Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 23/09/18, 16:49

Volkswagen dévoile sa plateforme électrique MEB

Image

Pierre angulaire du programme électrique du groupe Volkswagen, la plateforme MEB a été dévoilée lundi. Annoncée depuis plusieurs années, elle servira de base à 10 millions de véhicules électriques à travers les différentes marques du groupe. Dès 2019, elle donnera naissance à son premier modèle : la Volkswagen « I.D. ».
........

http://www.automobile-propre.com/volksw ... e-meb/amp/
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Christophe » 05/10/18, 00:03

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 210562.php

Pollution automobile : le Parlement européen sur une ligne dure

Les eurodéputés ont adopté mercredi un objectif de réduction de 40 % d'ici 2030 des émissions de CO2 des véhicules neufs. Une voiture neuve sur cinq doit être électrique dès 2025. L'industrie dénonce des objectifs irréalistes.

(...)


J'ai aussi du mal à y croire...l'Europe impose des objectifs ambitieux: mais quel budget accorde-t-elle pour y arriver?

Les milliards des constructeurs conventionnels qui contribuer à continuer sur la même lancée (et c'est la mauvaise): construire des voitures de 2000 kg pour moins de 10% de masse utile...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par izentrop » 05/10/18, 01:21

Ça a commencé avec le contrôle technique.
Ma vieille fiesta passe plus :(, je me suis déplacé cet aprèm pour rien. Heureusement, il m'ont pas fait payer.
Pour moi ça va, elle avait des trous dans la carrosserie que je réparais à moindre frais.

Maintenant, fini les réparations au sintofer ou en tôle rivetée comme j'avais fait. Je ne suis pas pour autant prêt à passer à l'électrique, j'ai d'autres priorités.

Je ne suis pas à plaindre, le pire doit être pour les jeunes qui ont retapé une vieille guimbarde pour pouvoir se rendre à leur travail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Adrien (ex-nico239) » 11/10/18, 00:25

Comme souvent il faut aussi »sortir du cadre» pour entrevoir d'autres stratégies.

Avec quelques années de retard l'industrie automobile ne fait qu'emboiter le pas de l'industrie discographique.

Selon le schéma vynil, k7, CD, dématérialisé, le parc colossal de véhicules diesel constitue une manne tout aussi colossale à transformer en parc à essence... (avec la complicité des gouvernants? La question est à creuser)

Et conjointement (quoique sans doute avec un certain décalage) en parc électrique.

À chacun d'avoir sa propre opinion sur la manière dont réagiront les consommateurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Gaston » 11/10/18, 11:14

izentrop a écrit :Ça a commencé avec le contrôle technique.
Ma vieille fiesta passe plus :(, je me suis déplacé cet aprèm pour rien.
J'ai un ami qui a "abandonné" un camping car d'environ 25 ans qui roulait très bien parce que les phares ne passaient plus au contrôle technique (réflecteur piqué) et que la pièce détachée était introuvable.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 14/10/18, 14:57

PSA va décliner ses utilitaires en électriques

13/10/2018

Vers la mi-2020, le constructeur va proposer les Citroën Jumpy et les Peugeot Expert en version 100 % électrique. Il compte ainsi réagir au durcissement des réglementations concernant la circulation des véhicules diesel dans les centres-villes.

Toute la gamme d'utilitaires PSA va passer à l'électrique d'ici à 2025, selon des informations des Echos." Nous pensons qu'il est préférable d'arriver avec du pur électrique plutôt qu'avec des hybrides rechargeables, explique Philippe Narbeburu, le responsable "VU" de PSA au quotidien. "L'objectif au niveau de l'autonomie des batteries est de couvrir 85 % des usages de nos clients", précise-t-il.

Les premiers modèles à se convertir seront le Peugeot Expert et le Citroën Jumpy, qui sortiront des lignes de production vers la mi-2020. "On peut électrifier ce programme K-zéro sans trop de travail, dans des conditions économiques acceptables", affirme Philippe Narbeburu dans les Echos. Dans un second temps, ce sont les Berlingot et les Partner qui seront convertis au lithium-ion. Les gros utilitaires, aujourd'hui assemblés en Italie avec Fiat, seront les derniers.

Pour répondre aux besoins de ses clients, PSA est également en train de réfléchir à proposer deux tailles de batteries différentes.

15% des ventes dès les premières années
Ce grand plan d'électrification est destiné à répondre au durcissement de la réglementation concernant la circulation des diesels utilitaires en centre-ville. Il s'agit donc d'offrir une alternative aux professionnels et aux logisticiens qui doivent assurer la livraison du "dernier kilomètre".

PSA entend proposer un loyer mensuel identique entre les versions électriques et thermiques. Il veut ainsi rendre l'électrique attractif à ses clients professionnels, qui se montrent déjà intéressés par les coûts d'entretien restreints de cette technologie. "La proportion d'électrique dans les ventes ? Tout dépendra de la réglementation" avance prudemment Philippe Narbeburu. Mais le constructeur parie tout de même sur une part des ventes de 15 % dès les premières années.

https://www.bfmtv.com/economie/psa-va-d ... 43526.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Christophe » 14/10/18, 15:31

Euh cela existe déjà les berlingo (et cie) électriques...où est la nouveauté?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 14/10/18, 17:32

La nouveauté c'est qu'ils y croient et qu'ils comptent vraiment les vendre, contrairement aux anciens modèles qui était surtout une vitrine et des "demonstrateurs" (dont le but non avoué était justement de démontrer que l’électrique n'avait pas d'avenir, n’intéressait pas les clients, et ne correspondait pas à leur besoin)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Christophe » 14/10/18, 18:51

Oui oui je pense qu'ils comptent surtout empocher les millions d'aides publiques diverses et variées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 14/10/18, 20:30

Je sais pas s'ils visent les aides plus que ça. C'est surtout que le marché est en train de changer. Déjà il semblerait que Renault/Nissan arrive à gagner de l'argent avec la zoe/leaf, si le marché devient rentable, il intéresse du coup les autres constructeurs.
Ensuite la nouvelle norme WLTP, dans l'état actuel des choses, va faire que tous les véhicules thermique ou presque seront soumis à un malus ecolo, sauf les électriques qui eut auront un bonus... ça va sans doute décider pas mal de monde à passer au VE et c'est donc là encore un marché que les constructeurs ne veulent pas louper : en arrivant trop tard, ils vont perdre des parts de marché importantes au profit de ceux qui ont une offre électrique cohérente... en attendant bien-sûr que le gouvernement ajuste le taux de co2 du malus/bonus vis a vis de cette nouvelle norme (en Belgique il semblerait qu'ils ont déjà prévu de "temporiser" la prise en compte du nouveau taux de co2 WLTP, pour la France on ne sait pas encore)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités