Besoin d'aide pour modules Peltier

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Gaston » 18/04/16, 13:44

johan07 a écrit :J'ai fait un second prototype. Je suis monté à 15.5 volts avec 8 modules.
Par contre j'ai toujours une intensité de 0.08A.
Merci de répondre à cette question.
Comment faire pour trouver des modules qui produise plus d'intensité?
Ce n'est pas un problème de module, mais un problème de charge.
Par exemple, en mettant un court-circuit en sortie, tu obtiendrais peut-être 2 ou 10 A, mais avec 0V...

La théorie est simple : pour obtenir le maximum de puissance la charge doit présenter une impédance égale à celle du générateur... qui varie en fonction des températures chaudes et froides.
Il faut adapter en permanence la charge au point de fonctionnement.
L'équivalent de ce que font les MPPT dans le cas du photovoltaïque.
0 x
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 18/04/16, 15:10

Gaston a écrit :
johan07 a écrit :J'ai fait un second prototype. Je suis monté à 15.5 volts avec 8 modules.
Par contre j'ai toujours une intensité de 0.08A.
Merci de répondre à cette question.
Comment faire pour trouver des modules qui produise plus d'intensité?
Ce n'est pas un problème de module, mais un problème de charge.
Par exemple, en mettant un court-circuit en sortie, tu obtiendrais peut-être 2 ou 10 A, mais avec 0V...

La théorie est simple : pour obtenir le maximum de puissance la charge doit présenter une impédance égale à celle du générateur... qui varie en fonction des températures chaudes et froides.
Il faut adapter en permanence la charge au point de fonctionnement.
L'équivalent de ce que font les MPPT dans le cas du photovoltaïque.


Merci de votre réponse.

Donc si je comprends bien, c'est la charge (les ventilateurs pour mon cas) qui définit l'intensité. Plus la charge à besoin de puissance, plus il demandera de l'intensité à mon générateur tout en influent sur la tension. L'intensité sera limité par mes modules qui ont une limite à ne pas dépasser.

Si ce n'est pas cela que vous avez voulu m'expliquer, je m'en excuse mais mes connaissance en vocabulaire électrique est pauvre.

Merci encore.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par Gaston » 18/04/16, 16:02

johan07 a écrit :Donc si je comprends bien, c'est la charge (les ventilateurs pour mon cas) qui définit l'intensité. Plus la charge à besoin de puissance, plus il demandera de l'intensité à mon générateur tout en influent sur la tension. L'intensité sera limité par mes modules qui ont une limite à ne pas dépasser.

Si ce n'est pas cela que vous avez voulu m'expliquer, je m'en excuse mais mes connaissance en vocabulaire électrique est pauvre.
En gros, c'est ça, mais c'est un peu plus compliqué.

L'intensité ne se "demande" pas, elle s'établit en fonction des caractéristiques du générateur et de la charge.
Mais la tension dépend aussi de l'intensité fournie.

Ce qui fait qu'on s'intéresse généralement à trouver le point de fonctionnement pour le quel la charge reçoit le maximum de puissance électrique en jouant sur la seule chose à notre disposition : la résistance de la charge.

Si tu veux faire des essais, je te conseille d'utiliser plutôt des résistances (ampoules, ...) comme charge plutôt que des moteurs dont l'impédance varie en fonction de la vitesse de rotation (ça devient une variable de plus pour calculer le point d'équilibre).

Il se trouve (ça se démontre) que la charge reçoit le maximum de puissance électrique lorsque sa résistance est égale à celle du générateur.
La résistance interne d'un des modules que tu utilises semble varier entre 2,8 et 3 ohms en fonction de la température.
Pour 8 modules en série, tu obtiendras donc la puissance maximale en sortie en plaçant une résistance de 22 à 24 ohms (soit une ampoule de 6W/12V environ) : tu devrais alors observer une intensité de 0,6A et une tension de 14,5V, soit une puissance d'environ 8W.
0 x
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 18/04/16, 18:08

Gaston a écrit :L'intensité ne se "demande" pas, elle s'établit en fonction des caractéristiques du générateur et de la charge.
Mais la tension dépend aussi de l'intensité fournie.

Ce qui fait qu'on s'intéresse généralement à trouver le point de fonctionnement pour le quel la charge reçoit le maximum de puissance électrique en jouant sur la seule chose à notre disposition : la résistance de la charge.

Si tu veux faire des essais, je te conseille d'utiliser plutôt des résistances (ampoules, ...) comme charge plutôt que des moteurs dont l'impédance varie en fonction de la vitesse de rotation (ça devient une variable de plus pour calculer le point d'équilibre).

Il se trouve (ça se démontre) que la charge reçoit le maximum de puissance électrique lorsque sa résistance est égale à celle du générateur.
La résistance interne d'un des modules que tu utilises semble varier entre 2,8 et 3 ohms en fonction de la température.
Pour 8 modules en série, tu obtiendras donc la puissance maximale en sortie en plaçant une résistance de 22 à 24 ohms (soit une ampoule de 6W/12V environ) : tu devrais alors observer une intensité de 0,6A et une tension de 14,5V, soit une puissance d'environ 8W.


Ok merci, cela fait plaisir d'avoir de réponses constructive.
Je ne parle pas pour tous le monde bien sur.

Ce soir je vais faire un essai avec une barrette leds pour voir ce que cela donne.

Du coup vu que mon projet va fonctionner :roll: , vu que mon ambition et de recharger une batterie, je serais donc obliger de mettre un régulateur de charge.

Est- ce régulateur qui me servira de "charge" et de résistance ou la batterie?
0 x
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 19/04/16, 09:10

Bonjour,

Du coup hier il y a eu un petit souci.

Ma barrette LED demande 1.25A et du coup un des module à griller en branchant les leds sur le générateur.
Ce qui est logique car Gaston m'annonçait 0.6A max pour mes modules.

Maintenant si je choisit d'autre modules annonçant une puissance supérieur au 12706, auront il une plus grosse capacité de courant.

Je m'explique, les module 12706 sont annoncé pour 60W max. Si je choisis des modules annonçant au hasard 250 W max, logiquement l'intensité sera supérieur pour une tension identique?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par izentrop » 19/04/16, 18:22

Bonjour,
Suite au pdf précédent, pourtant plein d'instruction que tu n'as pas jugé constructif, il ressort que :

Hi-z fabrique des modules destinés à la production d'électricité pouvant produire 30 W avec 230° sur une face et 30° sur l'autre :
http://www.hi-z.com/hz-20.html
Sur la courbe de charge sur le datasheet ou on voit qu'ils sont obtenus à 4.5 V
0 x
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 19/04/16, 20:32

izentrop a écrit :Bonjour,
Suite au pdf précédent, pourtant plein d'instruction que tu n'as pas jugé constructif, il ressort que :

Hi-z fabrique des modules destinés à la production d'électricité pouvant produire 30 W avec 230° sur une face et 30° sur l'autre :
http://www.hi-z.com/hz-20.html
Sur la courbe de charge sur le datasheet ou on voit qu'ils sont obtenus à 4.5 V


Bonsoir,

Je me permets de te tutoyer car tu te le permets aussi.
Quand je parlais de message non constructif, j'ai précisé que je ne parlais pas pour tous le monde bien-sûr. Il ne faut que tu te sentes visé pour ce message car ton pdf est très intéressant. Je l'ai lu entièrement mais je n'ai pas trouvé les réponses que j'attendais dans l'immédiat. Je l'ai téléchargé car il me servira peut-être plus tard.
0 x
johan07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/03/16, 12:59

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par johan07 » 29/04/16, 20:48

johan07 a écrit :
Gaston a écrit :L'intensité ne se "demande" pas, elle s'établit en fonction des caractéristiques du générateur et de la charge.
Mais la tension dépend aussi de l'intensité fournie.

Ce qui fait qu'on s'intéresse généralement à trouver le point de fonctionnement pour le quel la charge reçoit le maximum de puissance électrique en jouant sur la seule chose à notre disposition : la résistance de la charge.

Si tu veux faire des essais, je te conseille d'utiliser plutôt des résistances (ampoules, ...) comme charge plutôt que des moteurs dont l'impédance varie en fonction de la vitesse de rotation (ça devient une variable de plus pour calculer le point d'équilibre).

Il se trouve (ça se démontre) que la charge reçoit le maximum de puissance électrique lorsque sa résistance est égale à celle du générateur.
La résistance interne d'un des modules que tu utilises semble varier entre 2,8 et 3 ohms en fonction de la température.
Pour 8 modules en série, tu obtiendras donc la puissance maximale en sortie en plaçant une résistance de 22 à 24 ohms (soit une ampoule de 6W/12V environ) : tu devrais alors observer une intensité de 0,6A et une tension de 14,5V, soit une puissance d'environ 8W.


Ok merci, cela fait plaisir d'avoir de réponses constructive.
Je ne parle pas pour tous le monde bien sur.

Ce soir je vais faire un essai avec une barrette leds pour voir ce que cela donne.

Du coup vu que mon projet va fonctionner :roll: , vu que mon ambition et de recharger une batterie, je serais donc obliger de mettre un régulateur de charge.

Est- ce régulateur qui me servira de "charge" et de résistance ou la batterie?


Petit UP pour la question du régulateur.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par izentrop » 29/04/16, 21:48

Bonsoir,
Ils ne sont pas toujours de bon conseil, mais là ils expliquent bien ce qu'on peut tirer de ce type de module.
https://youtu.be/gxu7mXjB5DU

Un module désigné comme générateur thermoélectrique, le SP1848-27145.
Ses caractéristiques en générateur :
Temperature difference of 20 degrees: open circuit voltage 0.97V, power current: 225MA
Temperature difference of 40 degrees: open circuit voltage 1.8V, power current: 368MA
Temperature difference of 60 degrees: open circuit voltage 2.4V, power current: 469MA
Temperature difference of 80 degrees: open circuit voltage 3.6V, power current: 558MA
Temperature difference of 100 degrees: open circuit voltage 4.8V, power current: 669MA

Environ 3 W maximum, le 12706 ne devrait pas fournir plus.

Read more: http://www.elecfreaks.com/store/thermoe ... z47FLlUOpP
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Besoin d'aide pour modules Peltier




par izentrop » 30/04/16, 11:06

Bonjour,
He oui, encore lui !
Une tentative de production sérieuse avec des modules pouvant supporter 300° http://www.customthermoelectric.com/pow ... ec_sht.pdf
Le 12706 c'est 90° normal et 135° à ne pas dépasser.
200 W avec 10 modules, mais pour cela il faut maintenir une température de 300° d'un côté et 30 ° de l'autre. Ils ne disent pas si ils les ont obtenu ces 200 W
http://www.instructables.com/id/Thermoe ... eneration/
http://www.customthermoelectric.com/powergen.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités