Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par chatelot16 » 03/03/16, 13:21

Gaston a écrit :Et au final, chatelot16, tu es plutôt favorable à ce projet de loi ou pas (ou tu t'en fiches...) :?:


je m'en fiche car le code du travail est tellement mauvais qu'il bloque tout , et ce qu'on entend dire sur cette nouvelle loi ne change que des detail

pour une future entreprise je ne vois qu'une seule solution ! eviter le statut de salarié pour eviter le code du travail

le code du tarvail actuel est faussement protecteur ... compliquer le licenciement ne protege pas le salarié quand ça empeche d'embaucher et produit le chomage

autoriser le licenciement avec un calcul sur une baisse de chiffre d'affaire est debile ... encore de la complexité en plus

ma façon de voir ce n'est pas d'interdire le licenciement , c'est de donner des droit au travailleur qui a donné son travail a une entreprise pendant des année : l'arret du travail parce qu'il y a manque de travail ne doit pas etre une fin de relation avec l'entreprise ... une reduction de temps de travail peu etre meilleure qu'un licenciement

beaucoup de chomage partiel couterait moins cher a l'etat , que certain qui travaillent trop au point de s'user la santé et d'autres au chomage longue durée qui en sont malades aussi

je n'ai aucun espoir que le gouvernement actuel puisse faire quelque chose de bon ... il n'y a qu'a attendre que ça passe en attendant le suivant , et avec peu d'espoir que le suivant fasse de miracle a cause de notre democratie raté dont la methode d'election est inefficace pour faire approcher du pouvoir les gens compétant

pour avancer il faut inventer une nouvelle méthode de démocratie qui favorise la competance , et mettre en pratique cette democratie dans une entreprise assez grosse pour obtenir des resultats
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par Christophe » 03/03/16, 13:37

raymon a écrit :en terminale j'étais le meilleurs en informatique maintenant cela me fait suer pas compris citation.


C'est le bouton guillemets (j'ai dis tremas dans une autre message...mea culpa) en haut à droite de chaque message...après c'est exactement comme sur l'ancien forum!

Tu vas finir par y arriver!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par Christophe » 03/03/16, 13:52

chatelot16 a écrit :construire des logement pour eviter la penurie et faire baisser le prix des loyer ... et reduire les salaire par la reduction de cette enorme depense dans le logement


A) Des logements vacants il y en a des millions en France...mais il y a aussi des millions de mal logés (insalubrité, passoires énergétiques...)..pas moyens de trouver l'adéquation sur les loyers souvent trop cher par rapport au budget des gens...et des proprio trop peu confiant (actuellement pour louer en région parisienne c'est juste la folie...mieux faut être un couple de fonctionnaires pour avoir une chance d'être sélectionné!)

B) Je pense depuis longtemps que le gouvernement est complice dans la pénurie des logements: cela fait monter les prix, les loyers...et tout cela ce sont des entrées fiscales! L'Etat préfère toucher la TVA d'un logement neuf à 300 000€ (prix "spéculatif") plutôt qu'à 100 000€ (prix "réel)...idem pour les frais d'enregistrement au % du prix de cession, pour les loyers imposés comme revenu sur les personnes physique, pour l'imposition des commissions des agences immobilières et des promoteurs immobiliers...etc etc...

Le coût moyen de la charge logement du budget d'une famille (que cela soit en location ou en remboursement de crédit immobilier) a été grosso modo multiplié par 3 depuis les années 80 à maintenant

Autrement dit: il faut aujourd'hui travailler 3 fois plus longtemps pour payer son logement que durant les années 80...alors qu'avoir un toit c'est une nécessité de base!

Ah oui les banques sont aussi complices: dans les années 80 un crédit immobilier c'était 8 à 12 ans...maintenant plutôt 20 à 40 ans...(en Suisse on voit des crédits immobiliers déporté sur les enfants à 50 ans!!).

Combien d'intérêt en plus entre un crédit à 12 ans et un crédit à 30 ans à votre avis?

Il serait intéressant de comparer les entrées fiscales lié à l'immobilier de maintenant par rapport au années 80...pas évident à trouver...

C) Pas sût que cette politique de pénurie volontaire de l'immobilier ne soit pas liée au remboursement de la dette publique..faut bien trouver des

ps: je me souviens d'un tableau de Jean Marc Jancovici, encore en Francs donc cela date: l'activité qui crée le plus de valeur ajoutée par heure de travail sont...les agents et promoteurs immobiliers...3 à 4 fois plus que les pétroliers si ma mémoire est bonne...par contre le classement ne prenait pas en compte les traders...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par chatelot16 » 03/03/16, 20:22

Christophe a écrit :
raymon a écrit :en terminale j'étais le meilleurs en informatique maintenant cela me fait suer pas compris citation.


C'est le bouton guillemets (j'ai dis tremas dans une autre message...mea culpa) en haut à droite de chaque message...après c'est exactement comme sur l'ancien forum!

Tu vas finir par y arriver!

c'est pour cela que je preferait un autre style ou tous les bouton avaient des nom en francais , que l'on pouvais repeter pour expliquer ... avec les bouton uniquement graphique ç'est plus dur a expliquer

ma preference pour ce style qui n'est plus disponible n'avait rien a voir avec son esthetique ... c'etait juste la preference pour le francais plutot que les dessin pour analphabête
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par Christophe » 04/03/16, 14:09

Je sais et tu as raison, mais une fois la phase d'apprentissage passée c'est plus agréable le "conceptuel" version web 2.0 donc!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par Gaston » 04/03/16, 15:28

La pétition approche du million de signatures :!:

A la vitesse actuelle, elle l'atteindra probablement avant demain.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par Christophe » 04/03/16, 16:04

Il reste plus de 20 millions d'actifs à convaincre...in fine cela ne fait pas une grande proportion des travailleurs qui signent...

Enfin comme pour tout scrutin actuel finalement! La démocratie? Mouhahaha :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par chatelot16 » 04/03/16, 20:08

de toute façon ce president et ce gouvernement est mort ... il ne pourra plus rien faire avant le suivant

c'est triste ! un president qui ne fait rien au debut parce qu'il n'a pas d'experience , et qui ne fait rien a la fin parce que la fin arrive

quand un plombier commence un travail et se revele incompetant pour le faire on le fout dehors a coup de pied au cul ! quand un president fait campagne pour se faire elire et se revele aussi incomptetant que menteur il n'y a aucune sanction : et le précédent ayant été presque aussi nul a l'air de vouloir se représenter ... il vont finir par faire élire le pen ...

la durée fixe 7 puis 5 ans est une ânerie ... si par hasard on avait un bon president il faudrait le garder le plus longtemps possible pour ne pas perdre de temps en election ... et quand il y en a un nul , il faut le virer immediatement pour ne pas faire perdre 5 ans au pays !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par Christophe » 04/03/16, 20:26

chatelot16 a écrit :la durée fixe 7 puis 5 ans est une ânerie ... si par hasard on avait un bon president il faudrait le garder le plus longtemps possible pour ne pas perdre de temps en election ... et quand il y en a un nul , il faut le virer immediatement pour ne pas faire perdre 5 ans au pays !


J'aime bien tes raisonnements des fois... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Réforme du droit du travail: la gauche appauvrit-elle les travailleurs?




par Christophe » 09/03/16, 20:16

Petite revue de presse de la journée d'action contre la réforme du travail:

19:35 - Quelque 224.000 personnes ont manifesté en France contre le projet de réforme du droit du travail, selon une estimation du ministère de l'Intérieur, tandis que les syndicats ont recensé entre 400.000 et 500.000 manifestants.


Vue de France:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... il-1107262

Vue de Belgique:
http://www.lesoir.be/1144759/article/ac ... ale-direct
http://trends.levif.be/economie/politiq ... 76477.html

Journée surtout visiblement suivie par...des étudiants et lycéens...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités