Remplacer la vitre ronde d'un poele bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 01/12/15, 21:35

J'ai trouvé les références du Jøtul.
A l’intérieur de la porte sous la rouille.
Image

C'est un F220 PETIT.
Image

On voit clairement sur la photo qu'il manque un truc à la poignée (pour pas se bruler avec) et va pas chercher la clé anglaise. Hein ... papa

En tout cas merci Obamot pour le lien. Les vitres ici sont à des prix super corrects. Environ 85€ pour le jotul. livré en 24h possible et frais de port offert sinon en 2 jours.
Il me servira pour bricoler un sauna dans une de mes caves. J'en ai une sous ma terrasse de 4*3m sur 2m de haut avec fenestrou, petite porte et en pente pour évacuer. Le top , ça va même chauffer ma futur serre derrière le mur (c'est du basalte) et l'eau y coulera en plein milieu. Je plaque en bois,verre ou pierre (j'ai tout sur place), c'est norvégien après tout.
Mais je vais la faire à la tunisio-marocaine, avec les moyens du bord
. :P

Personne ne donne des baies vitrées meme simple vitre alu... :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/12/15, 22:41

c'est facile va a la quincaillerie du coin pour acheter un marteau a bomber le verre

plus serieusement il existe des specailiste du verre : http://www.vio-verres.com/ capable de faire beaucoup de chose souvent moins cher que les pieces d'origines
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/12/15, 05:08

C'est très pro ça Chatelot.
il doivent fabriquer sur mesure du style:
marche d'escalier
bloc de vitrine sécurisé de bijouterie
découpe pour remplacer un marbre
...

J'ai la miroiterie du coin pour ça.

Pour info mes 2 poêles à 90€ chaqu'un sont tombés du camion (littéralement parlant).
C'est l'entreprise de transport MAZET (sont mal payés les chauffeurs, c'est des bourrins et l’Ardèche c'est plein de virolos sympa en motos) qui n'assure :shock: pas ses transports et qui revend les litiges :P

Dur de trouver une cave à vin (il y a une vitre cassée)
une plaque à induction (verre idem)
hotte design (verre bombé idem)
Bientôt ils auront une VMC double flux, ils ont un touret à eau 65€
Il suffit de passer commander.
Ils ont même une cave à vin mais pas de bourgogne (ils livrent pas par là) à moitié prix, bouteilles rognées, étiquettes tachées ou arrachées...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/12/15, 06:42

Sinon pour reconstituer les pierres ollaires, pas d'idées :idea:
Image
Elles sont sur la table.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/12/15, 12:03

4315€ HT le Scan-line de chez HETA (danois), le commercial se tient à ma disposition pour un devis complet.
Image
Acheté neuf 90€ (en liquide sans facture) le vendeur en voulait 100€, c'est de l'abus.
la vitre à 88€ en 4mm et 112€ en 4mm autonettoyant.
200€ le poêle complet.
Image
Le cache arrière est très legerement tordu, c'est moi en déchargeant de ma remorque.

Je me demande si je vais commander une pierre neuve...j'ai les pierres de coté mais celle du dessus: il m'en reste un 1/4.
Dernière édition par plasmanu le 02/12/15, 12:21, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/12/15, 12:15

plasmanu a écrit :Sinon pour reconstituer les pierres ollaires, pas d'idées :idea:
Image
Elles sont sur la table.

Il existe une sorte de ciment qui résiste à la chaleur, celui-là même que l'on utilise pour assembler les briques réfractaires d'un poêle de masse, ou quelque chose... (il devrait y en avoir plusieurs type, en prendre un costaud utilisé pour quelques fours industriels, différents types signifie différentes adhérences possible, soit doit supporter dilatation/rétractation sans grande peine)...

Mais je n'ai jamais essayé, c'est pas cher et pas difficile de faire un petit essai...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/12/15, 12:28

Merci.
Ça doit ce trouver sans additif de couleur.
Je ne suis pas sur le foyer, les pierres absorbent par rayonnement et ne touchent pas le métal.
Je coulerais volontiers ma préparation directement sur les pierres montées, posées. Ça me permettra de mieux ajuster, elles ne sont pas toutes identiques.

Et mieux que ça, je vais me payer le matos à couper les grosses pierres.
J'ai 2 ruines à remonter.
La rivière charrie du basalte et meme des fois des pierres de taille, fonction des orages.
J'ai déjà le treuil, les câbles aciers toutes tailles toutes longueurs.

Yapluka :P
Dernière édition par plasmanu le 02/12/15, 12:35, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/12/15, 12:34

Bien sûr, soigneusement se renseigner dans les ateliers qui mettent en œuvre ce bazar pour les astuces.
Prends ton temps, fais-toi plaisir! Image

Pour la teinte c'est pas un problème (bien sûr il faut faire des essais avant, c'est de la chimie...attention au changement de teinte au sèchage et ensuite à la mise en tempèrature => au séchage ça peut devenir plus foncé, à la mise en température éventuellement plus clair, beaucoup plus clair...) il suffit de mettre des pigments hydrosolubles, on peut se contenter d'en mettre juste à l'extérieur lié à la masse (coulé en une seule fois, donc juste un fil du mélange coloré, puis le reste du ciment par-dessus) le tout maintenu à l'aide d'un petit coffrage => en utilisant la gravité terrestre pour que le fil de ciment coloré de raccord se maintienne au fond de ce "moule" tout seul et qui doit donc se trouver vers le bas. Le coffrage/moule peut-être fait simplement avec du papier mâché, reprenant la forme d'une partie non cassée (mettre une simple feuille de papier satinée épaisse en intercalaire, pour pas que lors du séchage, ta mixture n'adhère à la pierre ollaire). Lorsqu'il est sec, il suffit de le déplacer sur la partie à assembler (le tout bien calé) puis mettre à nouveau une feuille de papier journal au fond du moule, c'est elle qui adhérera au ciment idem, et non le papier mâché. Mais les essais PRÉALABLES doivent aussi comprendre un test de résistance/adhésion +évaluation du point de rupture... (à faire sur une partie non-visible et pas dommage et prendre soin d'en mettre très peu, pour ne pas avoir à l'enlever ensuite, car en cas de très forte adhésion [ce que je te souhaites] un coup de burin peu casser la pierre ollaire...)

J'essaierais des pigments naturels en concassant du sable très fin pour donner la couleur (car sa couleur devrait résister à la montée en température) et puisque ça chauffe, je serais moins convaincu par ceux utilisés pour la peinture acrylique (ça dépend de leur nature/composition) pour le rouge par exemple, un peu de bauxite...
Faut pas être pressé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 02/12/15, 14:08

Obamot a écrit :Bien sûr, soigneusement se renseigner dans les ateliers qui mettent en œuvre ce bazar pour les astuces.
Prends ton temps, fais-toi plaisir! Image

...
Faut pas être pressé...

Noël c'est le 25 décembre.
Et le réveillon sera à la maison, j'ai invité des copines.
:P
Il me faut une très grosse scie sabre. Ou en truc à guider la makita pour couper et chanfreiner.
Le mieux c'est la scie à ruban pour matériaux BTP, style Scie à ruban SBS-500, conçue pour couper des matériaux tendres, tels que le béton cellulaire, la brique creuse, les pierres naturelles tendres.
La même chose mais pour les matériaux dur.
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/12/15, 16:37

wow !! :cheesy:

ok, bon je commente pas pour les copines si t'as le mode d'emploi Jøtul "qui va bien" Image Image

Cette scie serait super pour couper du "papecrete" (idée donnée par Ahmed pour un matériau léger et isolant thermique) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liant_papier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités