SWE, la Société Wallonne des Eaux: 10€/m3

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 18:30

Ce n'est pas le débat là: mon voisin, qui consomme 10 fois plus que moi, a exactement la même disponibilité / service...pour un rapport quantité/prix bien inférieur...

Le prix de l'eau a été multipliée grosso modo par 3 en 10 ans: n'avions nous pas le même service de disponibilité avant?

Combien payes-tu dans ton coin et pour combien de m3?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par chatelot16 » 09/05/16, 20:10

il y a environ 20 ans j'était en difficulté financière , on m'a couper l'eau parce que je ne payait pas ... aucun problème l'eau qui tombe du ciel me suffit

maintenant ma situation financière est meilleure mais ça ne change rien ! il y a assez d'eau qui tombe du ciel et j'ai assez de citerne pour ne pas manquer d'eau

même qaund je ne prend pas le temps de tout entretenir assez propre pour avoir de l'eau potable recueillie par les toit , j'ai des citerne remplie les année precedente bien propre ! l'eau se purifie toute seule quand on la stocke a l'abri de la lumière et de la poussiere
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 20:25

chatelot16 a écrit :l'eau se purifie toute seule quand on la stocke a l'abri de la lumière et de la poussiere


Mmm toute seule c'est peut être un peu abusif (bois tu l'eau qui a stagné dans une de tes cuves durant plusieurs mois? j'aurais quelques craintes quand même...), aussi il faut la protéger des sources de bactéries (microalgues comprises) et de la chaleur...

Le soucis c'est que l'eau de pluie, en passant sur des toits, sera forcément plus ou moins "contaminée" par des poussières, bactéries et autres germes...donc pour la potabilité attention tout de même...

Pour d'autres utilisations (même la douche après un petit filtrage) pas de soucis majeurs je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par chatelot16 » 09/05/16, 20:44

actuellement je bois de l'eau qui est stocké depuis 5 ans dans des bac en polypropylène de 300 litre ... tant qu'il y a un couvercle opaque au dessus elle se conserve comme l'eau dans le sous sol ! un biofilm se forme sur les paroi ,, consomme toute la matiere organique et ensuite il ne reste que de l'eau pure !

ma methode de controle de qualité de l'eau , remplir une bouteille et la laisser devant une fenêtre ... de l'eau du robinet de quelqu'un qui en a encore devient rapidement verte ... mon eau de citerne se conserve comme de l'eau minérale !

je ne prouve pas que mon eau de pluie est parfaitement potable , mais j'en suis content et je me porte bien (je ne bois pas que de l'eau pure , j'y met aussi du pastis )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 09/05/16, 21:25

chatelot16 a écrit :(je ne bois pas que de l'eau pure , j'y met aussi du pastis )


Ah bin voilà le secret de ta méthode de potabilisation :)

Les Romains préféraient boire du vin pour la même raison :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par chatelot16 » 10/05/16, 00:22

quand il ne pleut pas pendant longtemps il y a de la saleté sur les toit ... donc l'eau de la premiere pluie n'est pas bonne : je l'envoie dans la piscine qui sert de stockage d'eau de basse qualité ... quand il pleut quelques jours de plus les toits sont rincé et je branche sur les cuves d'eau potable ... quand les cuves d'eau paotable sont pleine , je debranche le tuyaux pour ne pas y acumuler toute les impureté ... il est stupide de laisser ariver de la nouvelle eau avec un trop plein : ça accumule la saleté

l'eau dans une cuve fermé se purifié toute seule ... mais si on l'alimente par de l'eau nouvelle ça apporte ce qu'il faut pour faire vivre des algues , des bactérie

dans une cuve vraiment fermé l'eau ne croupis pas elle se purifie vraiment a condition de partir d'un etat assez propre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Gaston » 10/05/16, 10:35

Christophe a écrit :Ce n'est pas le débat là: mon voisin, qui consomme 10 fois plus que moi, a exactement la même disponibilité / service..pour un rapport quantité/prix bien inférieur...
plutôt supérieur :?: :oops:

Le souci dans cette interprétation c'est justement de se focaliser sur un rapport quantité / prix.
Lorsqu'il y a un abonnement fixe, le meilleur rapport quantité / prix s'obtient en laissant tous les robinets ouverts 24h/24 :twisted:


Je connais des communes de montagne qui ont un système exactement opposé : elles n'ont pas de compteur et on paye une somme fixe à l'année, avec obligation de laisser couler l'eau en permanence l'hiver pour éviter le gel des canalisations. :mrgreen:

Christophe a écrit :Combien payes-tu dans ton coin et pour combien de m3?
Il paraît que nous avons l'eau la moins chère de France...
Abonnement : 47 € par an.
Eau : 1,96 € / m3
Assainissement : 1,53 € / m3


Pour 14 m3 ça ferait environ 95€, soit 6 € 80 le m3 dont la moitié en abonnement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: SWE, la Société Mafia Wallonne des Eaux: 10€/m3




par Christophe » 10/05/16, 10:41

Oups oui... :oops:

Gaston a écrit :Il paraît que nous avons l'eau la moins chère de France...
Abonnement : 47 € par an.
Eau : 1,96 € / m3
Assainissement : 1,53 € / m3

Pour 14 m3 ça ferait environ 95€, soit 6 € 80 le m3 dont la moitié en abonnement...


Ah oui, 7€ le m3, cela reste cher aussi donc (cela a aussi doublé en 10 ans donc?), la différence de calcul par rapport à ma facturation est que ton assainissement est, et c'est logique, basé sur la consommation...

ps: intéressant ton exemple des communes de Montagne, une source cela coule toujours...
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités