Lame d'air ventilée dans maison pierre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bushka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 17/01/10, 15:23

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Bushka » 10/04/16, 20:11

Correction du point 5 :
Côté sauna, des tasseaux verticaux en Douglas seraient fixés seulement en haut et en bas, sur deux rails horizontaux, rivés au plafond et au sol du sauna (qui est surélevé de 65 cm, au-dessus d’un vide sanitaire : voir plans). Le surbau n’est donc pas nécessaire
0 x
Bushka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 17/01/10, 15:23

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Bushka » 11/04/16, 13:10

Bonjour,
Vous m’aviez dit qu’il pouvait y avoir une conduite d’eau qui fuit dans le secteur et qu’il fallait investiguer auprès du service des eaux. Je l’ai fait. Rien à signaler. De plus, ce réseau public passe à plus de 20 m du mur en question et à un niveau plus bas (pas « dans la partie basse » du mur).

Il n’y pas d’autres fuites, car il n’y a aucune canalisation de distribution d’eau liée à ce mur. Ni chez les voisins. Deux voies d’évacuation d’eau de pluie sont à vérifier. C’est prévu pour jeudi prochain.

Quant aux conduites qui alimenteront la piscine, elles n’existent pas encore et leur futur point d’origine est lui-même très éloigné. Je n’ai donc pas vérifié si une osmose virtuelle pouvait être la cause de l’humidité actuelle.

Il me semble que le problème se pose comme suit :
Existe-t-il un moyen d’habiller les murs (isolation et finition)
permettant de ne pas attendre leur séchage après cuvelage,
le séchage devant alors s’effectuer lentement vers l’extérieur ?

Revoici les plans, schémas de principe et photos (celles de la cour incluses) :
https://www.flickr.com/photos/7249747@N ... 6437886795

Voici la solution que je soumets à votre appréciation :
À l’intérieur :
1) Injection de résine hydrophobe (pour murs en pierre poreuse) à 1,60 m de haut
+ en continu avec injections verticales sur les murs latéraux, à 50 cm de l’angle
+ en continu avec injections à 12 cm du sol à la base des autres murs.
2) Cuvelage du mur humide sur toute sa hauteur et cuvelage des murs latéraux sur ces 50 cm.
3) Comme il n’est pas possible d’attendre le séchage du cuvelage plus d’un mois, il faudrait accélérer ce séchage, sachant que le local, n’ayant pas encore de fenêtre, est à l’air libre :
− en insérant des drains de mur sur la face extérieure (des « SPI® » siphons atmosphériques dotés de ventilateurs internes de 5 volts) ?
− en chauffant le local pendant ces 15 jours au moyen d’un aérotherme ?
>> Conseillez-vous d’autres méthodes de séchage ?
4) L’enduit de cuvelage devant pouvoir encore respirer, le meilleur isolant serait peut-être le Poratec, en 5 cm, collé directement dessus (sans chevillage pour ne pas percer le cuvelage), car le Poratec (béton cellulaire allégé) permet cette respiration (qui le sécherait lui-même peu à peu, la ventilation aidant).
5) Côté sauna, des tasseaux verticaux en Douglas seraient fixés seulement en haut et en bas, sur deux rails horizontaux, rivés au plafond et au sol du sauna (qui est surélevé de 65 cm).
6) Le lambris en abachi seraient fixé (en pose horizontale) sur ces tasseaux verticaux, une aération étant induite de bas en haut (entrée d’air sous la plinthe et sortie sous le plafond).
7) VMI Helios (par insufflation) au lieu de VMC, car l’air est alors brassé jusque dans ses moindres recoins en plus de pouvoir être chauffé (séché).

À l’extérieur :
− Imperméabiliser de la partie enterrée (2 couches croisées de chaux)
− Étancher de la partie enterrée (membrane bitumeuse collée)
− Décrouter la partie visible du mur et la remplacer par un enduit chaux-sable (NHL 2)
− Rejointer (de chaux + sable) les calades et les dalles couvrant le sol de la cour
− Insérer des drains de mur sur la face extérieure (SPI® dotés de ventilateurs internes)

PS :
Je pense opter pour le Poratec, car on m’a dit que l’isolation devait absolument être en contact avec la maçonnerie, une cloison de doublage avec lame d’air pouvant causer deux problèmes graves :
1) Le mur étant froid et l’air circulant étant chaud et humide, il y aurait condensation, accentuant l’humidité du mur au lieu de le sécher.
2) Cela favoriserait le développement de champignons, dont la mérule (champignon dévastateur).

L’étanchéité à l’air du local serait assurée par le Poratec directement collé sur le cuvelage. L’air qui circulerait entre le lambris bois et le Poratec aurait pour seule vocation d’éviter les moisissures au dos du bois, comme dans la pose de tout lambris bois.

Quelque soit mon état mental, là n’est pas la question.
Quand des personnes m’appellent pour un problème informatique, il ne me viendrait pas à l’idée de les traiter avec une telle ironie. Même s’ils émettaient des hypothèses dénotant leur incompétence en la matière.

>> Merci de me dire simplement où vous voyez un bug, car je ne vois pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Obamot » 12/04/16, 19:58

Bushka a écrit :Deux voies d’évacuation d’eau de pluie sont à vérifier. C’est prévu pour jeudi prochain.

Vous en êtes à la V.10 (de votre projet/ou en cours?) et les "causes" ne sont toujours pas encore complètement identifiées/éliminées !

Voilà tout ce que je puis en dire.
0 x
Bushka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 17/01/10, 15:23

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Bushka » 14/04/16, 13:29

Les deux voies d’évacuation d’eau de pluie sont en parfait état.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Obamot » 14/04/16, 13:57

Ok, donc nous aurions 2 causes éliminées... (arrivée/s et évacuation des eaux...)

Les fondations c'est primordial dans une maison, ces cas d'infiltration d'eau sont toujours des cas très important. Il en va même de la sécurité des occupants de la maison!

Comme tout cela me parraît étrange, ce que je ferais si c'était ma maison: j'excaverais jusqu'aux fondations (côté extérieur et intérieur), contrôlerait à quel point elles on souffert (si tant est que oui...ou pas). Je ferais également un relevé au densitomètre, pour voir l'enfoncement avec une charge donnée, ce qui me donnerait un indice sur la portabilité du terrain et écarté une éventualité comme celle de voir engloutir une maions (ça s'est déjà vu)

Bien obligé d'excaver pour décrouter, n'est-ce pas...!?
Et comme ça l'humidité s'en irait.

Après ce serait selon ce que l'on découvre en bas.
C'est ce que je ferais dans un tel cas et rien d'autre.

Parce qu'il ne sert à rien de traiter sans vouloir voir ce qui se passe en-dessous du niveau du sol, point barre! ^^
Tout le reste n'est que pure spéculation (et amha) car ensuite vous allez "charger" en humidité à l'intérieur.
Puisqu'il vous faut donc IMPÉRATIVEMENT une base SAINE.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Obamot » 14/04/16, 14:36

Ce qui arrive lorsque les normes ne sont pas respectées:
https://www.youtube.com/watch?v=4PzRB-Ia_KE&feature=youtu.be&t=3m41s
0 x
Bushka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 17/01/10, 15:23

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Bushka » 15/04/16, 08:16

Merci beaucoup.
Je ne comprends ce que signifie "charger" en humidité à l'intérieur.
0 x
Bushka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 17/01/10, 15:23

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Bushka » 25/04/16, 12:16

Bonjour,
Comme la cause semble être l'imprégnation massive sur sol de la cour par l'eau de pluie, on vient de me suggérer de fermer la cour au moyen d'une verrière en polycarbonate, placée à 3 m de haut.
L'idée vous semble-t-telle bonne ?
Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Obamot » 25/04/16, 15:27

Oh que oui, bonne idée si toute la cour est couverte, évidemment! (Et si pas d'autre phénomène imprévu surgissant de nulle part) ^^
0 x
Bushka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 17/01/10, 15:23

Re: Lame d'air ventilée dans maison pierre




par Bushka » 30/04/16, 19:25

Merci. Je vous tiendrai au courant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités