Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 01/09/19, 11:25

La voiture électrique, parfaite pour le Tour de France ?

Audric Doche Le 19 Août 2019

Le Tour de France réunit tous les critères pour la voiture électrique : des distances raisonnables (moins de 250 km), et surtout des vitesses moyennes faibles. Et si la "caravane" et les véhicules d'assistance passaient à l'électrique ? Enedis, responsable du réseau électrique en France, a testé avec deux Renault Zoe en juillet.

Le Tour de France, ce sont des coureurs à vélo, mais aussi et surtout une queue interminable de véhicules d'assistance, d'engins de la caravane ou de motos. Et si, un jour, tout ce beau monde passait à l'électrique ? Nous en sommes encore loin, mais Enedis (anciennement ERDF) a testé en juillet deux Renault Zoe en conditions réelles sur les 6000 km du Tour de France, pour démontrer que la voiture électrique était adaptée à l'évènement et que la recharge ne posait pas de problème.

Actuellement, les constructeurs comme Skoda sont obligés d'effectuer certaines modifications sur leurs véhicules thermiques, notamment pour les étapes de montagne, où les montées de col se font au ralenti. Les mécaniques chauffent (manque d'air à cause de la vitesse trop faible), et les marques automobiles doivent renforcer certaines pièces comme joint de culasse ou encore circuit de refroidissement.

Un problème que n'a pas la voiture électrique qui fonctionne très bien à basse vitesse. Les étapes, quasiment toutes à moins de 250 km, ne posent pas non plus de souci d'autonomie, d'autant plus que la vitesse moyenne, à moins de 50 km/h, permet à l'électrique d'économiser de la batterie.

Il n'est pas impossible qu'un constructeur comme Skoda, sponsor majeur, profite du Tour de France pour introduire, par exemple, une Citigo électrique, au moins histoire d'en faire la promotion dans un premier temps. Et derrière, ce sont toutes les autres marques qui sont partenaires des équipes (BMW, Mercedes...) qui pourraient s'engouffrer dans la brèche dès que les modèles à batteries se démocratiseront au sein de leurs gammes.



https://www.caradisiac.com/la-voiture-e ... 178085.htm
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 01/09/19, 11:32

En Norvège, Renault casse les prix de la nouvelle ZOE

Matthieu LAURAUX/ 25 Août 2019

Encore inconnus pour la France, les tarifs de la nouvelle Renault ZOE s’affichent inférieurs à la précédente version en Norvège où le constructeur détaille au passage sa gamme et les équipements de la citadine.
.......

Lire https://www.automobile-propre.com/breve ... velle-zoe/
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par JardinierAmateur » 03/09/19, 22:00

Bonjour,
j'aimerai me faire une idée, donc avoir quelques avis sur ça :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... VUDR5cxz44
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Ahmed » 03/09/19, 22:17

Quoique le concept soit séduisant, il y a une contradiction en termes énergétiques: l'assistance d'un moteur électrique alimenté par une source externe découle de la faiblesse du moteur musculaire. S'il faut transformer l'énergie du cycliste pour charger le système de stockage, lui-même chargé d'assister le cycliste (via un moteur), ça se mord pas mal la queue d'un point de vue logique. Disons que, nonobstant les pertes de transformation, ce système est probablement capable d'écrêter les petites différences de puissance absorbée, qui est la contrainte principale du vélo (sur le plat, l'énergie requise est parfaitement compatible avec les capacités humaines, mais cette quantité croît très rapidement avec le dénivelé, alors que la puissance musculaire maximale reste constante), mais ce n'est sûrement plus le cas dès que le relief s'accentue.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par jean.caissepas » 08/09/19, 13:12

nouvelles batteries TESLA avec nb de cycle X 3 ( > 1M6 km :shock: ) :

https://www.automobile-propre.com/tesla ... sionnante/

Même en stationnaire, durée > 20 ans !
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par jean.caissepas » 11/09/19, 23:25

1 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par enerc » 12/09/19, 07:44

Présentation officielle de la VW ID.3 au salon de Francfort.

Image

30.000 euros hors bonus (24 000€ en France avec bonus) pour la version de base en 2020 (330 km d'autonomie WLTP)

Source: https://www.automobile-propre.com/volks ... francfort/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 12/09/19, 08:19

jean.caissepas a écrit :La e-up à 17000 € ?

https://www.moteurnature.com/30017-la-v ... -en-france


Rigollo, cette tarification par rétro-calcul à partir de la subvention maxi. Une forme légale d'optimisation fiscale ???

Bon, ils en donnent plus (mieux équipée). On est quitte.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 12/09/19, 08:30

Ahmed a écrit :Quoique le concept soit séduisant, il y a une contradiction en termes énergétiques: l'assistance d'un moteur électrique alimenté par une source externe découle de la faiblesse du moteur musculaire. S'il faut transformer l'énergie du cycliste pour charger le système de stockage, lui-même chargé d'assister le cycliste (via un moteur), ça se mord pas mal la queue d'un point de vue logique. Disons que, nonobstant les pertes de transformation, ce système est probablement capable d'écrêter les petites différences de puissance absorbée, qui est la contrainte principale du vélo (sur le plat, l'énergie requise est parfaitement compatible avec les capacités humaines, mais cette quantité croît très rapidement avec le dénivelé, alors que la puissance musculaire maximale reste constante), mais ce n'est sûrement plus le cas dès que le relief s'accentue.


Il y a deux choses :

a) récupérer l'énergie des descentes (et, j'imagine, du freinage)

b) lisser l'effort musculaire ; notons que ce n'est pas 100 % bénéf ; je pense que comme moi, vous appréciez d'arrêter parfois de pédaler ; les "muscles" récupèrent ; la machinerie humaine n'est pas si simpliste...

L'intérêt ou le non intérêt me semble donc dépendre de deux choses :

a) la capacité de stockage de ces "supercondensateurs" - rien n'est dit

b) du profil de vos circuits : si vous partez de chez vous "en bas" et que vous travaillez "en haut" (ou allez faire vos courses "en haut", il y aura peu de bénéfice : vous ne freinez pas, vous lissez un effort "élevé de toute façon "

Et si c'est parfaitement plat, cela n'apporte rien (sauf si on peut recharger - voire c).

Sur un parcours avec quelques petits raidillons, pourquoi pas ?

Cela dépendra donc de a) : si la capacité est élevée, vous aurez encore la "réserve" accumulée la veille en descendant ; si elle est faible, vous n'avez stocké qu'une partie et cela va être dur de remonter - cela se fera essentiellement par vos muscles !

c) je ne vois pas ce qui empêcherait de recharger le condensateur par un bloc et faire le "plein" chez soi, comme dans une batterie. Car condensateurs ou batteries ne sont que deux technologies de stockage de l'électricité.

Je ne suis pas certain que le condensateur ne soit pas là juste pour faire "nouveauté". Et que sa capacité ne soit décevante. Peut-être aussi pour "embrouiller" ceux qui n'y connaissent rien et veulent bien croire aux "miracle" - un miroir aux alouettes, en somme ? A suivre quand il y aura des données (sil y en a)...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 21/09/19, 09:31

Suite de ce post du 1 er juin 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2284231

Il semblerait que la construction de l'usine chinoise soit terminée, et que l'installation a l'intérieur presque finie.

https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... China.html


Photo dans la Gigafactory Chinoise :

Image

Lire https://electrek.co/2019/09/18/tesla-gi ... -3-bodies/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités