Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Le rendement d'un poêle à bois valable qu'à pleine puissance




par Hic » 02/11/15, 16:17

Le rendement d'un poêle à bois n'est valable qu'à pleine puissance

Une cuisinière a une puissance de 2kw.
Pour chauffer une pièce principale , 500w suffise

à 500W, 'il y a 4 fois moins de gaz pour produire le tirage dans le même volume.
ce qui signifie que le tirage est divisé par 4 ,
et rendement par 2,
On passe d'un rendement de 70 % à 35 % au pire et
85% à 43% au mieux

On consomme le double de bois,
et la moitié qui n'a pas correctement brûlé se transforme en bistre
- avec risque d'incendie et Pollution
et risque d'intoxication par refoulement des gaz,
le feux ètant trop faible !

Un gachis general scandaleux et intellectuel!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 02/11/15, 23:11

oui bonne question mais que faire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/11/15, 00:14

je ne suis pas d'accord ... le rendement n'est pas forcement le meilleur a puissance maxi

a puissance maxi la fumé sort très chaude et emporte beaucoup de puissance dans le cile

a puissance reduite la fumé a plus de temps pour perdre sa chaleur et chauffer la maison

le seul probleme , c'est comment en reduit la puissance ?

si on reduit la puissance en chargant moins de bois , en mettant des plus petit morceau , le rendement de combustion reste bon , et peu même devenir meilleur qu'a pleine puissance

si pour reduire la puissance on continue a mettre des grosse buche en reduisant le tirage , c'est la que ça deviens mauvais

dans mon cas c'est pour cela que je prefere utiliser du bois broyé en plaquette forestiere : ça permet une alimentation reguliere efficace a faible puissance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/11/15, 08:28

Oui mais j'ai compris ce qu'a dit Hic et on ne peut pas dire qu'il ait tort.

Dans la tradition, les poêles a bois avaient été conçus à une époque où on ne parlait guère d'isolation thermique ni du prix des combustibles... On chauffait à tire-larigot par rapport à maintenant... Donc partant de là, et aux jours d'aujourd'hui ta façon d'optimiser la flambée se tient très bien aussi Chatelot.

Il est pourtant vrai que si on veut un "bon tirage" il faut souvent bien chauffer et ce qui compte et dont personne n'a parlé jusque-là, c'est le diamètre de la cheminée, et d'après le peu que j'en sais, tel diamètre en fonction de la longueur, exigera un feu plus ou moins soutenu. Mais on n'aura jamais de problème avec une belle flambée.

Après il faut voir ça dans un ensemble: habitat bioclimatique + type de chauffage VS type d'isolation thermique. Parce que si l'on réfléchit au type d'habitat qui sied bien avec ce type d'installation, à l'époque c'était souvent des murs bien épais en pierre. Et là si on fait une ITE (en bonne et due forme), puis le tout étant parfaitement isolé, une belle flambée, on profitera alors de l'inertie thermique des murs qui auront emmagasiné la chaleur. Avec ce mode de faire bien chauffer sans retenue ne pose pas de problème, la chaleur ne sera pas perdue puisqu'elle se dissipera dans les murs qui la restitueront ensuite, ainsi on arrêtera peut-être de chauffer au coucher et la douce chaleur tiendra jusqu'au matin...

Autrement il y a les poêle à pellets programmables, il paraît pas si chers (si quelqu'un a des infos...)


Les déperditions lors de l'évacuation de la fumée avec ce mode de chauffage, il faut marquer dommage! Et il est vrai que plus on chauffe à température élevée, plus totale est la combustion: moins on pollue. Y'a pas de mystère ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/11/15, 09:40

chez moi j'ignore completement le probleme de tirage , c'est un moteur electrique qui le fait ... la fumé sortant du foyer passe dans un recuperateur de chaleur qui la refroidi trop pour compter sur le tirage dans la cheminé

autre avantage du foyer a plaquette : il ne contient pas une grande quantité de bois dans le foyer : en cas de panne il s'eteind vite : il faut donc une alimentation sur batterie pour continuer a aspirer la fumé le temps que ça s'eteingne

ça fait un peu usine a gaz , mais vu l'enormité du prix des bon pole a bois du commerce , ce foyer fabrication maison est plus economique malgré le bazar electrique

la comparaison entre tirage naturel par la chaleur de la fumé et le tirage mecanique etait deja faite dans les livres sur les machine a vapeur de 1900 : quand on veut un tirage naturel dans une cheminé , il faut que la chaudier laisse sortir la fumé assez chaude ... si on met un recuperteur de chaleur on augmente la puissance produite bien plus que ne consomme le ventilateur mecanique qui remplace le tirage de la cheminé

j'ai même copié le systeme d'aspiration de fumé vu dans un vieux livre babcok et wilcox : la fumé ne passe pas dans le ventilateur centrifuge : le ventilateur ne fait que souffler dans un venturi qui aspire la fumé : ainsi le ventilateur reste toujours propre ... et le venturi est plus simple qu'un ventilateur donc plus facile a nettoyer
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 03/11/15, 12:25

Perso, j'ai pas spécialement d'avis sur le rendement A fond ou au Mini.
Jusqu'a présent, j'etais plutot d'avis que c'etait mieux de faire tourner à plein régime.

La semaine dernière dans mon insert j'ai fait des le matin un feu relativement lent, dans la journée j'ai du passer 4 bûches.
La maison est restée chaude pendant au moins 24 heures.

En fait je pense m’être rapproché du fonctionnement d'un chauffage basse température (chauffer peu, mais longtemps) et les murs ont accumulé de la chaleur.

Le plus important étant d'éviter que ça fume, pour éviter l'encrassement.

Si j'avais enchaîné les 4 buches avec la cheminée a fond, je pense que j'aurais eu une montée rapide de la température, mais une redescente relativement rapide.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 03/11/15, 12:25

Perso, j'ai pas spécialement d'avis sur le rendement A fond ou au Mini.
Jusqu'a présent, j'etais plutot d'avis que c'etait mieux de faire tourner à plein régime.

La semaine dernière dans mon insert j'ai fait des le matin un feu relativement lent, dans la journée j'ai du passer 4 bûches.
La maison est restée chaude pendant au moins 24 heures.

En fait je pense m’être rapproché du fonctionnement d'un chauffage basse température (chauffer peu, mais longtemps) et les murs ont accumulé de la chaleur.

Le plus important étant d'éviter que ça fume, pour éviter l'encrassement.

Si j'avais enchaîné les 4 buches avec la cheminée a fond, je pense que j'aurais eu une montée rapide de la température, mais une redescente relativement rapide.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.

Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 03/11/15, 12:39

raymon a écrit :oui bonne question mais que faire?

Salut raymon

1.Diminuer le volume du foyer,
2.Veiller à diriger le flux d'air entrant





Le bon rendement d'un poêle à bois basique (genre tuyau de poêle)
est dû à "l'effet forge" produit par le tirage à plein régime.

Si on reproduit le processus au quart du volume,
on aura le même rendement ou presque.

Dans une cuisiniere, on ajoute un mini foyer
qui representera le 1/4 du volume avec redirection du circuit air.

Si par hazard la puissance de 500w ne suffit pas pour cuisiner,
on pulse de l'air par une turbine

Ce qui diminura par moitié la consommation de bois en mi-saison en chauffage et une parie de l'hiver,
ainsi que de cuisiner en été ,


et doublera la durée de combustion!
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 03/11/15, 12:57

SixK a écrit :Perso, j'ai pas spécialement d'avis sur le rendement A fond ou au Mini.
Jusqu'a présent, j'etais plutot d'avis que c'etait mieux de faire tourner à plein régime.

La semaine dernière dans mon insert j'ai fait des le matin un feu relativement lent, dans la journée j'ai du passer 4 bûches.
La maison est restée chaude pendant au moins 24 heures.

En fait je pense m’être rapproché du fonctionnement d'un chauffage basse température (chauffer peu, mais longtemps) et les murs ont accumulé de la chaleur.

Le plus important étant d'éviter que ça fume, pour éviter l'encrassement.

Si j'avais enchaîné les 4 buches avec la cheminée a fond, je pense que j'aurais eu une montée rapide de la température, mais une redescente relativement rapide.

SixK

Salut SixK

le rendement c'est l'oxygenation!


Tu as le mode forge, une simple soufflerie ou tirage naturel à plein régime.

ou
injection d'air avec soufflerie ou tirage naturel
1.sous le combustible
2. dans le combustible
3. à l'extremité de la flamme dans les gaz restant, post combustion
Dernière édition par Hic le 03/11/15, 13:55, édité 1 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 03/11/15, 13:45

J'envisage effectivement dans mon poêle de réduire la taille du foyer, en mettant des briques réfractaires dans le fond et sur les côtés, sans boucher les arrivées d'air.

La seule chose qui m'en empêche, c'est la grosseur de mes bûches.
C'est du 25-30 cm, donc si je limite à 25 ça va, mais le diamètre est parfois un peu gros... et les refendre me prends beaucoup de temps...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités