Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par ojal » 28/04/16, 00:28

izentrop a écrit :
ojal a écrit :Merci pour vos réponses :)

izentrop a écrit :Bonjour,
Des stores extérieurs pour les fenêtres au sud pour éviter les apports de chaleur solaire.
En fermant les volets, le problème est identique :(
Si les volets sont très chauds et en même temps les fenêtres sont ouvertes, la chaleur entre quand même.

Je parlais de stores vénitiens d'extérieur par exemple, qui laissent passer la lumière mais pas la chaleur.

Je confirme que volets fermés et fenêtre fermées, le problème persiste :( Donc l'idée de mettre des stores extérieurs n'apporte pour le moment à priori pas de solution... :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par Obamot » 28/04/16, 00:52

ojal a écrit :
Obamot a écrit :— vous ne donnez pas l'épaisseur ni les types d'isolants en sous-toiture, ni ne savons comment ils ont été posés (des photos aideraient, surtout les zones de jointoiement entre isolant et contre la structure.)
Les combles se sont pas isolés, l'isolation est projetée sur les plaques de plâtre des plafonds de l'étage et cette isolation est sans rupture sur toute la surface de la maison en périphérie intérieure des moelleons...

Je ne comprends pas, vous dites en introduction:
ojal a écrit :Nous avons fait renforcer l'isolation des combles il y a 3 ans, mais nous n'avons pas ressenti de différence en confort d'été...

Maintenant vous NOUS dites qu'ils ne seraient "pas isolés"!

ojal a écrit :L'isolation intérieure des murs vient en dessous de l'isolation du plafond et donc à ce niveau il n'y a pas de pont thermique...

Je ne sais pas quelle définition vous donnez aux ponts thermiques. Mais précisément il y en a tout le temps avec les ITI vs ITE (une ITI dans votre cas est à prohiber) le pont thermique en ITI est permanent puisque c'est contre toute l'inertie des murs de façade qu'il faut lutter, je ne vois donc pas très bien pourquoi vous voudriez dire qu'il n'y en aurait pas? :shock:

ojal a écrit :Les façades accumulent la chaleur, on le ressent très bien en fin de soirée ou de l'extérieur on sent très bien la radiation émise surtout sur les faces sud et ouest...

C'est ce que je vous dit, et le phénomène est amplifié par l'absence d'ITE sur les murs de façade des combles (ou d'ITI qu'importe)

ojal a écrit :L'hiver, j'arrive à mesurer avec un pont thermique des zones plus froides et donc des ponts thermiques, mais l'été, toutes les parois sont à la même température et je n'arrive pas à visualiser d'éventuels ponts thermiques... L'été, les écarts de température ne sont pas aussi importants qu'en hiver...

ça c'est parce que vous imaginez que le froid ENTRE dans une construction. Hors un pont thermique ce n'est pas ça (en hiver ce n'est pas le froid qui entre mais la chaleur qui sort...) Erreur de raisonnement classique.
En été les ponts thermiques se manifestent souvent par un effet de pile (accumulation de chaleur) et un déphasage défavorble car trop limité: ce qui est votre cas.

ojal a écrit :Je ne peux pas pour le moment envisager une isolation par l'extérieur, ni modifier l'isolation des murs...

Les pistes que j'ai seraient de ventiler les combles pour baisser la température puisqu'elle doit monter très haut, mais est-ce utile???

Que voulez-vous...les lois de la physique n'ont pas la vertu de s'adapter aux desiderata des gens, il faut faire avec! C'est l'ITE la seule solution sérieuse à ce problème (ou alors il vous faut tenter condamner les combles en dispersant 30cm de ouate de cellulose au sol et condamner/isoles l'accès itou, mais ça n'empèchera pas l'effet de pile des murs, car la chaleur pénètre aussi par là dans les étages inférieurs puisque vous ne devez avoir qu"un résistance thermique faible R<2, ce qui est très insuffisant). Autement vous pourriez vous contenter d'une ITE (panneau de LDV compressée) couvrant les murs des combles et descendant un mètre en dessous du plancher des combles, et un bon 30 cm de LDV en sous-toiture, je ne vois que ça. Mais à défaut d'une ITE en bonne et due forme, ça restera une passoire thermique, hélas.

Et à quoi cela servirait-il de dépenser dans de l'isolant qui ne serait pas positionné à bon escient? Ce serait du gaspillage
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par ojal » 28/04/16, 18:54

Obamot a écrit :
ojal a écrit :
Obamot a écrit :— vous ne donnez pas l'épaisseur ni les types d'isolants en sous-toiture, ni ne savons comment ils ont été posés (des photos aideraient, surtout les zones de jointoiement entre isolant et contre la structure.)
Les combles se sont pas isolés, l'isolation est projetée sur les plaques de plâtre des plafonds de l'étage et cette isolation est sans rupture sur toute la surface de la maison en périphérie intérieure des moelleons...

Je ne comprends pas, vous dites en introduction:
ojal a écrit :Nous avons fait renforcer l'isolation des combles il y a 3 ans, mais nous n'avons pas ressenti de différence en confort d'été...

Maintenant vous NOUS dites qu'ils ne seraient "pas isolés"!
Je me suis mal exprimé en effet :)
Les combles sont dits perdus, c'est de la fermette industrielle et l'isolation est projetée sur les plaques du plafond.
Sur l'isolation de base en laine de roche qui s'était tassée, d'un quinzaine de cm, on a rajouté 32cm de .KnaufSupafil Loft 045 qui a lui seul une résistance de R: 7,1 m2.K/W.

Une des questions que je me pose est de savoir si l'isolation du plafond de l'étage permet de contenir la chaleur qui s'accumule dans les combles et si c'est par la qu'arrive la surchauffe de l'étage. Entre les combles et l'étage du haut, on peut considérer qu'il n'y a pas de ponts thermiques.
Je souhaite analyser cela car si la surchauffe vient bien de la, je pourrai mettre en oeuvre un système de ventilation qui devrait pouvoir facilement abaisser la température des combles qui doit monter TRES haut en été...

Qui saurait faire un calcul de cette situation? Je parle bien uniquement de savoir si l'isolation du plafond de l'étage est suffisante?

Merci :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par Obamot » 28/04/16, 19:32

Bonjour,

1) Comme vous n'avez pas répondu aux questions, que nous n'avons aucune photo des détails de construction tel que demandé plus haut, il n'est guère possible de répondre à de nouvelles questions, vu qu'on ne sait pas de quoi l'on parle? Type d'ossature de la toiture, etc...

2) Je n'ai jamais vu que l'on arrivait à projeter de la LDV (laine minérale) en sous-toiture sans la confiner, comment tient-elle au plafond? Si elle n'est pas confinée (et malgré ce qu'en disent les industriels) c'est un produit dangereux (aussi dangereux que l'amiante m'avait dit notre chimiste, donc faites très attention!)

3) Si en revanche vous parlez du plafond du dernier étage avant les combles (plafond suspendu sous dalle/plancher des combles), cette isolation ne vous sert à rien dans ce cas d'espèce (vous l'avez constaté vous-même: car toute cette dalle procure un effet de pile contre lequel il est difficile de lutter) et je vous déconseille vivement de vivre dans ces pièces, vous pourriez respirer des minuscules particules de l'ancienne laine (et plus tard de la nouvelle) et c'est fortement à éviter! Si vous ne pouvez pas vous passer d'y vivre, je vous conseille vivement de mettre un pare-vapeur pour vous séparer de l'isolant — ce devrait être une priorité absolue — et sa pose doit-être totalement hermétique, sous peine de graves atteintes éventuelles à la santé à la longue (asthme etc). Après sa pose, je vous conseille également de tout décontaminer pour retirer toutes les poussières de laine de verre (combinaison de protection de rigueur, masque respiratoire, lunettes et bottes et à faire très soigneusement, épouster les murs aussi.) Si vous protégez avant travaux avec un film plastique, c'est peut-être mieux, mais ça n'enlèvera pas pour autant la contamination résiduelle d'avant travaux.

4) Une nouvelle fois vous supposez qu'il n'y aurait pas de pont thermique, mais rien ne vous permet de l'affirmer, et le simple fait que vous ayez de la chaleur, prouve partiellement qu'il y en a un (vous oubliez tout bonnement la chaleur qui passe au travers d'une ITI insuffisante par les façades...). Ne pas oublier non plus qu'en été, la chaleur se propage également par l'air ambiant, donc qu'on le veuille ou non, on ne part pas d'une situation à 20°C, mais plutôt celle des courbes saisonnières de températures observées, auxquelles vient se rajouter la fournaise de vos combles qui se transmet à la structure de la construction (à défaut d'ITE) s'ajoutant encore celle que vous produisez par votre matériel informatique (etc) et s'ajoute encore la chaleur que produit chaque être humain présents dans les locaux (environ 60W d'une lampe à incandescence par personne, soit 120W à deux).
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par ojal » 28/04/16, 21:25

Voici un petit schéma de ma situation :)
img227.jpg

Grosse inertie sur la dalle qui est au passage un pont thermique gigantesque... Mais je ne pense pas que ce soit par la que la surchauffe arrive en été... Ce pont thermique me fait juste perdre des calories en hiver quand les écarts entre température intérieure et extérieure sont importants... En été au contraire, il devrait même servir d'inertie participant au freinage de la montée en température de l'étage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par Obamot » 29/04/16, 06:04

img227 ponts thermiques.jpg


La chaleur est piégée de 4 façons différentes:
— évidement dans les combles où ça doit être la fournaise;
— l'ITI relativement médiocre dans les murs (R<2) n'empêchant pas la chaleur de rentrer (voir croquis corrigé) elle est par contre très efficace pour maintenir enfermée la chaleur accumulée, jusqu'à hauteur de R=7 là où elle s'accumule mais ...à l'intérieur et au plafond !!!
— les ponts thermiques (dalles et murs non-isolés) alimentés en direct par les rayons du Soleil, ne demandent pas mieux que d'atteindre un point d'équilibre, ils diffusent donc leur chaleur au fur et à mesure dans les dalles, qui une fois chauffées diffusent vers le haut par le principe de convection qui crée un cycle sans fin en ne faisant qu'augmenter la température tout au long de la journée, puisqu'elle ne peut que s'accumuler sous l'isolation se trouvant au plafond.
— le transit de la chaleur dans les dalles est accéléré à cause du ∆º entre façade chaude au sud VS façade nord plus froide... Ainsi, au lieu d'atteindre un point d'équilibre (en principe sur 1m), il y a là un circuit permanent qui s'auto-alimente comme une sorte de pompage continu (puisque le béton et les parpaing sont de bons conducteurs thermiques).
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par ojal » 29/04/16, 08:58

Merci pour votre réponse :)
Vous pensez donc que baisser la température dans les combles serait totalement inefficace? C'est possible, néanmoins y aurait-il un membre capable de faire un calcul de l'isolation du plafond svp? Il faudrait faire une hypothèse de température dans les combles et voir comment la température chute dans l'isolation afin de s'assurer que cette isolation est suffisante...
Je reste fixé sur cette problématique d'isolation du plafond, ou sur l'abaissement de température à l'intérieur des combles, car c'est à court terme le seul axe sur lequel le peux intervenir... :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par Obamot » 29/04/16, 13:38

— C'est pas nous qui décidons, il faut rester humble, c'est le contexte du problème, qui porte vers tel ou tel choix.

— C'est pas dans l'isolation que la température doit chuter (mais sur la cause des ponts thermiques qui sont au moins au nombre de 3, puisqu'en sus des dalles, il ne faut pas oublier les murs perpendiculaires aux façades et non représentés dans votre croquis), pas dans l'isolant que la température doit chuter, puisque précisément étant constitué de matériau léger, l'isolant offre une résistance à la chaleur, il n'y a donc pas de chance que ça se produise. Là où il y a lieu d'intervenir c'est à l'échelon des matériaux lourds, de forte densité => pour éviter les pénétrantes de calories (rayonnement solaire) soit dalles, murs de façade et murs perpendiculaires ou encore profilés métalliques si l'ossature de votre toiture en est constituée...

— Le calcul est déjà fait R=7 mais cela joue contre vous puisque cela emprisonne la chaleur! Ce n'est pas un calcul qu'il faudrait (on n'en a rien à faire du moment que l'on sait où intervenir, comment et pourquoi) c'est une thermographie peut-être pour vous convaincre(?) ce que je ne cherche pas à faire d'ailleurs, je me contente de décrire l'approche technique...! les mesures ne vous donneraient rien de plus que ce que je vous ai décrit. Munissez-vous d'un thermomètre infrarouge laser et faites vos mesures vous-mêmes, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures! Du fait de votre isolation de plafond (au lieu d'isolation en sous.toiture) vous ne pouvez bénéficier de ce que vous apporterait le "vide-technique" que constitue vos combles perdus PUISQUE VOUS EN ÊTES COUPÉS ET QUE C'EST POURQUOI CELA CONSTITUE UNE PARTIE DE VOTRE PROBLÈME ce qui ne serait pas le cas avec une isolation sous-toiture ou l'air présent dans les combles pourrait jouer en votre faveur (sous toute réserve d'avoir été vérifier sur place)...

— La solution est simple et en deux étapes, il faut s'attaquer aux causes (une ITI ne le fait pas):
a) mettre une isolation sous-toiture de 300mm, puisque c'est là que vous dites vouloir intervenir, ça coupera l'effet de la pénétrante par le haut.
b) on dirait que vous n'avez pas compris les flèches rouges qui plombent la façade de chaleur(?) il vous faut faire une ITE pour circonscrire la grosse pénétrante par la façade ( (désolé que votre isolation au plafond ne serve à rien pour l'instant).

Et ce, même si cela ne garantira pas d'atteindre votre objectif, puisqu'il faudrait absolument faire ces deux étapes simultanément. Comme plan "B", vous ne faites que l'ITE, et observez comment cela se comporte sans isolation sous-toiture (et ce pour essayer de récupérer la mise de votre isolation dans le plafond) c'est ce que je ferais vu que c'est par ça qu'il faudrait commencer (même si je sais que vous avez dit que vous ne pouviez pas faire d'ITE, je n'en tiens pas compte, je vous dis juste ce qui correspond techniquement à la solution qu'il faut à ce problème, il n'y en a pas d'autre et à mon humble avis de technicien en génie civil, béton armé.)
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par ojal » 29/04/16, 15:09

J'ai bien noté votre réponse et votre analyser certainement pertinente. Je vous en remercie :)
Etant donné que je ne vais pas me lancer à court terme dans un gros chantier d'isolation par l'extérieur, je souhaiterais quand même valider que la fournaise que j'ai au dessus de la tête - dans les combles - n'est pas la source en partie au moins de l'échauffement de l'étage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Accumulation chaleur 1er étage maison en été - solutions?




par Obamot » 29/04/16, 19:26

Oui, mais c'est bien ça le problème les forums lorsque des pros répondent, c'est que que les gens qui viennent sont souvent là pour valider leurs propres hypothèses, alors qu'ils devraient les laisser au vestiaire avant d'entrer. Car il en résulte un bias de sélection des réponses données pour qu'elles matchent avec les attentes (ce qui est rarement le cas). Certains viennent même demander des conseils "dans la perspective d'entreprendre des travaux", nous disent-ils (alors que l'on s'aperçoit ensuite au gré des questions,que les travaux sont déjà en cours de réalisation.)

La réponse a déjà été donnée partiellement, voir mon croquis entre-autre, et elle l'a été compte tenu des éléments que vous avez vous-même apporté. Partiellement car on ne sait toujours pas de quoi sont constitués l'ossature de la toiture, support des tuiles, poutres, mur/s de soutien/séparation éventuel/s, ni la dalle des combles sous laquelle se trouve votre isolant dans le plafond (pas pour rien qu'on demande des photos).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 492 invités