Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par Christophe » 17/06/16, 13:24

Oui c'est cohérent si on considère le rendement de la turbine Pelton identique qu'elle que soit le diamètre du jet / buse...

Ce qui est approximatif AMHA ! Mes cours de turbines sont loin...mais tout de même...

Le rendement de 90% d'une Pelton est donné pour une vitesse et un diamètre de jet UNIQUE = une pression et une section de buse = la pression idéale pour laquelle les augets ont été dessinés...

Après on peut toujours essayer de faire varier la buse, mais les résultats risquent d'être décevants...Se renseigne peut être dans quelles plage de réglage de pression et buse les Pelton d'EDF varient...A mon avis pas beaucoup: les ingés doivent la faire tourner au maximum au réglage idéal.

Tu n'a pas répondu à ma question: pourquoi veux-tu tant installer une pelton? Dans ton cas, faible hauteur, une turbine à hélice sera bien plus efficace...en énergie récupérée

Si j'avais la chance que tu as d'avoir un tel réservoir près de chez moi: je ne regarderai même pas au pelton...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par Christophe » 17/06/16, 13:27

izentrop a écrit :Lilian , et les pertes de charge ? tu n'as pas vu le lien sur https://hydroturbine.info/ ? L'electricité récupérée c'est des centimes d'euro.


Bin je crois que notre chevalier a une idée fixe là... :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par izentrop » 17/06/16, 13:41

Christophe a écrit :pourquoi veux-tu tant installer une pelton? Dans ton cas, faible hauteur, une turbine à hélice sera bien plus efficace...en énergie récupérée
Peut-être pour les grosses machines energies-renouvelables/choisir-une-micro-turbine-hydraulique-pelton-ou-a-helice-t14812-30.html#p305647
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par chatelot16 » 17/06/16, 13:42

ce n'est pas en cherchant ce qui se dit que l'on comprend ... c'est en cherchant pourquoi !

pourquoi la peleton est bonne pour les hautes presion ? reponse parce qu'il faut un jet assez fin par rapport a la dimension de la roue

le debit determine le diametre du jet ... si le debit est gros il faut une grosse roue et ce n'est valable que pour une forte pression ... si le debit est faible on fait un modele reduit de peleton et c'est valable a faible pression , même si les livre sur les grosse turbine on oublié de le dire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par Christophe » 17/06/16, 13:57

chatelot16 a écrit :si le debit est faible on fait un modele reduit de peleton et c'est valable a faible pression , même si les livre sur les grosse turbine on oublié de le dire


Je vous présente chatelot qui veut ré-écrire les lois physiques de l'hydraulique :mrgreen:

M'enfin il faut raison garder!

Maintenant faites ce que vous voulez, installez des pelton pour 10 ou 20 m de chute...mais ne venez pas pleurer après que la production est beaucoup moins grande que celle que le vendeur (chinois) m'avait promise...j'ai donné assez d'infos dans ce sens, notamment les 2 .pdf ci dessus... :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par Christophe » 17/06/16, 14:08



Ce design, que j'avais déjà y a longtemps, n'est pas terrible et impose des travaux lourd de génie civil...
Où as-tu vu que le rendement était de 25%

D'après le tableau:

Hauteur de chute sous la turbine : 2,50 mètres
Débit d’eau requis : 35 à 45 litres d’eau par seconde
Puissance nominale : 500 Watts


Prenons le cas le plus défavorable (puissance hydraulique la plus forte): https://www.econologie.com/calculer-puis ... chute-eau/ donne une puissance hydraulique brute de 1100W

En tirer 500W n'est donc pas si mal c'est 45% de rendement global (rendement turbine = 60-70% et rendement génératrice = 80-90%..donc cela correspond à 45%...)

Une Pelton à 85-95% de rendement ce n'est QUE le rendement la turbine...et le rendement de l'alternateur va être optimum seulement pour une plage de vitesse de rotation assez réduite! Je suis certain qu'EDF régule la vitesse de ses Pelton pour qu'elles tournent sur un multiple ou sous multiple de 50Hz suivant le nombre de poles de l'alternateur et histoire d'éviter d'avoir encore des pertes en "traitement du courant"...

Encore une fois cela rejoint ma remarque: une turbine doit être dimensionnée pour une chute et débit constant pour fonctionner de manière optimum...même si des réglages sont possibles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par chatelot16 » 17/06/16, 14:11

c'est pas moi qui invente la physique ... presente moi la loi physique qui interdit de faire une bonne peleton modele reduit !

pour moi c'est simple pour que la peleton soit bonne il faut que le jet soit petit par raport au diametre de la roue ... plus la roue est petite plus ça peut marcher avec un petit jet a pression moins forte que les grosses
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par lilian07 » 17/06/16, 14:34

si bien entendu...je prends 50% de perte....et malheureusement je sais bien que c'est des centimes....je compte 6 Kwh/24 h sur 8 mois par an...pour un investissement total à 400 euros....c'est un projet rentable en moins de 4 an et réalisable sans trop d'input///
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par Christophe » 17/06/16, 14:42

Pourquoi toujours tant parler rentabilité quand on a un projet d'énergie?

Produire sa propre électricité verte...ça n'a pas de prix!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par Christophe » 17/06/16, 14:43

chatelot16 a écrit :... presente moi la loi physique qui interdit de faire une bonne peleton modele reduit !


J'ai pas dis que c'était interdit...tout est possible...mais c'est pas la meilleure solution hydraulique.
C'est tout!

Lis le 2ieme .pdf que j'ai mis plus haut!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 258 invités