Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
SUN34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/05/16, 13:39

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par SUN34 » 02/05/16, 20:01

ok ...bon comprends pas mais voila

35 litres par personne ECS habitant 2 personnes
donc 70 litres en électrique car résistance mi hauteur du ballon de 200 litres

déperdition de la maison en chauffage 3.6kWh
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par dede2002 » 02/05/16, 21:09

SUN34 a écrit :ok ...bon comprends pas mais voila

35 litres par personne ECS habitant 2 personnes
donc 70 litres en électrique car résistance mi hauteur du ballon de 200 litres

déperdition de la maison en chauffage 3.6kWh


Comprend pas non plus...

ça veut dire quoi 3.6 kWh de déperdition en chauffage?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Obamot » 02/05/16, 21:22

Oui, ça ne me dit rien non plus pour les motifs suivants (mais j'avoue mes lacunes en ce domaine):

SUN34 a écrit :ok ...bon comprends pas mais voila

35 litres par personne ECS habitant 2 personnes
donc 70 litres en électrique car résistance mi hauteur du ballon de 200 litres

déperdition de la maison en chauffage 3.6kWh

Et bien c'est pas compliqué, je me dis que si la contenance est trop importante, la quantité d'ECS optimale POSSIBLE produite par les capteurs solaires thermiques, viendra se diluer dans le contenu restant et par conséquent celui-ci absorbera/diluera le gros de la chaleur disponible et ce sera bien moins chaud que voulu/souhaité, moins efficace pour chauffer (mur chauffant, etc). En revanche si la contenance était calculée de façon optimale en fonction de l'ensoleillement disponible (contenance éventuellement plus faible ou surface de panneaux plus grande) il y aurait moins d'ECS disponible en quantité il est vrai, mais au moins elle ne serait pas diluée dans le solde plus froid. Et serait plus chaude pour la quantité dispo (toujours en période de conditions rudes et avec les réglages des vannes thermiques qui vont bien et le bypass enclenché au bon moment...).

C'est pourquoi la bonne connaissance de l'eXergie en période rude est essentielle (ensoleillement et capa de prod -perte/s au plus froid de l'année VS besoins), car elle permet de savoir jusqu'où le système peut être efficient et définir le bon dimensionnement de l'instal (couple surface de panneaux VS capacité des boilers) et pour ça il vaudrait bien connaître ce que pourra produire les capteurs dans les périodes les plus rudes et par conséquent le calculer par rapport à l'ensoleillement. Mais j'dis ça, j'dis rien, je pense que ton raisonnement avait déjà anticipé tout ça...(Désolé si je me suis mal fait comprendre? Et merci bien, de me corriger si je me trompe: surtout.)
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par AD 44 » 14/06/16, 10:55

Salut,

Obamot a écrit : pour que le solaire thermique fonctionne bien, il vaut mieux se trouver en altitude (au-dessus du manteau de stratus)!


qu'est ce que c'est que cette histoire? le solaire thermique ne fonctionne bien qu'à plus de 800 ou 1000m? y a pourtant un paquet d'instal situées à des cotes alti bien inférieures qui donnent entière satisfaction.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Christophe » 14/06/16, 11:21

Peut être qu'il parle que pour la Suisse???? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Obamot » 14/06/16, 11:34

Oui Christophe, je confirme que le rayonnement infrarouge n'est plus le même dès que tu as passé la frontière (mdr) :mrgreen: :mrgreen:
► Afficher le texte

AD 44 a écrit :Salut,

Obamot a écrit : pour que le solaire thermique fonctionne bien, il vaut mieux se trouver en altitude (au-dessus du manteau de stratus)!


qu'est ce que c'est que cette histoire? le solaire thermique ne fonctionne bien qu'à plus de 800 ou 1000m? y a pourtant un paquet d'instal situées à des cotes alti bien inférieures qui donnent entière satisfaction.

— Si le solaire termique marchait aussi bien en Bavière que dans le Sahara, on n'aurait pas besoin de Désertec ?

— j'ai pas dit que "ça ne marchait pas en-dessous de", j'ai dit que "il vallait mieux être au-dessus du manteau de stratus" (aussi parfois appelée chape de plomb selon épaisseur et couches de nuages) nuance.

— Enfin j'espère que tout le monde admettra que cela est vrai, cela tombe sous le sens! A ne pas confondre avec certains panneaux PV qui marchent relativement bien, même lorsque c'est couvert. Avec le thermique le rendement plonge, point barre.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par AD 44 » 14/06/16, 12:22

Obamot a écrit : point barre.


très bien ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Christophe » 14/06/16, 12:27

Houla ça sent le sophisme à la Lapalisse là....

Oui mieux vaut être au dessus des nuages et pas sous la pluie pour que le solaire marche mieux...et tu sais quoi Obamot, je vais t'apprendre un truc: mieux vaut qu'il y ait du vent pour qu'une éolienne fonctionne...si si! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Christophe » 14/06/16, 12:30

Obamot a écrit :A ne pas confondre avec certains panneaux PV qui marchent relativement bien, même lorsque c'est couvert. Avec le thermique le rendement plonge, point barre.


Si 10% de production nominale c'est du "relativement bien" ok...c'est pas nul mais c'est loin d'être bien AMHA...

Non non non! Pour que le PV produise "BIEN" il faut du rayonnement direct!!

ps: que penses-tu du fonctionnement nocturne des panneaux PV? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chauffage solaire ECS un ou deux ballons ?




par Obamot » 14/06/16, 12:40

pour ça il faut le kit solaire portatif que tu mets sous le pare-brise et parquer ta voiture sous un candélabre, j'ai vu une pub là-dessus!

[mode joke OFF] oui je sais que le rayonnement solaire direct est meilleur, il faut juste voir à ne pas prendre le même type de panneaux PV si on est en-dessous de la couche de stratus, VS si on est au-dessus (et amha). Il y a des simulateurs qui te le calculent.

Ne pas m'en demander plus, c'est pas ma spécialité ^^
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités