Besoin d'aide pour modules Peltier

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par izentrop » 01/05/16, 19:06

johan07 a écrit :Est- ce régulateur qui me servira de "charge" et de résistance ou la batterie?
Je n'avais pas encore répondu, car avant de penser à la régulation électrique qui peut se résoudre par régulateur MPPT adapté( comme précisé par Gaston), il faut réguler la température de la face chaude avec un circuit hydraulique d'huile de manière à ne pas dépasser la température maximale admissible par les modules et de la face froide pour maintenir une température basse.
Cela peut se faire avec un circuit d'eau et radiateur extérieur pour la face froide.

Si on arrive à obtenir une différence permanente de 60° (90/30), on obtiendra peut-être 15 W avec 10 module, peut-être pas assez pour alimenter les 2 pompes hydrauliques :(
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Petrus » 06/12/16, 17:46

J'ai enfin finalisé mon ventilateur de poêle auto-alimenté par modules Peltier:
ventilo_1.jpg

ventilo_2.jpg

Une parie des modules ont rendus l'âme sans doute suite à une surchauffe, j'en ai donc commandé d'autres, des SP1848-27145 vendus comme conçu pour la génération de courant.

Un ventilateur 80mm modifié souffle sur le dissipateur, j'ai remplacé de moteur brushless d'origine pour un petit moteur DC qui démarre à une tension beaucoup plus faible :
mod_ventilo_80.jpg

Le ventilateur principal est fabriqué à partir de boites de conserves et d'un moyeu imprimé en 3D, le support du moteur est également imprimé en 3D (en ABS pour résister à la chaleur).

Le petit ventilateur est connecté directement sur les 4 modules branchées en série, le gros ventilateur y est connecté à travers une diode Schottky de façon à ce que le petit ventilateur puisse démarrer et refroidir la partie froide même si les modules ne fournissent pas assez de jus pour démarrer le gros.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités