Eclairage LED sur câbles tendus

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par izentrop » 08/02/16, 09:19

Bonjour,
http://www.paulmann.com n'est pas un lien commercial puisqu'ils ne vendent pas directement.
Cé! tu peux trouver ton bonheur dans les soldes de spots halogène sur rail.

Il te suffira, soit de changer les lampes une fois usées ou de suite par des leds 12 V au même culot, mais les leds ne sont compatibles avec les alimentations destinées aux halogènes, sauf peut-être en laissant une ampoule halogène sur la rampe (à confirmer)

Deux rampes de 8 spots X 5 W, ça fait 80 W et une alim 100 W est tout à fait adaptée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Gaston » 08/02/16, 10:45

izentrop a écrit :les leds ne sont compatibles avec les alimentations destinées aux halogènes
J'utilise depuis plus de 5 ans des spots LED en remplacement des spots halogènes (sur une installation avec un transfo de 50W par ampoule) sans aucun problème.

Le rendement de l'alimentation n'est sans doute pas optimal, mais au moins elle ne chauffe pas... et c'est plus éconologique que de changer tous les transfos.
0 x
Cé!
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/02/16, 15:16

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Cé! » 08/02/16, 12:28

Merci pour tous les retours !

J'envisageais partir sur des spots led car le design des kits de spots sur câbles halogènes ne me plaisait pas trop....et puis niveau consommation, cela me semblait mieux !
Mais bon, à voir, puisque a priori il est possible d'inter-changer les ampoules sans dysfonctionnement (merci Gaston !). Par contre, petite question, est-ce que la "qualité" d'éclairage est la même si on prend un kit conçu pour des LED ou si on modifie les ampoules halogènes par des LED ?
Sorry, la question est peut-être stupide !! :oops:

Côté alimentation, j'ai prévu alimenter chaque rangée de câbles séparément. Du coup, un "tranfo" de 50 W serait suffisant pour alimenter d'un côté les 8 spots de 5 W et j'en ajouterai un 2e pour alimenter ma 2e rangée de 7 spots. Si j'ai bien compris !!! :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Christophe » 08/02/16, 14:51

Forhorse a écrit :Le problème de ta boutique c'est que tu y vend tout et n'importe quoi sans vrai "cœur de métier" et que du coup on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver (ou pas)
Quand je cherche quelque chose de spécifique et que je sais où je vais le trouver à coup sûr, je vais sur un site que je connais.
De plus sur ta boutique il n'y a rien entre 35 et 100W
Si c'est pour alimenter 50W de spot, mettre un alim de 100W c'est du gaspillage.
Déjà c'est plus cher, et ensuite une alim à découpage comme celle de ces "transformateur" a un meilleur rendement et une meilleur régulation lorsqu'elle est proche de 100% de charge.


Il y a tout de même une belles sections "Eclairage économique" avec 3 sous section sur l'éclairage LED: https://www.econologie.com/shop/eclaira ... ique-c-100 mais tu as raison, je vais améliorer la visibilité...

Pour l'alimentation tu as raison, je vais en ajouter une vers les 50W...

Et voilà une moyenne alimentation LED de 60W IP67: https://www.econologie.com/shop/aliment ... p-227.html donc pour tout circuit LED de moyenne puissance entre 40 et 60W
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par izentrop » 08/02/16, 16:23

Gaston a écrit :
izentrop a écrit :les leds ne sont compatibles avec les alimentations destinées aux halogènes
J'utilise depuis plus de 5 ans des spots LED en remplacement des spots halogènes (sur une installation avec un transfo de 50W par ampoule) sans aucun problème.

Le rendement de l'alimentation n'est sans doute pas optimal, mais au moins elle ne chauffe pas... et c'est plus éconologique que de changer tous les transfos.
Tu as eu de la chance, certaines alimentations pour halogène ne sortent rien si il n'y a pas assez de consommation.
Il faut alors modifier et au lieu d'un transfo 50 W par ampoule, brancher 8 leds de 5 W sur un seul transfo, par exemple.
Image et il faut des leds 12 V AC (pont de diode incorporé)
Cé a écrit :est-ce que la "qualité" d'éclairage est la même si on prend un kit conçu pour des LED ou si on modifie les ampoules halogènes par des LED ?
Oui avec la même puissance lumineuse en lumens, la même température de couleur et le même IRC.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Gaston » 08/02/16, 16:41

izentrop a écrit :Tu as eu de la chance, certaines alimentations pour halogène ne sortent rien si il n'y a pas assez de consommation.
Oui, certaines alimentations réclament une charge minimale pour stabiliser la tension.
Ce n'est pas le cas des miennes (qui datent de plus de 15 ans maintenant).

Bien sûr, pour équiper une nouvelle installation, je prendrais directement des alimentations pour LED :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Forhorse » 08/02/16, 19:35

Vous avez remarqué aussi que les "transfo" pour halogène, en plus de sortir du courant alternatif qui est loin de convenir à toutes les led, sort du 11.5V
ce qui fait que même avec une lampe halogène spécifiée pour du 12V, ben celle-ci éclaire un peu moins bien qu'elle ne le devrait et dure moins longtemps (à cause de la température optimale du filament qui n'es pas atteinte pour le recyclage de "celui-ci")
Personnellement je n'ai jamais monté ces merdes et je préfère soit un bon vieux transfo ferromagnétique; soit une vrai alim 12V stabilisée.
Quand je n'ai pas le choix d'acheter un kit (car souvent les kit sont moins cher que l'achat des spots au détail) ben leur "transfo" électronique il passe à la poubelle direct (quoi que maintenant avec la démocratisation des leds on a plus le choix au niveau des kits)
0 x
Cé!
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/02/16, 15:16

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Cé! » 08/02/16, 20:00

C'est vrai que bien souvent les kits sont moins chers que les spots au détail (faut pas trop chercher mais bon...).
Le problème majeur c'est qu'en plus, les spots sur câbles accueillant des ampoules led et vendus au détail sont peu nombreux. Avec mes 15 spots nécessaires, je suis un peu contrainte d'acheter 3 kits de 5 spots et de laisser sur la paille 3 transfo...Pas très éconologique !!

Encore une question : en achetant séparément cables, spots et transfo, le montage est il simple ? Je ne me fais pas trop de souci entre câbles et spots mais entre câbles et transfo, je me pose des questions vu que les éléments ne proviendront pas du même fabriquant.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par izentrop » 08/02/16, 20:13

Forhorse a écrit :Vous avez remarqué aussi que les "transfo" pour halogène, en plus de sortir du courant alternatif qui est loin de convenir à toutes les led, sort du 11.5V
ce qui fait que même avec une lampe halogène spécifiée pour du 12V, ben celle-ci éclaire un peu moins bien qu'elle ne le devrait et dure moins longtemps (à cause de la température optimale du filament qui n'es pas atteinte pour le recyclage de "celui-ci")
Est-tu sur ?
durée-led-température.jpg
Tu oublis l'entropie ;)
http://www.etaplighting.com/uploadedFil ... ier_FR.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Eclairage LED sur câbles tendus




par Christophe » 08/02/16, 22:23

A propos de l'utilisation de transformateur ou d'alimentation LED, je rappelle ces infos: electricite-electronique-informatique/transformateur-12v-et-ampoule-led-12v-infos-velleman-t10598.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités