OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Obamot » 29/05/16, 18:21

J"ai le modèle WiFi (et déconseille le Bluetooth)

image.jpeg


Et voici mes "App" OBDII sous iOS, toutes "gratuites" (sauf une) voir à partir de la 2ème ligne d'icônes:
("Surface level" et "Surface Gold" n'en son pas, Plug&drive avec le ELM327, est un autre type d'application fût-fûte GPS road-map)
image.png


Je roule habituellement avec des japonaises, principalement Toyota/Lexus//Daihatsu..

J'aime bien iOBD + 'DTC search', deux App complémentaires. La deuxième ouvre l'accès aux DTC (codes d'erreurs étendus):

image.png


Bien sûr il est possible de faire un reset des pannes, mais en plus 'DTC search'' vous donne à chaque fois les détails des pannes (pas trop testé sur les européennes)

image.png


Pour compléter, il y a "DTCs Fix Pro", qui vous dit comment remédier à un code d'erreur, en donnant presque toutes les pistes possibles de causes de pannes (et il ne coûte que 3€ sans prétendre qu'il résoud tout, je connais des garagistes qui l'utilisent)

image.png


En fait c'est plus pour le fun et parce que je roule à l'E85 avec des véhicules non flex-fuel (parce que depuis 1999, j'ai pas eu de panne avec une jap, sauf le maître cylindre de frein sur une Honda qui avait 250'000 et qui a fini pliée dans un accident (alors qu'elle éteit parquée) ce qui m'a vallu le remboursement de 4'000 roros de l'assurance, alors que le l'avais payée 500.— je n'ai pas été me plaindre :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Christophe » 01/06/16, 13:30

Ok merci pour les infos.

Est ce que la version Wifi est plus performante (au niveau compatibilité soft) que la Bluetooth? Car visiblement t'as trouvé plus d'applications intéressantes que moi (ou alors c'est qu'il y en a des plus performantes sous iOs que sur Android?).

Celui que j'aimais bien c'était TORQUE pour avoir les infos moteur en temps réel (pendant 1 ou 2h sur la version gratuite). J'avais testé EOBD-Facile et iOBD2 mais rien sur faire avec d'intéressant...après cela dépend des marques de voiture aussi. Comme je l'ai dis, certaines sont plus bridés que d'autres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Obamot » 01/06/16, 14:32

Aucune idée, je ne me rappelle plus.
Je procède toujours en first in first out avec la méthode dite de l'entonnoir. Donc dès qu'il y a deux fois de suite des retours négatifs (arguments pertinents) sur un produit/service je ne prends pas si je trouve mieux ailleurs.... C'est pourquoi je n'avais pas pris la Bluetooth. Etait-ce le nombre d'app dispo ou non... pour la différence de prix (aucune) j'avais pas mis longtemps à me décider (la bande passante du WiFi est bien plus large que le Bluetooth, donc ceux qui font des applis poussées en temps réel, s'orienteront "naturellement" vers du WiFi). Et j'avais pas le choix non plus, puisque je n'ai "que" iOS !

Torque semble joli, il est surtout réputé pour son design? Un Torque Pro équivalent existe peut-être sous iOS, il me semble. Une réponse ici:
http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=1013773

Mais j'ai pas essayé. Et entre-nous, le design de l'interface j'en ai strictement rien à f... tant que l'app est performante.

Maintenant je ne prétend pas que la solution iOS peut rivaliser avec la valise à 30k€ (je ne pense pas) mais c'est pas ce que je lui demande. Ce que je veux c'est être en mesure de réparer/entretenir ce que je peux faire part moi-même (c'est à dire à peu près tout de l'entretien "usure normale"), et quittancer les codes d'erreurs (j'ai pas l'intention du tout d'aller chez le concessionnaire pour faire le service des 10'000 km, ou changer la sonde ABS, l'alternateur ou le pot catalytique: ils peuvent toujours aller se gratter...)
Et je ne fais pas les trucs chiants comme changer un pot d'échappement ou les rotules de direction, les trucs où il faut chauffer comme un malade pour les sortir, non merci. Ça ne coûte rien à faire chez Euromaster, Feu-Vert, Midas, Roady ou Speedy (qui acceptent d'ailleurs parfois que l'on vienne avec ses propres pièces, comme les y oblige une réglementation européenne, mébon, j'insiste pas trop...si c'est oui tant mieux...autrement je vais ailleurs) surtout que si on n'est pas trop impatient, y'a toujours des actions intéressantes!
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par lilian07 » 01/06/16, 17:49

Au début de ce post j'avais indiqué l'utilisation du Soft ELM 327 qui m'a été fournit avec l'achat de la prise OBD2 USB pour effacer les codes.

J'arrive avec le Soft ELM à effacer les codes erreurs sur 3 types de voiture (BMW/AUdi et Fiat) et j'enregistre en temps réel les données moteur.
Y aurait t'il des versions bridés du même soft ou des fonctions indisponibles avec l'ODB en hertziens voir en fonction de la voiture ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Obamot » 01/06/16, 18:26

Bridés je ne sais pas Lilian, je ne pense pas O_° mais comme en principe bon nombre de smartphones et tablettes sont WiFi, l'interface étant déjà là, y'a rien à payer, alors pourquoi ne pas prendre le WiFi...

De plus les portables n'ont pas toujours une connexion USB "exploitable pour du transfert de donnée", vous en connaissez vous? (Apple à l'origine du WiFi avait bien verrouillé la combine, ce qui veut dire que l'on se retrouvera avec "une solution de niche", pas forcément mise-à-jour tout le temps...) ce qui fait que 8x/10 ça demanderait de se trimbaler avec un laptop!

Wow, ça devient lourd, les softs sont assez chers sur PC aussi (sur tablette/smartphone c'est juste quelques francs à peine...) le PC faut l'acheter et le renouveler, le smartphone/tablette ne coûte pas plus cher que son abonnement Itinébouygues que l'on doit de toute façon payer ... Bref USB, nan, nan, ça ne serait pas pour moi. Quoique.... mais alors il faudrait que j'ouvre un garage? :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Forhorse » 01/06/16, 18:48

Je ne sais pas si ça à changé depuis, mais les modèles wifi n'étaient compatible que avec ios
et les modèles bluetooth compatible que androïd
Ce n'est pas une question de bande passante, c'est juste que une fois de plus apple ne respecte pas les standards.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par Obamot » 01/06/16, 19:03

Oui comme d'hab... et de plus des standards qu'ils ont eux-mêmes créés, la honte!
J'avais èté râlé, ils m'avaient remboursé la moitié de ma tablette....

En fait Bluetooth à l'air moins verrouillé et les licenses sont peut-être moins cher, my guess...
Mais bon, côté App j'ai rien remarqué de spécial, c'était tangent il y a encore deux ou trois ans, là avec l'iPad air ça fonctionne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: OBD: effacement des erreurs de l'ordinateur de bord après réparation sur tout marques!




par gildas » 18/12/19, 10:26

J’ai iobd, il y a une fonction intéressante où on peut sélectionner une limitation de vitesse, j’ai sélectionné 80 km heures,, Ça retentit comme si vous avez reçu un Message
1 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités