Kit panneaux solaire pour autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/15, 13:49

le dernier marchand de photovoltaique qui est passé chez moi m'indiquait que le tarif prevu pour 99kw etait de 0,13 euro/kWh

donc je prefere soustraire de ma facture a 0,16 euro/kWh en heure pleine

mon probleme c'est que je ne gaspille pas l'electricité , donc actuellement les jours ou je n'utilise pas de grosse machine ce n'est que 100 ou 200W

mais tous le monde a du soleil ! il vaut mieux multiplier les petite instalation de 100W sans frais bien rentable que s'embarquer dans des pieges trop cher

pour augmenter la puissance valorisé le stockage en batterie n'est pas rentable : il faut plutot compter sur les appareil dont la consomation peut etre deplacé , par exemple congelateur avec thermostat un peu traffiqué pour tourner en priorité quand il y a du soleil

la même demarche serait souhaitable pour machine a laver le linge et la vaisselle ... helas il n'y a que les vieilles qu'on peut faire demarrer par simple mise sous tension ... les nouvelle avec bazar electronique on besoin que l'on presse sur un bouton pour demarer ... impossible de les commander par l'alimentation ... progrès a l'envers

il y a aussi des choses a faire avec les pompes a chaleur qui on des balon tampon sur circuit des radiateur : favoriser leur fonctionement quand il y a du soleil !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/11/15, 14:02

chatelot16 a écrit :il vaut mieux multiplier les petite instalation de 100W sans frais bien rentable que s'embarquer dans des pieges trop cher
Oui.
Mais même une installation de 100W est longue à rentabiliser.
En produisant 100kWh par an, elle ne fait économiser que 16€ par an...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/15, 14:21

pour faire 100W le panneau coute moins de 100euro ... l'onduleur devrait couter 20 euro si il etait disponible au même prix que les bazar electronique de même puissance

120 euro / 16 euro = 7,5 ans !

donc même temps de retour sur investissement que des grosse instalation avec tarif subventionné

sauf que la ça marche sans subvention et sans s'engager sur des sommes d'argent au dessus de ses moyens ... donc sans risque de gouffre financier en cas de pannes

ce qui est actuellement triste c'est le prix des petits onduleurs , qui tuent la rentabilité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/11/15, 14:25

chatelot16 a écrit :ce qui est actuellement triste c'est le prix des petits onduleurs , qui tuent la rentabilité
Surtout qu'on n'est pas certain qu'ils tiennent 7 ans 1/2...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/11/15, 14:38

Certes...sauf qu'il serait intéressant de commencer à raisonner en terme de qualité quand on parle d'énergie verte! Et ceci dans les calculs de rentabilité.

J'entends par là qu'1 kwh vert devrait être valorisé plus cher qu'1 kwh nucléaire ou fossile non?

Un peu comme 1kg de pommes bio est plus cher qu'1 kg de pommes conventionnelles bourré de pesticides...

C'est la base de l'éconologie...

Je me lave à 70% à l'énergie solaire depuis des années...et cela me procure une autosatisfaction qui devrait être prise en compte dans tout projet vert....bref y à pas que le fric !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/11/15, 20:04

:arrowu: +1000 Christophe :mrgreen:

Des années à lire ce forum avant de passer à l'action. :cry:

Une fois que j'ai eu franchi le pas, je me suis dit que j'avais été imbécile de ne pas l'avoir fait plus tôt. :|

Tout n'est pas toujours rose, on peut tomber dans des pièges, se tromper, ne pas avoir de chance...

Mais le bilan global reste positif, tout comme le fait d'aller de l'avant.

Dans mon entourage, on m'a regardé comme un doux rêveur, un utopiste, un bobo (quels blaireaux), j'ai même essuyé récemment l'agressivité de membres de ma famille qui me reprochent que mon modèle n'est pas généralisable (parce qu'eux même ont peur de se lancer).

Il me reste l'immense satisfaction du travail accompli, qui, en effet n'a pas de prix... Et personne ne peut me l'opposer.

Pour l'instant mon bilan est neutre, cela ne m'a rien coûté de plus que de continuer à polluer comme les autres, mais je l'a fait et je me sens plus vertueux.
Quand j'aurais 2 ou 3 décennies de recul... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/11/15, 09:50

Christophe a écrit :bref y à pas que le fric !!!
J'en suis convaincu aussi, mais la question de gil210 est essentiellement une question de rentabilité financière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 19/11/15, 11:03

@Gaston,
Disons que cela dépends de la définition de la rentabilité! Comme l'a très bien souligné Chatelot, il ne s'agit pas non plus que cela devienne un gouffre financier, juste un équilibre! Un bilan neutre comme le décrit citro me conviendrait parfaitement;
Je suis également convaincu que l'écologie n'aurait jamais dû être un parti politique mais un état d'esprit où chacun d'entre nous, chacun à sa manière doit contribuer à diminuer la pollution et préserver notre patrimoine naturel. Maintenant, inutile d'être les dindons de la farce, faire des efforts financiers pour rouler propre, éviter le gaspillage de l'énergie alors que l'immense majorité de la population, et pas seulement française, n'en a que faire!!!! mais là, je m'égare, c'est un vaste débat!
Pour l'aspect financier et je crois que c'est le calcul de l'immense majorité d'entre nous, soit je continue à payer béatement mes factures à EDF soit j'installe un système qui m'aidera à réduire le montant de ces factures (rentabilité) et faire un geste vertueux (écologie) pour les générations futures. L'adverde essentiellement utilisé est quelque peu exagéré :wink:
0 x
les gens qui ne savent pas s'amuser ne sont pas des gens sérieux!!!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/11/15, 11:37

pour celui qui a deja fait le maximum pour reduire sa consomation electrique , la production photovoltaique pour autoconsomation ne sert plus a grand chose

pour celui qui a une consomation minimum plus forte le photovoltaique pour autoconsomation devient plus facile avec les onduleur disponible

une instalation 500Wc ne coute pas cher et sera rentabilisé a coup sur même si certain jour tu consomme moins que les 700W que tu a mesuré

ensuite il faut savoir ce que l'on veut : en instalant une puissance plus forte il arrivera plus souvent d'en faire cadeau a edf , mais peu importe ça augmente quand même l'economie sur ta facture car ça produira plus le matin le soir et les jours de faible soleil

une puissance installé 2 fois trop forte ne multiplie pas par 2 le temps de retour sur investissement , ça l'augmente juste un peu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/11/15, 12:06

gil210 a écrit :Un bilan neutre comme le décrit citro me conviendrait parfaitement;
C'est exactement les calculs que nous avons proposé, il n'y a jamais été question de bénéfice.
Tu semble (semblais) néanmoins attaché à ne pas y perdre d'argent.
Si tu acceptes que le bilan neutre soit "un peu" perdant (ou ait un risque d'être perdant en cas d'équipement à remplacer par exemple), c'est beaucoup plus facile :cheesy:

gil210 a écrit :Pour l'aspect financier et je crois que c'est le calcul de l'immense majorité d'entre nous, soit je continue à payer béatement mes factures à EDF soit j'installe un système qui m'aidera à réduire le montant de ces factures (rentabilité) et faire un geste vertueux (écologie) pour les générations futures. L'adverbe essentiellement utilisé est quelque peu exagéré :wink:
Je m'excuse pour le "essentiellement" s'il t'a touché.

Je constate que tu emploies encore le mot "rentabilité", qui, pour moi - mais je me trompe peut-être - signifie que les économies réalisées doivent à terme compenser le montant investi.
Tu n'as jamais vraiment répondu ou commenté les chiffres que nous t'avons proposés (150€ d'investissement pour 16€ par an économisés par exemple).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités