Stockage thermique du moteur de voiture pour ECS

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 18/12/15, 18:44

Si le réservoir était rempli d'huile plus léger que le sel on pourrait monter à 180 degrés et diviser le poids par 2. L'huile devrait bien sur être chauffé par l’échappement.L'huile via un échangeur réchaufferait l'eau de la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/12/15, 18:50

Image Image Image

Et/ou un circuit étendu et circulant d'une partie de l'huile moteur? Mais celle-ci ne peut atteindre que 130°C
Par contre la température des gaz d'échappement prise au collecteur peut être de l'ordre de 300°C :!:
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 18/12/15, 19:11

Il faut savoir que le circuit d’échappement voit passer 30% de l’énergie pétrole consommée et les températures sont bien plus élevé que les 90° du circuit d'eau....en résumé 1/3 d’énergie pour la traction...1/3 d’énergie pour le circuit d'eau de refroidissement à 85° et 1/3 d’énergie par l’échappement à bien plus que 250°... de quoi avoir pas mal de possibilités....
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/12/15, 19:53

il y a une solution plus simple pour profiter de la chaleur pour chauffer sa maison

voiture hybride rechargable , et groupe electrogne a cogeneration ... on charge la batterie de la voiture avec le groupe cogeneration donc on profite bien de la chaleur avec un systeme qui peut etre lourd et efficace puisqu'il est fixe et que sont poid ne nuit pas

helas c'est actuellement inutile : si on a une voiture hybride rechargable il vaut mieux la charger avec l'electricité edf ... aucun groupe electrogene diesel ne peut faire de l'electricité moins cher que edf , même en comptant la recuperation de chaleur

par contre il est possible de faire moins cher que edf avec un moteur a explosion et un gazogène a bois mais bonjours l'usine a gaz

donc pour faire ce que l'on peut avec le materiel disponible , hybride rechargable , chargé par edf

pour faire du gagne petit facile sans vraie voiture hybride : brancher un chhargeur de batterie quand la voiture est au garage ( un bon chargeur avec rgulateur , pas un massacreur de batterie ) , et couper l'alternateur de la voiture , pour economiser de l'essence ... ne rebrancher l'alternateur que si on prevoit de rouler trop longtemps sans rentrer a la maisson
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/12/15, 20:35

chatelot16 a écrit :aucun groupe electrogene diesel ne peut faire de l'electricité moins cher que edf , même en comptant la recuperation de chaleur


1) Actuellement avec le prix du mazout à 0.5€ c'est "rentable"...même en France où le prix du kWh est bas!

1L de mazout = 10 kWh d'énergie brute

Cogénération bien étudiée = 80% de récupération des calories

Rendement diesel moyen = 33% soit 67% de pertes thermiques dont 67*0.8 = 54% sont récupérables en cogé.

On a donc pour 1L de mazout à 0.5€ :
3.3 kWh d'électricité = 3.3 * 0.15 €/kWh = 0.495 €
5.4 kWh de chaud = environ 0.25 €

C'est donc intéressant actuellement...mais évidement faut que le mazout soit bas (ou l'électricité chère)...

2) Sinon pour reprendre le sujet de ce sujet (j'y ai déjà pensé il y a des années sans vraiment développer car j'ai vite abandonné l'idée).

Le stockage thermique par eau est bien trop couteux en masse dans un véhicule (et l'eau est déjà un des élément les plus favorable!!)...si on doit avoir un surpoids de 300kg pour récupérer l'équivalent de 1 ou 2 L de carburant chaque jour je ne pense pas que cela rentable parce que ces 300kg faut les bouger !

Calcul de coin de table:

300 L d'eau avec delta de refroidissement de 40° (ce qui est déjà pas mal puisque l'eau de chauffage ou sanitaire doit être vers les 40°C donc stockage à 80°C) contiennent une énergie de:

300 * 4.18 * 40 = 50 MJ soit 1.2 L de carburant...

Éventuellement partir sur un matériau à changement de phase qui peut être plus intéressant suivant la température de fusion voir par exemple: https://www.econologie.com/forums/materiaux- ... 11286.html

Cela pourrait être une alternative qui permettrait de concilier masse et énergie stockée...

Ou alors récupérer les calories du bloc moteur...qui doivent s'approcher de 150 à 200L équivalent d'eau...et ne demandent pas de surpoids embarqué ! Là y a peut être quelque chose à faire...mais c'est pas gagné (faut un échangeur à plaque, 2 pompes de circulation...pour gagner l'équivalent de 1L de carburant par jour? Oui pourquoi pas...mais faut aussi un garage pour faire ceci et quand la voiture est au garage elle "chauffe" déjà la maison indirectement sans passer par un tel système...bref pas gagné quoi!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Merci pour l'eclairage




par fabio.gel » 18/12/15, 20:50

Merci pour vos infos.

Le problème de la masse d'eau est donc bien présente.
Faudrait que les moteurs chauffe moins...
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/12/15, 20:51

raymon a écrit :Si le réservoir était rempli d'huile plus léger que le sel on pourrait monter à 180 degrés et diviser le poids par 2. L'huile devrait bien sur être chauffé par l’échappement.L'huile via un échangeur réchaufferait l'eau de la maison.


Non car la capacité calorifique de l'huile est plus faible que l'eau....de l'ordre de la moité...donc 1L d'huile à 180° refroidit de 100°C c'est la même chose qu'1L d'eau à 90° refroidit de 50°C (et à 180°C il y a beaucoup plus de pertes et tu les auras difficilement sur une voiture...)

L'eau est l'élément le plus intéressant pour stocker et transporter la chaleur...seul le sodium fait mieux (en matériau "grand public")...

Ah non, après vérification, l'H2 fait bien mieux! https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C ... e_massique

J'ignorais ceci! 1 kg d'H2 sous forme gaz est équivalent à 3.4kg d'eau! Et l'H2 on peut l'obtenir facilement...le stocker durablement c'est encore différent...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Merci pour l'eclairage




par Christophe » 18/12/15, 20:52

fabio.gel a écrit :Merci pour vos infos.

Le problème de la masse d'eau est donc bien présente.
Faudrait que les moteurs chauffe moins...


Hé oui...

Ah non faudrait qu'ils chauffent plus :)

Si on avait 500°C on pourrait stocker en vapeur surchauffée! Là ca devient sympa :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Sur les conseil de Christophe




par fabio.gel » 18/12/15, 20:57

Sur les conseil de Christophe ,j'ai remplacé l'eau par de l’hydrogène.

Voir la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=ZOQ2wOdaJRQ

:mrgreen:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/12/15, 21:01

hé héé, oui c'est ça le problème du dihydrogène, c'est: BAAAAOOOOUUUM.
Image

Tu as édité sur le H2 mais ce que tu disais était encore mieux que ce que tu penses, 5kg de dihydrogène = 1 plein d'essence...!

La Mirai de Toyota (et idem chez Honda) transforme le dihydrogène dans le réservoir en énergie électrique à la demande.

Mais comment obtenir du dihydrogène?
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités