Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con? Ben non voyons.




par izentrop » 03/04/19, 00:34

Ça a peut-être déjà été posté dans un autre sujet, mais ce serait dommage de manquer le double effet "kiss cool" :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par être chafoin » 03/04/19, 01:21

Non on n'avait pas à ma connaissance vue cette vidéo. Le discours est plutôt clair. Ce qui est frappant avec lui quand même c'est sa manie de toujours tout ramener au problème des énergies fossiles. Par exemple ça fait plusieurs fois que je l'entends imputer la crise de 2008 au pic pétrolier. Je n'avais jamais entendu ça auparavant !
Déformation d'expert ?
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par bardal » 03/04/19, 01:45

être chafoin a écrit :Non on n'avait pas à ma connaissance vue cette vidéo. Le discours est plutôt clair. Ce qui est frappant avec lui quand même c'est sa manie de toujours tout ramener au problème des énergies fossiles. Par exemple ça fait plusieurs fois que je l'entends imputer la crise de 2008 au pic pétrolier. Je n'avais jamais entendu ça auparavant !
Déformation d'expert ?

L'égalité "économie-accès à l'énergie" est un thème central, structurant, dans les thèses de Janco; il y revient sans cesse et, dans la mesure ou l'énergie mondiale est à 90% liée aux énergies fossiles, pour lui l'état du monde économique se résume à la situation du pétrole (production, prix, disponibilité…).
Je ne suis pas sûr de le suivre totalement sur ce point, mais ses argumentations sont assez pertinentes.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Regismu » 03/04/19, 07:27

Bonjour

je n'ai pas lu les 42 pages mais je trouve que l'on donne baucoup trop d'importance à ce Monsieur pro nucléaire paye par EDF / AREVA / ORANO

le monde entier ce sort du nucléaire et se tourne vers les ENR .. il n'y a qu'en France ou le lobby pro nuk arrive encore à imposer ses idées dépassées d'une énergie trop chère et trop dangereuse qui produit aussi du CO² :evil:

la solution on la connait depuis des années : le scenario negawwatt
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con? Lui non, mais...




par izentrop » 03/04/19, 08:34

être chafoin a écrit : Le discours est plutôt clair. Ce qui est frappant avec lui quand même c'est sa manie de toujours tout ramener au problème des énergies fossiles. Par exemple ça fait plusieurs fois que je l'entends imputer la crise de 2008 au pic pétrolier. Je n'avais jamais entendu ça auparavant !
Déformation d'expert ?
Ce n'est pas une manie, c'est l'observation objective des indicateurs mondiaux, la plupart du temps manipulés par les politiques. C'est pourtant les fossiles, pas seulement énergie qui font marcher la révolution industrielle. Il est clair que la fin de l'exploitation du pétrole conventionnel en 2006(je crois) a été le moteur de la crise. Il en attribue d'ailleurs à raison la cause principale de la crise Grecque.
Regismu a écrit :la solution on la connait depuis des années : le scenario negawwatt
Il est surtout farouchement antinucléaire et complètement irréaliste du coups et plein d'erreurs https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base ... rsion-2017
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par être chafoin » 03/04/19, 11:11

bardal a écrit :dans la mesure ou l'énergie mondiale est à 90% liée aux énergies fossiles, pour lui l'état du monde économique se résume à la situation du pétrole (production, prix, disponibilité…).
Oui je dirais presque "l'état du monde" tout court et je ne le suivrai pas sur ce point, moi non plus.

Évidemment que nous sommes très dépendant des énergies fossiles et donc du marché afférent, c'est tout à son honneur d'insister là dessus...mais par exemple, il est quand même clair que c'est la crise du logement et des nouveaux systèmes financiers liés aux prêts bancaires (subprimes) qui ont entrainé la crise de 2008, bien plus que le pic pétrolier conventionnel. La crise grecque est en contrecoup, liée aux problèmes d'endettement du pays et aux mécanismes d'"aide" européens et internationaux.

Il ne faut pas regarder le monde par le petit bout de la lorgnette !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par izentrop » 03/04/19, 15:45

être chafoin a écrit :Il ne faut pas regarder le monde par le petit bout de la lorgnette !
Ni s'arrêter à la partie émergée de l'iceberg :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sen-no-sen » 05/04/19, 16:39

être chafoin a écrit :(...)...mais par exemple, il est quand même clair que c'est la crise du logement et des nouveaux systèmes financiers liés aux prêts bancaires (subprimes) qui ont entrainé la crise de 2008, bien plus que le pic pétrolier conventionnel. La crise grecque est en contrecoup, liée aux problèmes d'endettement du pays et aux mécanismes d'"aide" européens et internationaux.

Il ne faut pas regarder le monde par le petit bout de la lorgnette !



La crise de 2008 est une conséquence du pic pétrolier conventionnel.
C'est un fait.
Mais les économistes ont une tendance à vouloir un peu trop vite oublier les lois de la physique.
Pour faire du bâtiment il faut des matière premières,de la main d’œuvre et de la demande,donc des revenus et donc de l'emploi et donc de l'énergie...

Les prêt hypothécaire de type "Ninja":No Income, No Job or Asset, "ni revenu, ni emploi, ni patrimoine" sont lié à des pratique abusives d'organisme de crédits.
En effet le boom de l'immobilier de la période post 2000 à booster les projets de construction en tout genre,incitant des banques à prêter de l'argent en sachant pertinemment que les emprunteurs ne pourraient pas tous systématiquement rembourser.
L'objectif étant de récupérer le bien par le biais d'une hypothèque et de le revendre moyennant une forte plus value.
Cette stratégie désastreuse était fondée sur la croyance* que le secteur immobilier devait croitre de façon exponentielle.
Une véritable folie immobilière à alors surgit au USA(entre autres pays) laissant penser au investisseurs qu'ils pourraient récupérer des sommes astronomique de leurs placements.
Et c'est là que notre ami le pétrole entre en jeu,car avec "le troisième choc pétrolier"https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_choc_p%C3%A9trolier,le prix du baril à atteint des record(144$ le 02 Juillet 2008),impactant lourdement l'économie américaine.
La ralentissement induit à fortement freiner la confiance des acheteurs et laissé les promoteurs avec de véritable villes fantômes sur les bras.
Les différents placements et artifices financiers (CDS)basés sur cette pyramide de Ponzi c'est alors écroulé,dissipant les fameux actifs toxiques dans l'économie mondiale,la suite on l'a connait et on en paie encore les pots cassés...


*Consistant à faire de simple extrapolation de courbes en pointillé vers le haut en ignorant royalement tout les phénomènes de type disruptif.
Il est à noter que des pans entiers de l'économie actuelle sont fondés sur cette "logique":secteur aérien low cost,exploitation des gaz de shiste,immobilier etc...le devoir de mémoire ne semble pas s'appliquer en économie! :roll:
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par être chafoin » 06/04/19, 01:00

sen-no-sen a écrit :La crise de 2008 est une conséquence du pic pétrolier conventionnel.
C'est un fait.
Mais les économistes ont une tendance à vouloir un peu trop vite oublier les lois de la physique.
A mon avis, les lois de la physique n'ont rien à voir là dedans. Si les évènements historiques et économiques étaient liés scientifiquement aux courbes du pétrole comme à des lois physiques (ce que semble faire Janco), les mêmes causes entraînant les mêmes effets, nous aurions eu, en 1980 (voire également en 2011), une crise d'ampleur quasi identique à celle de 2008. (cf "2ème choc pétrolier" sur le lien wikipédia que tu as partagé)

Que la hausse brutale du baril ait eu un impact sur l'économie en général et sur l'économie de l'immobilier en particulier, c'est une évidence. Que cela soit LA cause de la crise, l'évènement déclencheur, cela me parait être une sévère myopie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sen-no-sen » 06/04/19, 12:57

être chafoin a écrit : A mon avis, les lois de la physique n'ont rien à voir là dedans.


C'est peut être un truisme mais tant pis:les lois de la physique sont toujours en rapport avec les événements car nous vivons dans un monde régit par celle ci...c'est uniquement à cause de l’extrême complexité des interactions que nous avons tendance à évacuer leurs implications.Et c'est d'ailleurs ainsi que l'économisme exponentiel à réussi sont échappé:en devenant une croyance (et même une religion) plutôt qu'une science.

(...) les évènements historiques et économiques étaient liés scientifiquement aux courbes du pétrole comme à des lois physiques (ce que semble faire Janco), les mêmes causes entraînant les mêmes effets, nous aurions eu, en 1980 (voire également en 2011), une crise d'ampleur quasi identique à celle de 2008. (cf "2ème choc pétrolier" sur le lien wikipédia que tu as partagé)


Absolument pas...ici tu réduis une affirmation juste à une conclusion fausse.
Déjà les mêmes causes n'entraine pas nécessairement les mêmes effets,c'est une affirmation extrêmement réductrice qui évacue les paramêtres environnants.
Si tu fait exploser une bombe atomique sous terre dans un sol meuble tu n'auras pas le même effet que si tu fait la même chose dans un sol dur(les Français en savent quelque chose...)
Il est important d'analyser les faits au travers de l'environnement(ici économique )dans lequel il se déploie.

Que la hausse brutale du baril ait eu un impact sur l'économie en général et sur l'économie de l'immobilier en particulier, c'est une évidence. Que cela soit LA cause de la crise, l'évènement déclencheur, cela me parait être une sévère myopie.


Autant pour moi! Si tu veut savoir qu'elle est LA Cause de la crise de 2008, et bien tu as raison ça n'est pas la crise pétrolière mais...Le BIG BANG! 8)
Il ne faut parler de cause première mais d'éléments déclencheurs sans quoi nous remontrons irrémédiablement a l'origine de l'Univers.
On peut prendre l'analogie de l'avalanche:les subprime était comme un manteau neigeux instable,et la crise pétrolière un skieur égaré.
La encore le skieur n'est pas LA cause de l'avalanche,mais l'élément déclencheur.

La crise des subprime à été ainsi constitué par de nombreux paramêtres tels que la mainmise des sociétés de crédits immobilières de type familiale par des conglomérats financiers lors de l’accession au pouvoir de GW Bush en 2000.
La création d'une bulle immobilière dopé par la confiance des marchés à crée une situation particulièrement instable,mais celle ci était gonflée par de l'énergie à bas prix.La hausse des prix à entrainer une décorrélation entre production de bien immobiliers et produits financiers attenant et plus valu associé,entrainant donc une cascade d'avalanche de dépréciation.
Le 3eme pic pétrolier n'est donc pas La Cause mais le déclencheur.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités