Avis caméra embarquée pour Assurance

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 14/12/15, 11:46

les caméras embarquées ne sont pas interdites en France,

après bien sûr les questions de droits à l'image peuvent intervenir,

mais on n'utilisera logiquement ces images uniquement pour régler des problèmes de nature routière... pas pour filmer la voisine dévêtue. :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 14/12/15, 11:58

Ben pour moi il faudrait que la cam soit au bout d'un petit mat sur la voiture et filme a 360°...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/12/15, 19:25

Macro a écrit :
Car en france il est interdit de filmer la voix publique ou chez autrui quand on est un particulier ou meme une entreprise...Une boite de vidéo surveillance c'est fait planter il y a plusieurs années de cela chez les voisins de mon taff...


Je confirme. La caméra qui surveillait une entrée annexe de l'établissement où je travaillais avait été installée et "bridée" dans ses mouvements, de telle sorte qu'elle ne puisse pas balayer le trottoir (l'extérieur).

Il y a une obligation d'afficher comme quoi il y a une vidéosurveillance.

Par ailleurs, il me semble que le fichier doit être déclaré et il y a une procédure de destruction automatique après un délai donné.

C'est donc très réglementé.

Même en état de siège, les caméras de surveillance sont déclarées et il y a des procédures pour détruire les images...

Pour moi, tout cela procède d'une judiciarisation, d'une individualisation, d'une américanisation, d'une uberisation de la société malade...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 14/12/15, 22:01

La multiplication des caméras de surveillance évoque la dualité obus/cuirasse: elle est efficace contre les petits délits spontanés (altercation, accident) et les délinquants les plus stupides.
Mais pour les cas plus graves, il est possible de recourir à des parades faciles: fausses plaques, véhicule volé, cagoule ou déguisement...

C'est exactement comme l'identification par les empreintes digitales qui a encouragé le port de gants et celui par l'ADN qui peut facilement être brouillé par la dispersion de leurres...

Comme le dis très justement Did, il s'agit d'une escalade de la judiciarisation. Elle ne s'attaque qu'aux conséquences alors qu'elle est la marque d'une déliquescence qui demande à être stoppée d'urgence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 15/12/15, 18:31

elephant a écrit :Toutes ces caméras, fixes ou embarquées, toutes ces technologies de flicage: adn, traçage du gsm, etc, m'énervent.
Elles restreignent considérablement notre espace de liberté.
On vivait très bien sans avant.


C'est ce que je pensais aussi. Mais "avant", on n'était moins confronté à la mauvaise foi. Il fut un temps où une simple poignée de main scellait un contrat. Aujourd'hui il le faut en plusieurs exemplaires, tous signés et paraphés à chaque page. Et ce n'est pas pour ça qu'il sera tenu.

La réduction de notre espace de liberté est la conséquence de la prolifération des menteurs, des tricheurs, des escrocs, des casseurs, des terroristes, qui agissent sans honte ni vergogne et n'assument pas quand ils se font prendre. Et cette prolifération s'accompagne en réaction, entre autres, de la prolifération des caméras.
"L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn". Mais aujourd'hui plus grand-monde ne croit à l'oeil de Dieu. Reste celui de la caméra.
Mais avec bien des restrictions car bien sûr l'Etat se réserve en priorité le procédé, il ne manquerait plus que le citoyen se protège lui-même, lui qui chez lui, n'a même pas le droit d'enregistrer une conversation téléphonique à l'insu de celui qui appelle !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 15/12/15, 18:55

Exnihiloest a écrit :
La réduction de notre espace de liberté est la conséquence de la prolifération des menteurs, des tricheurs, des escrocs, des casseurs, des terroristes, qui agissent sans honte ni vergogne et n'assument pas quand ils se font prendre. Et cette prolifération s'accompagne en réaction, entre autres, de la prolifération des caméras.


Quelle est la raison d'une telle recrudescence de bandits en tout genre?

:lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/12/15, 23:59

Bonsoir à tous,

A peine installée, le sur-lendemain: l'accident...! (sans blessé grave)

ACTE 1
— j'ai acheté une carte micro-SD 32 Go samedi pour 9€ (pour la mettre dans la dash cam.)
— dimanche j'ai installé la carte dans la caméra embarquée, et je l'ai configurée. Je me suis vite dit que c'était un peu trop "distrayant" dans mon champ de vision, surtout au début, et qu'il ne fallait surtout pas la mettre dans un endroit où elle puisse être consultée en conduisant. Car ça relâche l'attention. J'ai donc déplacé la caméra de sa position initiale, pour la mettre un peu de l'autre côté du pare-brise et éviter toute tentation.
— après, petit tour en route de 20 minutes. Au bout de 300m de nuit, alors que la lumière était genre tungstène, couleurs toutes orangées, la caméra, à ma grande surprise, a étalonné toute seule sa balance des blancs sur des tons neutres.
— puis retour à la maison pour visionner les rushes vidéo.

ACTE 2
— aujourd'hui, je prends donc ma voiture le matin, j'avais quelques courses à faire pas tout près...
— je me dis, "ah tiens, sympa je vais installer la dash cam" qui s'était chargée toute la nuit;
— je l'installe donc, prend le volant, fait à peine 2km et je me fais percuter par un motocycliste, qui a commis 6 ou 7 infractions:
1) franchissement de double ligne blanche,
2) rouler à contre sens au milieu de la piste des voitures venant en face,
3) rouler de nuit avec le phare avant défectueux éteint;
4) remonter une file de voiture ainsi (alors que dans mon coin il est interdit de le faire, ni de se faufiler avec une moto);
5) fini par heurter mon véhicule par le flanc gauche alors qu'il n'était pas possible de le voir venir;
6) puis refus de remplir un constat d'accident;
7) refus d'attendre la police;
8} délit de fuite (il repart sur sa bécane);
9) re-franchissement de la double ligne blanche;
10) re-rouler à contre-sens au milieu de la piste des véhicules venant en sens inverse (pour se rabattre genre gimkhana) et ce à tombeau ouvert.

Bon, les gars, sachez que je suis motard à la base — ce qui fait qu'en voiture, je me laisse TOUJOURS dépasser par les bécanes pour leur laisser le champ libre et ça me vaut de me fait régulièrement "saluer" — mais des trompes la mort comme ça nuise à la bonne image des bons conducteurs de 2 roues!

Heureusement j'ai un témoin qui a relevé sa plaque, et ma dash-cam qui l'a pris en flagrant délit de fuite ou l'on voit clairement qu'il roule à contre-sens au milieu de la voie...

Donc je pense que ça servira, merci de tout cœur à Remundo! Sans lui je n'aurais pas pris mes responsabilités aussi vite et j'aurais loupé le scoop! Et surtout un document important pour l'assurance et les forces de l'ordre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/12/15, 00:34

Tu as peut être même eu de la chance qu'il ne t'aie pas frappé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/12/15, 08:38

Il s'en est fallu de peu...Il n'était pas commode au moment où il s'est dégagé pour fuir.

Mais nous étions deux (avec le témoin) qui heureusement a eu le temps de relever la plaque. Et je pense qu'on va le retrouver, car il avait un casque de la même couleur flamboyante que son scooter (c'est un détail qui peut indiquer que le 2 roues n'était pas volé). Nous étions en tractation avec ce gars alors qu'il s'était relevé, pour lui dire qu'il était peut-être plus sérieusement blessé qu'il ne le pensait, que lui aussi avais des dégâts, qu'il avait commis des dégâts, qu'il ne pouvait pas partir comme ça, qu'il valait mieux qu'il attende lui-aussi la police sur le côté de la route. C'est là qu'il s'est soudain dégagé et est parti.

Je vais peut-être poster la vidéo à quelque part, plus tard. Il faut que je trouve le moyen de flouter les plaques des véhicules et de biper certains passages qui donnent des infos privées.

Question assurance (pour retomber dans le titre du fil)
On peut faire toutes sortes d'hypothèses sur les causes de sa fuite:
— avait-il son phare avant éteint (ne l'ayant pas vu venir alors qu'il faisait nuit noire, ce serait une sérieuse raison)?
— avait-il bu ou avait-il pris des substances illicites?
— n'était-il pas en règle avec ses papiers (permis de circulation, permis de travail?) ou avait-il une interdiction d'entrer sur le territoire?
— était-il conscient qu'il avait violé des règles de la circulation et voulait ne pas qu'on lui reproche?
— était-il en retard pour aller à son travail?
— il n'avait pas ...payé ses primes d'assurances?

Et pour ce dernier point, dans mon coin si un contrevenant fautif ne paye pas sa prime. L'assurance doit rembourser les dégâts (un véhicule ne pouvant rouler sans assurance selon la loi.) Alors que je sais qu'en France, il y a beaucoup de conducteur qui conduisent sans permis, et comme la plaque d'immatriculation est dédiée au véhicule et pas au détenteur, celui qui n'a pas payé peut quand même rouler avec ses plaques.
Chez nous c'est impossible, la police vient chercher les plaques au domicile, si le détenteur n'a pas payé ses primes! :lol:

Enfin je note et répète que l'utilité de la dash cam, après cette situation inopinée, ne peut être contesté! :!: :o

@ Ahmed, si il y avait eu 2 caméras (une de plus à l'arrière) on aurait pu apporter la preuve de ce qu'a fait le deux roues pour échapper à toute vigilance (heureusement que j'ai un témoin fiable.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 22/12/15, 09:00

En France il n'est pas obligatoire de remplir un constat d'accident( car par definition c'est un constat "amiable" entre deux parties) . Par contre ne pas s'arreter et ne pas comuniquer son identité quand on est impliqué est un delit.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités