Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/06/19, 19:03

AD 44 a écrit :La voiture électrique me séduit. Cependant ceux qui vendent du rêve en proposant dans un avenir proche une charge flash des véhicules me rebutent. Soit ils savent pertinemment que leur proposition ne tient pas la route pour les particuliers, soit ils ne savent pas ce que cela engendre... Bref, Ç est du vent...


Moi aussi, ça me séduit. Mais concernant la réduction des temps de charge, il est évident que ça ne s'adresse pas à la recharge "à domicile" compte-tenu des ordres de grandeur rappelés notamment par Remundo. Mais à des recharges via des bornes de recharge rapide.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/06/19, 19:47

grelinette a écrit :Connait-on le seuil qui fait qu'aujourd'hui on est limité en nombre de véhicules électriques pouvant recharger simultanément leurs batteries ?Par exemple, si on imagine un lotissement résidentiel de 50 résidents dont une majorité d'habitants possède une voiture électriques ; y a t-il aujourd'hui un seuil qui limite, dans un quartier ou une ville, le nombre de voitures électriques pouvant se recharger en même temps ?


A mon avis il n'y a pas de réponse universelle à cette question, ça dépend essentiellement de l'âge et de la configuration du réseau. Mais une recharge à domicile c'est à ma connaissance entre 3 et 6kW, ce n'est quand même pas la mer à boire même multiplié par 50 si le réseau est dans un état correct. Mais effectivement ça amènera certainement Enedis ou équivalent à renforcer/renouveler le réseau dans certains cas. C'est juste son boulot!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 15/06/19, 19:47

C'est évidemment pour refaire rapidement le plein sur des bornes spéciales, installées sur les aires de parking, les parkings, etc...

Je crois que la "recharge lente", sur prises ordinaire ou prise dédicacées au domicile est comprise dans la plupart ? totalité ? des modèles.

On n'est pas obligé ! On peut recharger vite !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 15/06/19, 19:52

sicetaitsimple a écrit : Mais une recharge à domicile c'est à ma connaissance entre 3 et 6kW, ce n'est quand même pas la mer à boire même multiplié par 50 si le réseau est dans un état correct. Mais effectivement ça amènera certainement Enedis ou équivalent à renforcer/renouveler le réseau dans certains cas. C'est juste son boulot!


Dans certains cas, il faudra réviser la puissance souscrite - ou alors gérer très finement : ne recharger que quand les gros consommateurs (plaques, chauffe-eau, LV, LL...) sont à l'arrêt.

Ta deuxième remarque montre une chose souvent passées sous silence : ce qui marche quand on est 3 % ne marche plus en l'état quand une technique se généralise !!! Oui, si tout le monde se met à l'électrique et si le soir, dans un lotissement, toutes les maisons ont une ou deux VE branchées, le réseau ne tiendra pas le choc !

[Mais dans d'autres secteurs, tel le jardinage, j'ai posé la question à savoir d'où viendront tous les "engrais bio" si tout le monde passe au "bio" : guano ? sang desséché ? cornes broyées ??? C'est exactement la même problématique qu'on préfère occulter]
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/06/19, 19:53

Did67 a écrit : prise dédicacées


Ton livre et tes activités de dissémination te montent à la tête!
On va dire "prise dédiée"!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 15/06/19, 20:27

grelinette a écrit :Je plaisante ! Mais j'imagine que les chercheurs des grandes marques travaillent d'arrache-pied pour créer de nouvelles technologies de batteries et de chargeurs ultra-rapides ou ça. D'ailleurs tous les mois il y a des annonces qui sont faites dans ce sens, mais on constate que pour l'instant rien de vraiment concret !

oui ils le font plus ou moins, mais il ne faut pas s'attendre à des "révolutions" et surtout c'est mal poser le problème.

La propreté d'un véhicule, c'est celle de ses sources d'énergie ; ce sont donc les infrastructures qui produisent l'énergie qu'il faut en priorité développer.

Quant au 100% VE, surtout dans l'optique de faire de longs voyages avec des "superchargers", c'est une approche stupide. Le véhicule hybride électricité / biocarburant est au contraire l'alternative pertinente.

le 100% VE doit se limiter à des trajets urbains et périurbains.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/06/19, 21:26

Remundo a écrit :Quant au 100% VE, surtout dans l'optique de faire de longs voyages avec des "superchargers", c'est une approche stupide. Le véhicule hybride électricité / biocarburant est au contraire l'alternative pertinente.le 100% VE doit se limiter à des trajets urbains et périurbains.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'hybride rechargeable serait certainement le meilleur compromis pour un développement "efficace" du VE dans le grand public (j'oublie l'aspect biocarburant, c'est un autre sujet, que du biocarburant soit utilisé pur dans un véhicule dédié ou en mélange dans un véhicule classique ne change pas grand-chose de mon point de vue).

Mais ce n'est pas le cas, l'hybride rechargeable a du mal. C'est quoi la raison? Que les gens veulent les mêmes performances dans tous les cas? Dans ce cas c'est mort, si il faut additionner une motorisation électrique et une motorisation thermique performante, ça ne peut pas passer techniquement et économiquement.
1 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par bardal » 15/06/19, 21:37

Même dans l'état actuel de la production-distribution d'électricité en France, la marge pour alimenter et recharger les Véhicules Electriques est très importante, tant en puissance qu'en énergie consommée; en cumulant les exportations, les périodes "creuses" et les économies évidentes (substitution au chauffage "effet joule"), il y a de quoi alimenter plus de 20 millions de VE; seule une gestion intelligente du réseau (pour partie déjà effective) sera nécessaire pour faire coïncider offre et demande. Je le montrais déjà il y a quelques mois, je me réjouis de voir cela confirmé par RTE: https://www.bfmtv.com/economie/15-milli ... 92389.html

Evidemment, il ne faudra pas s'enfermer dans des impasses idéologiques... Mais c'est une autre histoire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 16/06/19, 08:55

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit : prise dédicacées


Ton livre et tes activités de dissémination te montent à la tête!
On va dire "prise dédiée"!


Oh pu.... rée !!! En effet....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 16/06/19, 09:01

sicetaitsimple a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'hybride rechargeable serait certainement le meilleur compromis pour un développement "efficace" du VE dans le grand public (j'oublie l'aspect biocarburant, c'est un autre sujet, que du biocarburant soit utilisé pur dans un véhicule dédié ou en mélange dans un véhicule classique ne change pas grand-chose de mon point de vue).

Mais ce n'est pas le cas, l'hybride rechargeable a du mal. C'est quoi la raison? Que les gens veulent les mêmes performances dans tous les cas? Dans ce cas c'est mort, si il faut additionner une motorisation électrique et une motorisation thermique performante, ça ne peut pas passer techniquement et économiquement.



J'ai eu la chance, au cours de ma tournée, de rencontrer un ancien cadre de chez EdF, dont l'épouse s'est équipée d'une hybride. Ils sont partis en vacances avec. Il m'a confirmé être très déçu car la consommation n'est pas tant abaissée que cela ! En gros, tu pars en voyage et hormis le fait que le moteur thermique "lisse" les pics de conso et fonctionne au voisinage de son régime idéal (ce qui n'est pas rien), la batterie jouant le rôle de tampon, tu récupères très peu d'énergie : tu freines très peu... Résultat : la conso d'une hybride sera assez voisine, pour ce type de trajets, de sa collègue thermique pure (optimisée elle aussi - rapports de boite - pour ce genre de trajets).

Il a été dans les Alpes et a été surpris aussi de la faiblesse de la motorisation - il m'a dit qu'il peinait dans les cols.

C'était une Auris hybride (il me semble - j'ai un doute : Yaris peut-être ?).

Donc à l'inverse, je questionne la pertinence de l'hybridation. Toute cette technologie (avec le prix qui va avec) pour des gains de combien ??? 10 % ? 20 % peut-être ? de la conso de carburant...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 232 invités