Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/10/15, 10:58

Non, c'est moi qui m'emméle un peu entre deux cas ; j'avais oublié que tu surchauffais !

Donc ferme ta Vanne au 3/4 ...

Tu fais calculer la consigne avec des facteurs plus bas que ceux que tu indiques sur le premier post. Par ex pied 25 et pente 1,5. Tu regardes la consigne que cela donne et tu la réalise à la main...

Et puis tu appliques la méthode: s'il fait encore trop chaud, tu fermes encore... Et ainsi de suite jusqu'à converger vers 20 ° internes...

Tu notes alors temp externe , temp de départ.

Ce sera un point de la courbe de chauffe !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/10/15, 11:21

Mic74 a écrit :Alors hier départ consigne a 49. Départ mesurée à 44 et sonde départ à 56. Température interne 23. J'ai fermé un peu la v3v.

Ce matin départ consigne a 8. Sonde départ 58. Température interne 25

.


Je m'étonne du grand écart entre ton départ mesuré à 44 (j'imagine sur le thermomètre "physique" intégré) et la sonde départ qui est 56° !

Il faudra voir cela aussi, mais ce n'est critique pour l'instant. La sonde mesure en fait une résistance. Qui varie ne fonction de la température. Et que la régul convertir en température. Il se peut qu'il y ait une résistance trop importante : câble, connexion... Mais on doit pouvoir tarer cela. En attendant juste vérifier qu'elle n'est pas erratique (qu'elle ne donne pas "n'importe quoi" selon l'instant ; si elle est toujours proportionnellement au-dessus de la temp du thermomètre, cela n'empêche pas un fonctionnement correct)

Entendons-nous : la consigne est purement théorique. Elle ne joue pas puisque la V3V est en manuel...

Ta température de départ a remonté durant la nuit, sans doute en raison d'une temp interne plus élevée, les retours sont plus chauds. La V3V n'ayant pas bougé, on mélange toujours les mêmes proportions... Le mélange est légèrement plus chaud. Logique.

Consigne départ = 8 est un "code Okofen" : on n'a pas besoin de chauffage ; une limite de chauffe a dû être atteinte ; ou je ne sais plus quel "clef". Pour l'instant, ne pas y prêter attention. Juste retenir que pour la régul, cela veut dire "pas besoin de chauffage"
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 19/10/15, 20:58

Bilan du jour constate à 17h.

Température départ régulation 46. Température départ à la sonde 58. La vanne est quasiment fermée à fond. Résultat 27 degré à l'intérieur. Sûrement un peu fausse par les apports solaires.

Si j'ai bien compris, la température de départ devrait baisser au fur et à mesure que je ferme la vanne c'est sa?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/10/15, 22:25

Tout à fait !!!

Plus une vanne est "fermée", donc dans la zone bleu, et moins il y a d'eau en provenance de la chaudière qui est ajoutée au circuit et plus c'est l'eau de retour qui est recirculée... Donc fatalement, la temp de départ doit s'approcher de la temp de retour. Et cela doit cesser de chauffer...

On va pouvoir formuler comme hypothèse sérieuse que la V3V est à l'envers.

Pour le confirmer, je te propose de "l'ouvrir" à 90 % (donc de la mettre à 90 % dans le "rouge"), pour voir si cela baisse...[temp de départ d'abord, puis temp intérieure ensuite...]

Auquel cas, il suffit de retourner l'étiquette (en général, elles sont "inversables").

On peut aussi s'en passer : il suffit de se rappeler que "rouge" = fermeture ; "bleu" = ouverture. Après tout ce n'est qu'un code !

Et de brancher correctement - quand la régul commande dans le sens de la fermeture, la vanne tourne vers l'actuel "rouge".

Mais confirmons d'abord que "rouge actuel" = fermeture = froid !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/10/15, 22:28

Mic74 a écrit :
Température départ régulation 46. Température départ à la sonde 58. La vanne est quasiment fermée à fond. Résultat 27 degré à l'intérieur.


Ta température de départ de 58°, c'est quasiment de l'eau de chaudière "pure" (elle est entre 65 et 75°)

Qu'appelles-tu :

- temp départ régulation (46° donc)
- température départ à la sonde (58°)
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 20/10/15, 09:25

D'accord je vais faire cet essai.

Le 46 est la température mesurée qui s'affiche sur ma Touch.
Le 58 est la température affichée sur le thermomètre après le circulateur.
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 20/10/15, 09:53

Bonjour Mick
je crois que tu fais une confusion.
Je pense que le 46° est ta température de consigne et que ton 58 est la température mesurée par ta sonde.
Je me trompe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/10/15, 11:48

Mic74 a écrit :
Le 46 est la température mesurée qui s'affiche sur ma Touch.
Le 58 est la température affichée sur le thermomètre après le circulateur.


Si cela se confirme, cela fait un "gros écart". Il est coutumier que deux thermomètres ou deux sondes donnent des températures légèrement différentes. Mais là, ce n'est pas normal...

a) Peux-tu suivre pour savoir si au moins les deux varient dans le même sens, proportionnellement.

Car si tant est que la V3V est à l'envers, pour que la régul marche, plus tard, encore faudra-t-il que la sonde renvoie une info fiable sur la température de départ : si la température est fausse, mais proportionnelle, cela marchera...

b) J'irais quand même voir où est cette sonde et comment elle s'applique (physiquement) à la conduite : vérifier qu'il y a un bon contact à ce niveau ; le cas échéant, les pâtes thermiques telles celles utilisées pour "coller" un ventilateur sur un processeur d'ordi peuvent être utiles...

Pour l'instant, ce n'est pas le problème, mais cela le deviendra.
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 20/10/15, 12:50

bonjour patrice, non il ne s'agit pas de la température de départ consigne.

Effectivement, je vais vérifier comment l'écart entre les deux sondes évoluent.
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 20/10/15, 23:46

Alors avec la v3v dans le rouge à 90% la température de départ est encore de 54.

Cela ne change pas grand chose du coup.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 461 invités