
Chance : j'ai une borne de recharge spéciale au pied de mon nouvel appartement.
J'aimerai bien passer electrique, mais la voiture, c'est parfaitement utilitaire, je n'ai pas envie d'y mettre trop de ronds.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Macro » 20/01/21, 10:04

Le plus malin serait d'avoir un vehicule qui ne communique pas avec le reseau electrique et que l'on recharge chez soi avec une prise classique....

Si tu recharge sur une borne specifique tu finira par payer les taxes qui vont s'appliquer au kwh routier tot ou tard ...Chez toi...avec une vieille auto electrique non tracable ca sera sans doute pour plus tard...ou du declaratif...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 20/01/21, 10:06

Le Gouvernement à moyen-long terme va faire face à une chute de la consommation de carburant et à une hausse de la demande en électricité.

Il va donc devoir réorienter sa fiscalité sur l'énergie de transport des carburants vers l'électricité.

Si l'électricité était taxée autant que le carburant, il ne serait pas plus intéressant de rouler électrique. Cela reviendrait à multiplier par 3 le prix du kWh, arrivant autour de 9-10 €/100 km pour une voiture moyenne (comme à l'essence donc).

Etant donné les gros soucis d'autonomie/recharge d'un VE en conduite exigeante + le surcoût à l'achat, aucun intérêt si l'avantage du coût de l'énergie disparaît.

Nous redoutons que le Linky soit capable de détecter les recharges de VE, il sera alors aisé de taxer cette électricité fléchée sur les transports.

Pour l'instant je pense néanmoins que nous sommes tranquilles pour quelques années.

Par contre sur les bornes de recharges officielles, la taxation sera aisée, et d'ores et déjà, se brancher et payer sur certaines de ses bornes relève d'une petite arnaque.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Macro » 20/01/21, 10:11

Remundo a écrit :
Par contre sur les bornes de recharges officielles, la taxation sera aisée, et d'ores et déjà, se brancher et payer sur certaines de ses bornes relève d'une petite arnaque.


Par exemple chez moi c'est 2€ de l'heure pour recharger ma Czéro en mode 220v classique...Soit environ 1€ du Kwh :shock: :shock: :shock:

Une recharge complete me couterait dans les 15€...Pour faire 75km environ a cette saison....Un coup energetique pareil....Vaut mieux que je roule avec ma tt roadster 225cv...Au moins je ne me caillerai pas les miches...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités