Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par phil53 » 25/07/17, 21:20

Pour les mandarines de carrefour le plus incroyable qui me scandalise, ce n'est pas la date mais plutôt que une personne ai penser à éplucher des mandarines pour les mettre sous plastique.
Quelle aberration, cela mérite une sanction du type amende pour le magasin mais aussi pour le client.
Plus une peine de pilori d'une semaine avec ramassage des mégots
Comment peut on polluer plus?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par izentrop » 26/07/17, 00:59

Oui Phil, c'est tellement choquant que ça ne peut avoir été préparé que pour faire le buzz.
Ça a marché, la preuve :wink:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par Christophe » 26/07/17, 10:28

phil53 a écrit :mais aussi pour le client.


Le client l'a paye...via l'augmentation du prix...

On ne répètera jamais assez: si on veut un monde meilleur éconologiquement parlant, c'est en consommant mieux qu'on l'obtiendra et ceci bien plus rapidement qu'en votant mieux...(si c'est admis que cela soit possible d'encore bien voter...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par Christophe » 16/10/18, 18:12

L'intox du moment sur Facebook...qui vise à "protéger" l'utilisation de la voiture individuelle et 11 000 neuneus qui partagent (pardon Capt_Maloche...)

Intox_avions.jpg
Intox_avions.jpg (215.19 Kio) Consulté 4463 fois


La réalité c'est ça: https://www.flightradar24.com/42.89,7.91/5

FlightRada24.jpg
FlightRada24.jpg (299.54 Kio) Consulté 4463 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par Christophe » 16/10/18, 18:25

Je tente de défaker sur ce fake :cheesy:



Là vous pouvez partager massivement!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par Ahmed » 16/10/18, 18:44

Ce qui me surprend dans cette comparaison entre captures d'écran, c'est que celui qui est authentique représente déjà en soi quelque chose d'effrayant, mais que l'habitude aidant, les falsificateurs aient éprouvés le besoin d'en rajouter... :roll:
Il y a tout de même un trait de vérité dans ce fake, c'est la tendance générale à culpabiliser les moins responsables afin d'occulter les véritables ordres de grandeurs des consommations ou des pollutions...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par janic » 16/10/18, 18:58

vu les projets d'augmentation du trafic aérien le premier ne tardera pas à être la réalité.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par Ahmed » 16/10/18, 19:09

Ne parlait-on pas d'un doublement du trafic tous les dix ans? Bien sûr, tant qu'il y aura de la place dans le ciel!
Dans le même ordre d'idée, un extrait intéressant:
Dans un récent rapport prévisionnel, il est estimé que l’industrie du yacht, qui se porte à merveille et qui a été évaluée à 8,123 milliards de dollars en 2016, atteindra 14,987 milliards de dollars entre 2017 et 2025

Source.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par Christophe » 16/10/18, 19:48

Ahmed a écrit :Ce qui me surprend dans cette comparaison entre captures d'écran, c'est que celui qui est authentique représente déjà en soi quelque chose d'effrayant, mais que l'habitude aidant, les falsificateurs aient éprouvés le besoin d'en rajouter... :roll:


Si l'Europe t'effraye tant, ne regarde surtout pas ni les USA https://www.flightradar24.com/34.62,-96.17/5 ni le Sud Est Asiatique: https://www.flightradar24.com/19.69,109.3/6 (temps réel)

Ahmed a écrit :Il y a tout de même un trait de vérité dans ce fake, c'est la tendance générale à culpabiliser les moins responsables afin d'occulter les véritables ordres de grandeurs des consommations ou des pollutions...


Je ne suis pas certain que les automobilistes qui hurlent sur le trafic aérien en partageant ce fake soient les moins responsables, d'ailleurs ce sont les mêmes qui prennent l'avion (par rapport au reste de l'humanité) mais qui s'auto déculpabilisent de prendre leur voiture en crachant sur les avions...Hopla la boucle est bouclée !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Hoax, infox, intox: comment vérifier une info sur Internet? Vidéo!




par Ahmed » 16/10/18, 20:35

Non, je ne me focalise pas sur l'Europe, ma considération se voulait globale.
Tu écris:
...d'ailleurs ce sont les mêmes qui prennent l'avion (par rapport au reste de l'humanité)

Globalement tu as raison, mais n'est-t-il pas dangereux de généraliser? Beaucoup qui s'abstiennent de prendre l'avion n'ont d'autre choix que de rouler en automobile...
Pour ma modeste part, je m'essaye au vélo hybride, mais la prédominance du trafic auto constitue une vraie limitation à cette pratique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités