Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par LOGIC12 » 29/04/16, 20:46

bonjour, Il faut savoir aussi que si les polystyrènes sont très valables pour se protéger du froid, ils sont nettement moins bons pour se protéger de la chaleur.

La laine de verre ou de roche est un peu meilleure. Et le mieux est la fibre de bois.

Pour la chaleur du mur, la façade est-elle de couleur claire (proche du blanc) ou est-elle assez soutenue ? ça aussi ça joue. Le mur sur lequel le soleil tape sera plus chaud avec une couleur soutenue.

Il est certain que les tuiles ne sont jamais très claires et que ça chauffe toujours dessous, même si l'air passe.

Il y aurait la solution d'insuffler de l'air assez frais (prix à l'ombre de la maison) et de mettre les combles en surpression. ça chasserait l'air chaud qui serait remplacé par de l'air moins chaud. Et on le fait fonctionner lorsqu'il fait chaud, ou même aussi la nuit pour mieux refroidir les combles.

Je connais quelqu'un qui s'est bricolé quelque chose comme ça avec une hotte aspirante de récupération, qui a un débit assez fort. (environ 300m3/heure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par Obamot » 29/04/16, 23:28

J'ai essayé un système thermodynamique de cet ordre l'été dernier lors de la canicule (la plus chaude depuis 30 ans). Seulement j'avais une unité d'air conditionné mobile dans la pièce à refroidir et un conduit d'évacuation de ø20 cm et je pouvais laisser passer l'air frais depuis la cave, monter par la cage d'escalier (située au nord, nord-est), pour être aspiré puis expulsé par la machine à air conditionné qui refoulait l'air chaud dehors.

Voici la température qu'il y avait dehors dans la rue:

IMG_1319.JPG


Le système était régulé en entrebâillant de quelques mm la porte d'entrée de l'étage sous les combles, là où se situait la pièce à refroidir. Lorsque l'air passait, cela faisait le bruit caractéristique que l'on s'imaginerait de l'air circulant dans une maison hantée. :cheesy: (celle-là l'était de facto puisque je m'y trouvais ^^) On pouvait faire le son plus ou moins aigu, et plus la gamme de fréquence était élevée meilleur était le tirage car plus vite circulait l'air....(ça se jouait au mm, porte quasi fermée) Mais on n'est jamais descendu en-dessous de 24°C/26°C la journée quand tout allait bien:

IMG_1309.JPG


Ce qui faisait un ∆º jusqu'à 25°C intérieur VS extérieur (quand même déjà pas si mal, mais je suis incapable de dire combien de m3/h circulait dans ce "système" si tu as une idée Logic12 ?)... et 28°C jusqu'à 32°C lorsque l'on avait foiré le réglage. Il fallait alors attendre 22h00 et parfois 2h00 du matin voir la température commencer à baisser significativement. Très important était aussi le moment où les fenêtres seraient fermées le matin. Car il fallait absolument tout fermer pour garder le frais à l'intérieur avant que la température monte au-dessus de 21°C. Pourtant la pièce à refroidir est située plein nord et le soleil n'est là qu'à partir de midi jusqu'au soleil couchant...

La nuit je laissais donc tout ouvert pour laisser tomber la température au plus bas en faisant circuler l'air de partout. Mais lorsque l'on fait ça on ne s'attaque pas aux causes et le résultat n'est pas garanti lorsque l'on a un effet de pile (pont thermique) par les murs de façade, problème que je n'ai pas dans ma maison puisqu'ils sont en retrait d'au moins 2,5m grâce à un généreux avant-toit...! Ne bénéficiant pas d'une ITE dans cet appart de vacances loué j'étais un peu dans la même configuration que le sujet de ce fil et pour les pièces situées au sud, rien n'y aurait fait malgré une ITI modeste en PExtrudé... Donc ça peut marcher pour une pièce située au nord, mais pour le reste le résultat ne serait que cosmétique et à mon humble avis.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par LOGIC12 » 09/11/16, 10:22

Bonjour, J'ai déjà posé la question : quelle est la couleur des murs extérieurs ? très claire ou soutenue.

Entre un mur peint en blanc ou blanc cassé, et un mur gris anthracité ou couleur brique (ton soutenu), la température en surface varie significativement. Si le mur est foncé, il peut être très chaud en été, particulièrement s'il est en plein soleil. Là c'est déjà une piste.
Ensuite, il y a peut-être du polystyrène dans les murs avec contre cloison brique, mais c'est peut être de la laine de verre.

Et dans le sud, c'est difficile d'avoir frais.

Attention à l'air de la cave qui peut contenir du radon et donner des moisissures.

Il y a probablement la VMC qui en aspirant fait entrer de l'air chaud.

Et aussi, le plafond du rez de ch. est probablement une dalle béton qui représente une masse de béton hourdis qui chauffe lentement et refroidit lentement (inertie) alors qu'à l'étage, il y a des fermettes et LV probablement.

Pour couper la chaleur, il y a les arbres à feuilles caduques de préférence pour ne pas priver de soleil l'hiver, la couleur claire des murs ext. et ensuite l'isolation par l'extérieur qui protège le mur de la chaleur comme du froid, mais là aussi rester sur des couleurs claires (c'est d'ailleurs conseillé lorsqu'on isole).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités