Astronomie : conquête spatiale et dernières nouvelles des étoiles

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par Christophe » 07/02/18, 11:07

Oui j'avais bien compris...mais quand même le titre peut porter à confusion...

Je suis d'accord avec ton exemple MAIS quand on parle de technologie humaine (différente donc de la biologie ou l'homme n'est que spectateur...ou destructeur mais c'est pas le débat) et qu'on dit "le plus XXX du monde" les performances du passé devraient être prise en compte car l'homme est créateur de la technologie plus que de la biologie...non? Je m'égare ou quoi? :mrgreen:

Bref, sinon la vidéo est intéressante surtout la télémétrie de la vitesse et l’atterrissage vertical des 2 boosters! On dirait des images d'un film de SF! Synchro en plus! Waaaw!! :shock:

Cela commence ici là:



A ce propos comment les boosters se mettent-ils dans la bonne position après leur séparation? Par frottement?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par Christophe » 28/03/18, 11:44

C'est pour bientôt:



J'adore la précision de la "zone de prédiction" :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par izentrop » 02/04/18, 09:00

C'est fait :mrgreen:
La station spatiale chinoise Tiangong-1 a finalement été globalement détruite lors de sa rentrée dans l'atmosphère lundi vers 0h15 GMT au-dessus de la partie centrale du Pacifique sud. https://www.lci.fr/sciences/crash-de-la ... 76416.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par moinsdewatt » 16/05/18, 21:08

L’un des quasars les plus lumineux de l’Univers a été découvert

par Brice Louvet 16 mai 2018,

Une équipe d’astronomes annonce la découverte du trou noir le plus lumineux connu dans l’Univers, le décrivant comme un monstre qui dévore une masse équivalente à notre Soleil tous les deux jours.
............

http://sciencepost.fr/2018/05/lun-des-q ... decouvert/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par moinsdewatt » 07/07/18, 13:00

Une vidéo de synthése qui explique la future collision entre notre Galaxie et la galaxie d' Andromède dans 4 à 5 milliards d' années :
https://sciencepost.fr/2018/07/la-voie- ... d-dannees/

Androméde étant elle méme le réultat d'une collision de galaxies il y a 3 milliards d’années :

La galaxie spirale Andromède s’est structurée il y a moins de 3 milliards d’années, à la suite d’une collision majeure survenue entre deux galaxies. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude basée sur des simulations informatiques. Notre voisine cosmique serait ainsi plus jeune que notre planète.

https://sciencepost.fr/2018/02/galaxie- ... une-terre/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par izentrop » 07/07/18, 23:56

L'observatoire de Paris a réalisé des simulations un peu plus précises il me semble https://www.obspm.fr/la-formation-de-la-galaxie.html



France culture y a consacré une émission https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -mars-2018

Andromède se dirige vers nous à 120 km/seconde.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par moinsdewatt » 09/07/18, 22:03

Les vues de Cérès en orbite basse

Par Joël Ignasse le 05.07.2018 Sciencesetavenir

La sonde Dawn en orbite autour de la planète naine a manœuvré pour descendre à 35 kilomètres de la surface de Cérès. Les images qu'elle capture sont les plus détaillées jamais prises.

Image

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... sse_125633
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par moinsdewatt » 30/07/18, 18:55

"C'est un cadeau de la nature" : un photographe réussit à réunir sur un même cliché la foudre, Mars et l'éclipse de Lune

Maxime Verrier traquait un orage vendredi lorsqu'il a capturé cette impressionnante photo de l'éclipse de Lune la plus longue du XXIe siècle.

Image

Certains ne l'ont absolument pas vue, à cause des nuages. Mais Maxence Verrier, lui, a réussi à photographier la plus longue éclipse totale de Lune, vendredi 27 juillet. Et le mauvais temps n'a pas desservi son cliché. On y voit la foudre côtoyer la Lune rougie ainsi que Mars, qui était particulièrement visible cette nuit-là. Pour Maxence, qui partage le récit de ses traques sous forme de websérie, c'est "la photo d'une vie". Franceinfo a interrogé ce traqueur d'orages sur cette image remarquable, prise en Haute-Loire.

Franceinfo : Dans quelles conditions avez-vous réalisé ce cliché ? Espériez-vous photographier l'éclipse ?

Maxence Verrier : Je n'avais même pas imaginé prendre cette photo ! Nous nous attendions à pouvoir photographier l'éclipse, mais à partir de 18 heures une épaisse couverture nuageuse s'est installée en Rhône-Alpes. Moi, je suis traqueur d'orages, sur mon temps libre. Et comme ils annonçaient une situation orageuse en soirée, j'ai pris tout mon matériel et je suis parti dans une traque qui a duré quelques 200 kilomètres et quelques heures. Je suis finalement arrivé à Sainte-Sigolène et suis tombé sur un orage qui avait pris naissance du côté du Puy-en-Velay et qui glissait rapidement vers Valence. En passant au-dessus du massif du Pilat, il s'est libéré de son activité électrique, provoquant beaucoup d'impacts de foudre, assez puissants

J'ai eu une chance inouïe car le ciel s'est dégagé pour découvrir la lune orangée et Mars à ses côtés. Quand j'ai vu cette photo sortir à l'arrière du boîtier de mon appareil, j'étais stupéfait. C'est la photo d'une vie. Je suis assez ébloui par ce beau cadeau de la nature.

Que rajoute l'orage à cette photo de l'éclipse ?

Je pense que des photos de l'éclipse, on en a tous vu des milliers. Mais la puissance de l'orage et l'énergie qu'il déchaîne à côté de ce beau spectacle des astres nous ramène à notre état par rapport à l'univers et au monde. On n'est vraiment rien, on n'est vraiment que dalle. Ça m'a fait me sentir infiniment petit. On peut faire beaucoup de choses en tant qu'êtres humains, mais ce n'est rien à côté du spectacle de la nature. Ça, c'est indescriptible.

Comment se prépare une traque d'orage ?

Le premier outil, c'est la météo. Cela nous permet d'anticiper les perspectives d'orage et de partir en traque. On établit une cible, même si la météto reste une science inexacte. Ensuite, c'est important d'avoir des connaissances géographiques des zones qu'on arpente, ça nous permet de savoir quel endroit nous donnera un bon point de vue. Et puis il y a le matériel photographique : je pars avec trois trépieds et trois appareils photo. C'est du matériel tropicalisé [protégé de l'humidité par des matériaux spécifiques], car nos appareils sont généralement trempés après une prise de vue.

On peut partir à dix heures du matin et rentrer à deux heures du matin le lendemain, en fonction de là où nous mène notre traque. A vrai dire, 200 kilomètres pour une traque, ce n'est pas grand chose, c'est même très peu !


https://www.francetvinfo.fr/sciences/as ... 72641.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par moinsdewatt » 09/08/18, 21:55

Une mystérieuse planète géante aux caractéristiques étranges découverte

Situé à 20 années-lumières de la Terre, cet astre possède des caractéristiques étonnantes, à la frontière entre planète géante et naine brune. De quoi interroger la communauté scientifique.
...............

https://www.rtl.fr/actu/futur/une-myste ... 7794376779
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Astronomie: dernières nouvelles des étoiles, mars 2016




par Christophe » 13/08/18, 16:03

J'en connais une qui va avoir chaud aux fesses! :cheesy:

https://www.pourlascience.fr/sd/astrono ... -13913.php

La mission Parker Solar Probe va effleurer le Soleil

La sonde solaire Parker, qui a été lancée le 12 août par la Nasa, plongera cet automne dans la couronne solaire pour explorer ses mystères.


(...)

au cours des sept prochaines années, la sonde tournera 23 fois autour du Soleil en passant de plus en plus près, pour finir par traverser la couronne solaire, à seulement 6,2 millions de kilomètres environ de la surface de l'étoile. Soit sept fois plus près que la sonde allemande Helios 2, qui détient le record depuis 1976.

La sonde Parker a pour objectif de répondre à certaines des grandes questions sur le Soleil, comme la façon dont sa couronne est chauffée à des millions de degrés alors que sa surface reste relativement froide (environ 5800 kelvins). Le vaisseau spatial visitera également la région où se forme le vent solaire. Ce flot de particules chargées énergétiques qui s'échappe du Soleil peut atteindre 800 kilomètres par seconde. Lorsque le vent solaire frappe l'atmosphère de la Terre, il donne naissance à de belles aurores boréales, mais peut aussi perturber les systèmes de communication et de navigation par satellite. (...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités