Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 26/07/21, 13:57

phil59 » 26/07/21, 13:35
Une triplette, une ion par exemple, fait à vide 1240 kg, avec 16 kWh de batterie, et qu'un moteur électrique. Pal mal de plastique en élément de carrosserie, et c'est qu'une 4 places.
il est difficile, avec le regard actuel concernant l'automobile de s'imaginer ces toutes petites voitures sorties des chaines lors de la crise du pétrole des années 70 où l'économie était liée au poids justement et donc leur réduction en volume utile et donc en poids final.
après les véhicules ont grossi, grossi et l'obésité s'est installée définitivement! Et je ne m'en exclue pas , je suis aussi sur notre Titanic bien aimé!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 26/07/21, 16:08

janic a écrit :
Il ne faut pas tout confondre. A l'époque de la 2CV, de la 4CV, les matériaux utilisés n'étaient pas de la même qualité qu'actuellement. la carburation était simpliste et les carburants et huiles moins performantes que maintenant avec un moteur de faible cylindrée qui devait tourner au maximum pour tenir dans la circulation. Un moteur de 600cm3 réactualisé ne polluerait plus comme à ses débuts et consommerait très peu. Pour autant il ne faut pas rêver avec les impositions sécuritaires actuelles.



Qui a dit que je confondais ???

Je rappelais des faits, sur la 2 CV telle qu'elle a existé (et existe encore sous forme de voiture de collection). C'est tout. Tu parlais bien de 2 CV ? Ou j'ai des visions nocturnes ????

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire mieux. D'ailleurs, j'ai eu bien mieux ! Question émission / consommation, j'ai eu une C1 transformée au GPL dont les émissions étaient inférieures, à l'époque, à la Prius ! Un petit 3 cylindres de 900 cc dans une voiture de je ne sais plus combien de kilos (et pas mal de plastique) ! Bon, le moteur n'a pas aimé la "gazéification" et les sièges de soupape ont pris le "coup de chalumeau" - fuite de gaz - ; à 200 000 km, la réparation m'aurait coûté bien plus cher que la valeur de la voiture alors elle est partie à la casse !).

Il y a aussi le moteur TwinAir chez Fiat : https://www.turbo.fr/fiat/500/essai-aut ... 85-ch-4265

Donc cela existe.
2 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 26/07/21, 22:16

Fuite de gaz ?

J'ai eu plusieurs GPL.

Une a eu un pb, gaz qui partait dans le LDR au niveau du vapo.

Soit, un joint, quelques roros, ou le vapo à changer.

Toi, c'était les soupapes ???? Elle passait au GPL quand tu dépassais une fois les 2000 tours minute, ou quand le LDR arrivait à température ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 27/07/21, 14:24

phil59 a écrit :Fuite de gaz ?

J'ai eu plusieurs GPL.

Une a eu un pb, gaz qui partait dans le LDR au niveau du vapo.

Soit, un joint, quelques roros, ou le vapo à changer.

Toi, c'était les soupapes ???? Elle passait au GPL quand tu dépassais une fois les 2000 tours minute, ou quand le LDR arrivait à température ?


Je me suis mal exprimé.

Quand on transforme une voiture d'origine essence en GPL, celui-ci s'enflamme, contrairement à ce que tout le monde pense, moins vite que l'essence. Comme on ne modifie pas l'arbre à cames et le réglage des avances, il arrive assez souvent, surtout sur les moteurs un peu fragiles, que la combustion ne soit pas finie quand la soupape commence à s'ouvrir. Et cela fait un petit coup de chalumeau à l'endroit de la fuite... Et petit à petit, c'est dès la fin de compression que cela fuit. L'allumage fait alors un "coup de chalumeau" dans la culasse, au niveau du siège de soupape. Et "découpe" le métal.

Donc il fallait changer de culasse, cramée.

Cela n'arrive pas sur les voitures équipées d'usine, telle mon Aveo actuelle : les constructeurs modifient l'arbre à came (parfois) et les réglages tiennent compte de cet allumage lent ! L'Aveo (sans pub) a un moteur modifié en ce sens, d'où mon choix (c'est une Chevrolet car Daewo, qui l'a conçue, a été racheté ; je roule donc en Chevrolet - dans les diners en ville, cela en jette !).
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 27/07/21, 20:36

Un petit 3 cylindres de 900 cc dans une voiture de je ne sais plus combien de kilos (et pas mal de plastique)
840 à 855 kg
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 27/07/21, 21:30

Le gars qui a monté le GPL t'as mal réglé l'allumage ...

J'ai même eu un GPL, ancien, ou la pompe à essence était morte, où j'ai roulé avec sur pas loin de 100 000 km qu'au GPL ... Difficile à l'hiver.

Au GPL, tu as le poids de la cuve à rajouté, et tout le sytème.

On prend souvent 100 kg.

Sur un autre V6, j'ai même eu des injos pour le GPL ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Did67 » 28/07/21, 00:05

phil59 a écrit :
Sur un autre V6, j'ai même eu des injos pour le GPL ...


Ma vieille C5 est aussi en "injection en phase liquide"...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 24/09/21, 10:11

Stellantis et TotalEnergies accueillent Mercedes-Benz dans ACC

AOF•24/09/2021

Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz ont conclu des accords en vue d’accueillir Mercedes-Benz comme nouveau partenaire d’Automotive Cells Company (ACC). Après cette entrée, les partenaires se sont engagés à porter la capacité industrielle d’ACC à 120 GWh minimum d’ici 2030. La transaction est conditionnée à la finalisation des accords définitifs, aux conditions usuelles en matière de ‘closing’ et aux approbations des autorités compétentes.

L'objectif d'ACC est de développer et produire des cellules et des modules de batteries pour véhicules électriques en mettant l'accent sur la sécurité, les performances et la compétitivité, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité et la plus faible empreinte carbone.

Le nouvel objectif de capacité d'ACC mobilisera un investissement de plus de 7 milliards d'euros qui sera soutenu par des subventions publiques et financé par des apports en fonds propres et des emprunts.

ACC sera ainsi soutenu par trois partenaires de choix en associant : une expertise technologique approfondie dans le développement de batteries avec Saft, filiale de TotalEnergies; un acteur majeur de l'industrie automobile, Stellantis, et l'expertise en recherche et développement de Mercedes-Benz, son soutien à la croissance d'ACC et les normes et standards de qualité de référence attaché à sa marque.

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 24/09/21, 10:33

Comment Renault prépare la production de la Megane électrique

Michaël Torregrossa 23 Sep 2021

À quelques mois du lancement de la nouvelle Megane électrique, Renault a débuté les travaux d’adaptation du site de Douai qui en assurera la fabrication. Un chantier colossal…

Alors qu’il entamera au premier semestre 2022 la production des premiers exemplaires de la nouvelle Renault Megane électrique, le site de Douai subit une véritable métamorphose. Au total, Renault a investi 550 millions d’euros pour moderniser son usine du Nord qui sera la première à produire des véhicules basés sur la nouvelle plateforme CMF-EV, commune aux différentes marques de l’Alliance.
...................


lire : https://www.automobile-propre.com/comme ... lectrique/

2 mn de reportage vidéo dans le lien

0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 26/09/21, 12:17

Le Top10 des fabricants mondiaux de batteries pour Véhicules électriques : les 10 sont en Asie !

Image

Ranked: The Top 10 EV Battery Manufacturers
With increasing interest in electric vehicles (EVs) from consumers, the market for lithium-ion EV batteries is now a $27 billion per year business.

According to industry experts, high demand has boosted battery manufacturers’ profits and brought heavy competition to the market. And by 2027, the market could further grow to $127 billion as consumers embrace more affordable EVs.

Asian Powerhouses of Battery Production

Besides being a manufacturing powerhouse of vehicle parts, Asia is fast becoming a hotbed for innovation in the battery sector.

No wonder, the top 10 EV battery manufacturers by market share are all headquartered in Asian countries, concentrated in China, Japan, and South Korea.

Image

According to data from SNE Research, the top three battery makers—CATL, LG, and, Panasonic—combine for nearly 70% of the EV battery manufacturing market.

Chinese Dominance

Based in China’s coastal city of Ningde, best known for its tea plantations, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) has risen in less than 10 years to become the biggest global battery group.

The Chinese company provides lithium iron phosphate (LFP) batteries to Tesla, Peugeot, Hyundai, Honda, BMW, Toyota, Volkswagen, and Volvo, and shares in the company gained 160% in 2020, lifting CATL’s market capitalization to almost $186 billion.

CATL counts nine people on the Forbes list of global billionaires. Its founder, Zeng Yuqun, born in a poor village in 1968 during the Chinese Cultural Revolution, is now worth almost as much as Alibaba founder Jack Ma.

China also hosts the fourth biggest battery manufacturer, Warren Buffett-backed BYD.

Competition for CATL Outside China

Outside China, CATL faces tough competition from established players LG and Panasonic, respectively second and third on our ranking.

With more than 100 years of history, Panasonic has Tesla and Toyota among its battery buyers. LG pouch cells are used in EVs from Jaguar, Audi, Porsche, Ford, and GM.

U.S. and Europe’s Plans for Battery Production

President Joe Biden’s strategy to make the United States a powerhouse in electric vehicles includes boosting domestic production of batteries. European countries are also looking to reduce decades of growing reliance on China.

As Western countries speed up, new players are expected to rise.

A host of next-generation battery technologies are already being developed by U.S. companies, including Ionic Materials, QuantumScape, Sila Nanotechnologies, Sion Power, and, Sionic Energy.

Any direction the market moves, certainly the forecast is bright for battery producers.


https://www.mining.com/web/ranked-the-t ... facturers/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités