Quelle batterie choisir ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/01/16, 22:53

@ Izentrop: il s'agit, à mon sens et au vu des seuls éléments connus, d'un handicap psychique léger, très répandu et dont le pronostic de guérison est très favorable, à condition d'administrer un choc logique énergique: il suffit de prendre le patient à son propre jeu et de surenchérir de façon logique à ses propos. Dans l'immense majorité des cas, le patient finit par comprendre qu'on se fout de sa gueule dans les grandes largeurs: le processus de guérison est alors parfois fulgurant.
En outre, ce traitement ne présente pas de danger pour le patient, mais il est parfois mal toléré, ce qui le réserve aux professionnels de santé sportifs ou travaillant au sein d'une équipe solidaire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Mich Mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/01/16, 13:55




par Mich Mich » 29/01/16, 08:00

izentrop a écrit :
Ahmed a écrit :Ce sujet est assez ahurissant: au nom du respect de l'environnement, Mich Mich s'interroge sur le bon choix d'une batterie servant à ouvrir, fermer et orienter son parasol ! Ne serait-il pas pertinent de majorer notablement la puissance de l'accumulateur pour brancher un respirateur artificiel, fonction étonnamment épuisante pour l'organisme humain?
+1
A moins que ce soit destiné à une personne handicapée :mrgreen:


Non, c'est un simple projet que j'exposerai durant mon passage oral de mon BAC STI2D (Science Technique et de l'industrie et du Développement Durable)
Je vais travailler environ 100h sur ce projet, et le choix de la batterie me parait très important.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 29/01/16, 08:08

Ok, mais réfléchi bien au projet pour qu'il ne donne pas l'impression d'être farfelu dans le sens "besoin de frime pseudo-écolo avec le parasol de la mort pour attirer les convoitises".
Et apprends à faire la différence entre puissance et énergie
:D
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60




par yves35 » 30/01/16, 20:12

bonsoir,

Non, c'est un simple projet que j'exposerai durant mon passage oral de mon BAC STI2D (Science Technique et de l'industrie et du Développement Durable)


les bras m'en tombent un peu (ils en ont vu d'autre) .
A quand le sujet suivant: décrivez la machine qui ouvrira votre braguette quand vous aurez besoin de faire pipi,sortira délicatement votre zizi,fera tomber l'avant dernière goutte (la dernière est toujours pour le slip quoi qu'on fasse) ,repositionnera le zizi en position d'attente,et refermera la braguette. Question subsidiaire: décrivez ce qui se passe quand l'appareil ,alimenté en 110 volts , passe sur du 220 volts.C'est un appareil très utile pour lequel il existe un marché considérable: les piliers de bars déjà et tout ceux qui boivent pour oublier.

Mon conseil pour le jour de l'épreuve: regardez le jury dans le blanc des yeux et protestez de la sottise d'un tel sujet qu'on vous a imposé. Le simple bon sens est de déplacer le corps que vous voulez ombrager .

yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/01/16, 23:43

pour les projet de fin d’étude les solution simples et rustique ne sont pas a la mode ... la mode est plutôt pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 31/01/16, 07:46

Ce qui est à la mode, c'est la mention "écologique".
Alors que l'écologie aurait besoin d'économies, l'économie capitaliste actuelle a besoin de l'écologie pour faire vendre des gadgets inutiles.
Comme ça les gens peuvent "polluer la conscience tranquille" et la croissance peut encore faire un soubresaut...
0 x
Mich Mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/01/16, 13:55




par Mich Mich » 31/01/16, 20:25

Je pense que vous vous trompez lourdement, vous vous faites de fausses idées.

Le "projet" n'est en aucun cas réalisé, son utilité n'est pas non plus le but principal, tant que le projet couvre des capacité évaluable sur l'éléve (que je suis) il est "bon" je ne le choisis pas, on me l'impose, l'académie l'impose.

Ne vous tracassez pas sur des débat inutile de l'utilité concrète de ce projet, la question principal reste quel serai la meilleur batterie pour une installation telle que celle ci, je m'y pers parmis tant de choix, Batterie Lithium-Po, FePO4+, Titane, plomb acide / gel enfin beaucoup trop de choix avec des spécifité pour chacune et je m'y perd.

De l'aide s'il vous plait !

Je rappelle que je compte stocker dedans l'énergie d'un panneau solaire de 20 - 30W
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/01/16, 21:55

20W n'est pas une energie mais une puissance ... pour avaoir une energie il faut multiplier la puissance par un temps !

la baterie au plomb a l'interet d'un faible prix ce qui rend la realisation economique

mais si ton but n'est pas de realiser ça ne te coute rien de choisir une batterie lithium ion , la meilleure et la plus chere

en qualité ecologique la batterie lithium est a la fois la meilleure et la pire

c'est la meilleure en duré de vie si elle a un controleur de charge inteligent et performant , mais c'est la pire si on la charge mal ou si on la decharge trop : il est impossible de l'utiliser avec un systeme trop simple
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 01/02/16, 10:56

Mich Mich a écrit :Ne vous tracassez pas sur des débat inutile de l'utilité concrète de ce projet, la question principal reste quel serai la meilleur batterie pour une installation telle que celle ci.


De l'aide s'il vous plait !
L'important (et c'est peut-être ce que l'auteur du sujet souhaite que tu découvres), c'est que "meilleure" dépend des critères de choix.

La moins chère (donc la meilleure pour le coût de production) sera à coup sûr la batterie plomb-acide.

La plus légère (donc la meilleurs pour le dos de l'acheteur) sera sans doute la batterie Lithium.

Et il y a encore au moins une dizaine de critères qu'on peut énumérer sans difficulté (la plus durable, le meilleur rapport prix / nombre de cycles, le meilleur rapport poids / énergie, le meilleur rapport prix / puissance, la résistance à la chaleur, la résistance au transport, ...)

Chaque critère ou combinaison de critère conduit à une "meilleure" différente :mrgreen:
0 x
Mich Mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/01/16, 13:55




par Mich Mich » 04/02/16, 09:37

Gaston a écrit :Chaque critère ou combinaison de critère conduit à une "meilleure" différente :mrgreen:


Oui c'est justement mon problème ^^' Je ne sais pas quel critère devrai absolument passé au dessus de l'autre, bien que mon examinateur ne peut pas m'enlever de point si j'ai argumenté mon choix bien que ce ne soit pas le meilleur a ses yeux, je tiens quand même a avoir quelques avis sur le sujet pour faire le choix le plus avisé

Pouvez vous me donner selon vous les 3 principaux critères a respecter, ou plus si vous en sentez la nécessité, ça m'aiderai beaucoup.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités