Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP Maritime) de l'électricité renouvelable

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par chatelot16 » 12/06/16, 14:31

le stockage n'est pas la seule solution pour faciliter l'utilisation du photovoltaique et eolien : il y a aussi la telecommande des consomateur

il faut mettre en place une commande automatique de tout ce qui n'a pas besoin de fonctionner a un instant precis , mais peut etre aussi utile quelques heure plus trad , chauffage congelateur refrigerateur , et une multitude de chose dans les usine

pour que ça existe il faut que le client en tire un benefice financier , donc faire un tarif variable en temps reel , pour que le consomateur qui instale ce qu'il faut pour faire demarrer ses appareil au meilleur moment en tire une economie

helas le nouveau compteur linky ne semble pas prevu pour cela
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Did67 » 12/06/16, 16:41

Et de la même façon, un tarif incitatif pour la méthanisation, une source d'énergie naturellement facilement stockable (le biométhane).

Mais tant qu'il n'y a pas deux tarifs, l'un plus élevé pour les heures de pointe et l'autre plus bas pour le reste du temps, aucun exploitant ne vas sur-investir dans un gazogène et deux ou trois groupes de cogénération en cascade...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Remundo » 12/06/16, 16:50

absolument, mais ce sujet devient touffu
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 13/06/16, 12:44

Oui je vais diviser à partir du moment où on est parti dans le stockage...
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP) de l'électricité renouvelable




par chatelot16 » 13/06/16, 16:01

ce deplacement de toutes les reponse a jancovici est bizare , on y comprend plus rien

ce sujet est un systeme de stockage en mer , interressant et inutile de le polluer par du stockage en general ou des critique de jancovici

je pense qui vaudrait mieux laisser tout ça dans le sujet jancovici parce que c'est pour ça que ça a été ecris , et recopier dans un autre sujet ce qui concerne le stockage , pour que la suite des reflexion sur le stockage ai une place

ce principe de stockage en mer merite d'etre expliqué plus clairement : je me demandait dans quel trou plus bas que la mer il allaient pomper : ou relacher de l'eau de mer ... j'ai lu puits ? il ne faut surtout pas envoyer des l'eau de mer dans un puits d'eau douce

je comprend mieux : il s'agit de polder : zone en dessous du niveau de la mer delimité par des digue : de grand volume sont possible ... ça permet aussi de recuperer de l'energie des marré ... mais si le niveau du bassin est inferieur au niveau de marré basse , la marré n'aporte pas d'energie , elle ne fait que varier l'efficacité du systeme

avec un bassin bas et la mer , la puissance utile a marré basse sera faible , ça marchera mieux a marré haute ... on peut penser a 2 bassin , un le plus bas possible , l'autre le plus haut possible ... quelle que soit l'heure on peut pomper ou turbiner a pleine puissance d'un bassin a l'autre , mais on peut faire encore mieux suivant le niveau de la maré en pompant ou turbinant entre la mer et le bon bassin

les hollandais doivent certainement y penser puisqu'il veulent abandonner certain polder devenant dangereux avec la monté du niveau de la mer ... ça peut devenir d'enorme bassin a niveau divers pour stocker de l'energie
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP) de l'électricité renouvelable




par izentrop » 14/06/16, 14:14

raymon a écrit :A trois km au large de la ville Belge de Wenduine, la mer est profonde de seulement 4 mètres en moyenne. La digue sera haute de 4+10 = 14 mètres... Le projet Belge est un atoll de 1,25 km de rayon... Surface de 4,9 km2, dénivelée de 10 mètres, d'où stockage de 610 MWh,...

J'avais applaudi sans faire le calcul.

Le haut de la réserve d'eau doit correspondre au niveau de la marée basse et en mode vidage de la réserve, les turbines doivent toujours déverser au dessus du niveau de la mer.

En comptant 5 m max d'amplitude des marées (grandes marées), on peut compter 12.5 m de dénivelé moyen . On peut donc calculer l'énergie nécessaire pour remonter cette masse d'eau de 10 m de haut.
W=mgh
J'ai trouvé 167 MWh

En comptant en moyenne 30% de perte, il faudra dépenser 217 MWh, mais compte tenu des mêmes pertes on en récupérera que 128 MWh.

On est loin des 610 MWh ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP) de l'électricité renouvelable




par Obamot » 14/06/16, 17:11

:cheesy: Est-ce une question?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP) de l'électricité renouvelable




par izentrop » 14/06/16, 22:29

J'aurais aimé que quelqu'un d'autre fasse le calcul car je m'a p'tet gouré.
Ça te gènes que je ne prends pas les sources pour du tout cuit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP) de l'électricité renouvelable




par Remundo » 15/06/16, 08:48

sauf erreur de ma part,

le cylindre de 1,25 km de rayon et 10 m de haut contient : 4 906 250 m3 d'eau

avant d'aller plus loin, il faut bien confirmer que c'est le rayon, et la bonne hauteur.
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP) de l'électricité renouvelable




par izentrop » 15/06/16, 09:58

Oui, plus de détail ici :
Un projet de construction d'une île artificielle contenant un grands puits de 30 m de profondeur et destiné au stockage de l'électricité éolienne du champ éolien offshore proche de la Mer du Nord (2 300 MW de capacité globale espérés en 2020) a été proposé début 2013 au comité portuaire de Zeebrugge, en remplacement des deux centrales nucléaires de la Centrale nucléaire de Doel et de celle de Tihange1. Cet atoll énergétique pourrait être situé à 3 km au large de la ville voisine de Wenduine. Il pourrait mesurer 2,5 km de diamètre et s'élever à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wenduine#Environnement

Dans ce cas, le calcul est plus compliqué et je valide d'office les 610 MWh :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités