Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 28/01/20, 18:41

j'ajoute que nous n'avons pas regardé plus loin car l'écologie n'était en rien un problème. Ce qui revient potentiellement à penser que les gens étaient idiots avant, mais ce n'est pas le cas AMHA.
C'est simplement que nous sommes avant tout une société de gaspillage depuis l'air de la mécanisation et que tout se passé bien jusqu'à maintenant.
Pour revenir au stockage il est vrai qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde et que tout n'est pas réalisable en rénovation mais l'esprit du recyclage commence à faire son chemin petit à petit.
J'ai cité quelques industries à forte perte par énergie fatale mais il y en a une qui serait la championne toute catégorie et qui est déjà une chaudière par conception qui produit beaucoup beaucoup de chaleur (je pense aux centrales électriques).
En plus c'est un échangeur thermique stable dans le sol (pas de variation aux conditions climatiques ni sensible au variation météo extrême).
Mais le diable se cache probablement dans les détails et je ne connais pas la raison qui empêche ce type d'échangeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par GuyGadebois » 28/01/20, 18:53

sicetaitsimple a écrit :Certes. Mais pourquoi tous les logements en France ne sont-ils pas super-isolés, équipés de chaudière à condensation ou de pompes à chaleur, de PV sur le toit,...et/ou reliés à un réseau de chaleur super-efficient?
Il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons?

- Il ne faut JAMAIS emmerder les industriels avec des normes sévères et changeantes. "Quand le bâtiment va, tout va". :cheesy:
- Il faut que le client ait l'impression d'en avoir pour son argent avec des lotissements en carton pâte.
- Avec le tout nucléaire, les économies d'électricité ont rarement été au goût du jour.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 28/01/20, 18:58

lilian07 a écrit :Mais le diable se cache probablement dans les détails et je ne connais pas la raison qui empêche ce type d'échangeur.


La raison c'est qu'une centrale électrique rejette de l'eau au maximum en 30°C en plein été et beaucoup moins en inter-saison. Donc aucune chance de recharger significativement un stockage saisonnier enterré, ça va même certainement le décharger.....

Ou alors c'est de la cogénération, mais là il n'y a plus besoin de stockage.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 28/01/20, 19:12

GuyGadebois a écrit :- Il ne faut JAMAIS emmerder les industriels avec des normes sévères et changeantes. "Quand le bâtiment va, tout va". :cheesy:
- Il faut que le client ait l'impression d'en avoir pour son argent avec des lotissements en carton pâte.
- Avec le tout nucléaire, les économies d'électricité ont rarement été au goût du jour.


- c'est sûr que si tu emmerdes des fondeurs ou des cimentiers français au-delà des normes européennes le problème sera vite réglé....Il iront fondre ou calciner ailleurs. Super résultat.
- A ma connaissance, les réglementations thermiques s'appliquent pour les nouvelles constructions.
- Ah, je croyais que l'électricité était chère?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par GuyGadebois » 28/01/20, 19:22

sicetaitsimple a écrit :- Ah, je croyais que l'électricité était chère?

Pas sur le papier. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 28/01/20, 19:23

ok, en effet 30° c'est peu, je pensais que les tours qui condensent fortement dans l’atmosphère refroidissait de l'eau plus chaude.
Il y a quand même 75% de pertes thermiques sur une centrale ce qui fait beaucoup de GWh perdu dans la nature.
N'empêche que la fonction échangeur/refroidisseur stable dans le sol demeure sans problématique climatique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par sicetaitsimple » 28/01/20, 20:17

lilian07 a écrit :ok, en effet 30° c'est peu, je pensais que les tours qui condensent fortement dans l’atmosphère refroidissait de l'eau plus chaude.
Il y a quand même 75% de pertes thermiques sur une centrale ce qui fait beaucoup de GWh perdu dans la nature.

Plus précisément, c'est à la louche 66% pour une centrale nucléaire française existante, 60% pour une centrale charbon "moderne", et moins de 45% pour une centrale gaz la aussi moderne.
C'est peut-être ballot, mais c'est juste de la physique......La volonté ne va pas pouvoir y faire en grand chose!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par GuyGadebois » 28/01/20, 20:36

sicetaitsimple a écrit :
lilian07 a écrit :ok, en effet 30° c'est peu, je pensais que les tours qui condensent fortement dans l’atmosphère refroidissait de l'eau plus chaude.
Il y a quand même 75% de pertes thermiques sur une centrale ce qui fait beaucoup de GWh perdu dans la nature.

Plus précisément, c'est à la louche 66% pour une centrale nucléaire française existante, 60% pour une centrale charbon "moderne", et moins de 45% pour une centrale gaz la aussi moderne.
C'est peut-être ballot, mais c'est juste de la physique......La volonté ne va pas pouvoir y faire en grand chose!

Donc, si je te comprends bien, il n'y a aucun moyen de récupérer ce gâchis de calories? J'ai bon?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par plasmanu » 28/01/20, 20:46

Cogénération, trigénération...
Guy tu peux te chauffer avec les pertes de l'alimentation de ton PC par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_fatale
Pièces jointes
Screenshot_2020-01-28-20-45-52-219_com.android.chrome.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par GuyGadebois » 28/01/20, 21:01

plasmanu a écrit :Cogénération, trigénération...
Guy tu peux te chauffer avec les pertes de l'alimentation de ton PC par exemple

Ah bah, les pertes de mon PC chauffent directement la pièce où se trouve mon PC. :D
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités