Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par chatelot16 » 26/06/16, 20:08

la principale qualité de la turbine peleton c'est son bon rendement même a puissance reduite si on a un injecteur a aiguille qui injecte juste ce qu'il faut

reste a trouver le bon moyen de realisation , regulateur mecanique a boule assez gros pour commander directement l'injection

regulateur a boule qui commande un systeme hydraulique

regulateur electronique qui commande un moteur electrique qui ouvre l'injecteur

peut importe le moyen , mais ce qui est sur c'est que la peleton peut tourner a vitesse constante pour ne pas avoir besoin de batterie ... l'edf le fait en grand depuis toujours , rien n’empêche de le faire ne petit
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par chatelot16 » 26/06/16, 20:14

lilian07 a écrit :Oui, en effet je pense que la charge n'est pas adaptée, on aperçoit les ampoules sur la vidéo et lorsque la vanne est fermée, la pelton tourne longtemps et n'est pas en charge. L'optimum n'est certainement pas atteint. Toutefois on comprend très bien le fonctionnement d'une micro-Pelton et le réglage par vanne est très pratique. Sur la vidéo on peut constaté également qu'il n'y a pas d'injecteur, ce sont des manchons de plomberie...encore de l'énergie perdue...


le reglage par la vanne est une erreur ... si on ferme la vanne a moitié la perte d'energie est catastrophique !

si on reduit le debit par un injecteur a aiguille on ne reduit pas la vitesse du jet , on ne fait que reduire le diametre du jet et on conserve la même vitesse nominale de la turbine , et le même rendement ... on peut même avoir un meilleur rendement a puissance partiel qu'a puissance maxi parce qu'a puissance partielle l'eau a plus de place pour rebondir dans les cuillere
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par lilian07 » 26/06/16, 20:30

J'ai quand même du mal à m'imaginer un système mécanique suffisamment réactif pour piloter la micro Pelton qui avec cette taille n'a pas vraiment d'inertie. Pourquoi pas la piloter en tout ou rien sur le niveau de charge d'une petite batterie et pourquoi même la piloter sur 4 injecteurs de manière à exploiter au mieux le débit du ruisseau en fonction de l'utilisation. Finalement la batterie ne servirait alors qu'à piloter sur charge basse 1,2,3 ou 4 injecteurs.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par lilian07 » 26/06/16, 20:34

chatelot16 a écrit :
lilian07 a écrit : et le réglage par vanne est très pratique. Sur la vidéo on peut constaté également qu'il n'y a pas d'injecteur, ce sont des manchons de plomberie...encore de l'énergie perdue...

Je voulais dire en tout ou rien, en effet une vanne sphérique en ouverture partielle est catastrophique car les turbulences provoquées sont énormes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités