Stockage thermique du moteur de voiture pour ECS

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/12/15, 10:58

lilian07 a écrit :Enfin la quantité d'eau transportée n'est pas si importante, il faudrait optimiser la place car la place du coffre est tout de même importante/ voir condamner une place arrière
300 litres, c'est plus que le coffre d'une Clio... sans compter un peu d'isolation autour...

400 litres, c'est le coffre d'une C3 ou d'une Megane.

lilian07 a écrit :Je pense que la quantité d’énergie perdu par le surpoids est négligeable …d’un côté nous avons E=mgh (pour l’énergie potentielle à faire varier que dans le cas des montés, le cas des descentes viens aider la traction donc si on part d’un point A pour revenir au point A et si on néglige l’appui supplémentaire sur les roues on ne perd pas grand-chose….)
400 kg de plus, c'est aussi (et surtout) une consommation bien plus élevée à chaque accélération (donc après chaque feu rouge, rond point, ...)

Dans les calculs d'allègement des voitures, on considère que 30 kg de moins, c'est 0,1 l/100 de consommation en moins.

400 kg de plus, c'est donc 1,3 l/100 de plus... et une usure proportionnelle des freins, suspensions, pneus ....


lilian07 a écrit :d’un autre nous avons 300l à 80°(en exploitant 50°) soit l’équivalent d’un dénivelé de 6000m monté avec un véhicule d’une tonne.
Oui, ou moins poétiquement 23 kWh ... soit l'équivalent de 2 litres de carburant.


lilian07 a écrit :Dans certaine configuration d’habitat je pense que c’est simple à réaliser….
Dans le cas le plus courant du trajet domicile - travail, ça ne fonctionnera que pour le trajet de retour, l'eau chauffée pendant le trajet aller ayant le temps de refroidir durant la journée de travail.

Quand à la solution de rejeter l'eau à chaque voyage, c'est bien pour les régions qui ne manquent pas d'eau :mrgreen:
Dernière édition par Gaston le 18/12/15, 11:13, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/12/15, 11:07

Je suis bien d'accord avec toi, Lilian, sur le fait que l'énergie perdue soit considérable (ou que l'exergie utilisée soit très modeste!), mais sa récupération me semble problématique.
Une augmentation du poids est loin d'être négligeable du point de vue consommation: l'augmentation de la masse augmente l'inertie à chaque changement d'allure (au ralentissement cette énergie à fournir en plus est perdue au freinage, comme souvent dans les descentes).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/12/15, 15:11

On peut réchauffer son panier repas et trouver un système pour faire des bains de pieds à température confortable pendant qu'on roule
(bottes de 7 lieues spéciales pour le conducteur) Image ça pourrait être sympa avec le distributeur de thé chaud :cheesy:

Pour les chaussettes, faudrait les enlever et Madame pourrait faire une petite lessive à l'arrière, avec un démultiplicateur sur l'arbre de transmission pour faire tourner la cuve de la machine à laver. Ce serait tout bénef...
(mince on va me traiter de sexiste) :mrgreen:

===============
Admettons qu'avec cette température disponible de 80°C dans 330 litres on doive maintenir à 60°C l'eau du circuit de chauffage d'une maison de 150m2 isolée. Combien de temps ça durera, à la louche?
On disposerait donc d'un ∆º de 20°C
4186 Joules X 330l/kg X 20° = 27'627'600 Joules
27'627'600 Joules / 5'000 (P en watt) = 5'525 secondes soit 1h30

(Il va lui en falloir des tonnes et des tonnes d'argile pour stocker la chaleur d'été à Lilian, et aire de stockage bien confinée et bien isolée en profondeur... si il veut se chauffer l'hiver avec) ^^
===============
PS: à part ça on aurait pu stocker cette chaleur dans du sodium en fusion, mais c'est pas assez chaud, faudrait au moins 200°C...? Et le sodium, faudrait en transporter la masse durant tout le trajet. Je ne vois pas de solution. Aller à pied, ça réchauffe!
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 18/12/15, 15:26

Je pense que c'est jouable pour de l'ECS (ballon 150 litres). Mais il est vrai que le plus pénalisant, c'est que sur le trajet du boulot, il n'y a que le trajet retour qui est rentable...le trajet aller aura était moins rentable....et puis il y a tous ce que l'on ne voit pas dans la mise en œuvre au final...peut être jouable sur un utilitaire et une configuration adapté de décharge de calories.
Pour le chauffage décharger une puissance de 5000w pendant 1h30 ce n'est pas négligeable entendu que l’énergie est perdue.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 18/12/15, 15:27

Mon grand-père avait breveté un système similaire dans les années 30, il s'agissait de raccords rapides pour brancher le circuit de refroidissement de la voiture sur le chauffage central de la maison.
Mais les préoccupations n'étaient pas les mêmes à l'époque, il s'agissait d'éviter de vidanger le radiateur de la voiture chaque soir en hiver...
Il disait en rigolant qu'un plus malin que lui avait inventé l'antigel.

Pour récupérer l'énergie gaspillée par le moteur, puisque l'eau est trop lourde, on pourrait faire fondre des sels avec l'échappement, à plus haute température?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 18/12/15, 15:44

Avec des prises rapides hydraulique et une petite modif dans le garage ou à l'endroit ou l'on place la voiture. ce genre d'astuce même si elle semble farfelu n'est pas si dénué de sens car...95% des trajets quotidiens gaspille au moins 2 fois cette quantité d’énergie et 80% des trajets se fond avec des véhicules vides de passagers.
Après il faut avoir des véhicules pas trop récents....et plutôt de type utilitaire.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 18/12/15, 16:41

Bonjour,

idée effectivement intéressante. Pour diminuer le volume embarqué, pourquoi ne pas se tourner vers les matériaux à changement de phase avec malheureusement complexification de l'installation. Il y a plusieurs discussions sur ce type de matériau sur le site. dede2002 l'a presque évoqué avec des sels solubles.

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/12/15, 16:48

Désolé Cortejuan, mais déjà répondu bien avant dans ce post >>> il faudrait au moins une température de 200°C pour que ce soit significatif.

Et déjà répondu aussi, pas intéressant car il faudrait alors se trimbaler le sodium durant tout le parcours!

Crdt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 18/12/15, 16:56

En chauffant fort du gypse 150°C à 200°C, dans la voiture on fera du plâtre à cloisons gratuit, avec cette chaleur récupérée !

Pareil pour faire du ciment, mais proche de 1000°C dans les pistons !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6




par fabio.gel » 18/12/15, 18:07

Voila comment je vois le système

Image

Image

L'idéal serait d'adapter l'idée dans beaucoup d'endroit.
Comme ça partout ou l'on va on peut donner les calories stocké.
Réchauffement de la planète vous avez dit ^^
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités