Prix des voitures électriques, ça m'énerve !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 30/09/15, 16:58

"on parle de 1000milliard d' €..." Ce type de chiffre est destiné à frapper l'imaginaire des foules, il est totalement artificiel, c'est comme chiffrer les revenus de la prostitution, ou "le manque à gagner" d'une niche fiscale... des nuisances sont générées par les bagnoles c'est évident....Il conviendrait de travailler à les réduire à un minimum, je ne suis pas certain que taxer l'essence à 500 % (en le cachant) est vraiment la solution ! C'est drole comme l'écologie se réduit souvent à une question de taxes pour les gouvernements !


"Les frais de route financés par la taxation des carburants"....Lorsque nos gouvernants se souciaient du bien être du peuple Français, le législateur avait défini des règles de comptabilité publique, dont la règle de "Non affectation des recettes fiscales"...Si l'on ne respecte pas cette règle -comme maintenant- c'est l"esclavage fiscal qui est au bout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/09/15, 22:18

Oui, pour les dépenses d'infrastructures routières, l’État à délocalisé la charge aux départements qui se sont regroupés, les DDE (Directions Départementales) sont devenus des DIR...

Pour les taxes "affectées", le gouvernement a bien, pendant des décennies, collecté la vignette automobile au motif que c'était pour payer "la retraite des vieux"... Alors que cette taxe, comme les autres impôts allaient au pot collectif comme tu viens de le rappeler.
0 x
LaurentNC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/10/15, 05:50

Economies d'échelles




par LaurentNC » 01/10/15, 05:56

Bonjour,

Le sujet est très important. Ne croyez-vous pas qu'une augmentation du nombre de voitures produites pourrait diminuer sensiblement le coût des VE? Et que, tant qu'à faire, équiper le plus possible de services municipaux, départementaux, régionaux et nationaux de VE serait un bon moyen d'atteindre cet objectif?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/10/15, 08:33

Aller analyser l'atmosphere du reseau de transport urbain electrique le plus actif de France....Vous allez comprendre que ce n'est pas parce l'on electrifiera les transports que la santé des utilisateurs sera meilleure...
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

Par les taux d'exposition seraient seulement dangereux pour les agents y travaillant.....Seraient ils moins solides que les enfants ou les personnes fragiles qui y voyagent???

En ce qui concerne la production de VE a grande echelle qui en diminuerait le prix ... Pas sur...Les composants des batteries (qui meme si elles sont plus endurantes que les anciennes technologies s'usent quand meme) sont des composants dont la ressource viendra tout comme le petrole a se tarir un jour ou l'autre .

Equiper les services municipaux et les administrations de VE est certe une idée louable mais c'est une goutte d'eau dans l'ocean... Le kangoo des employés comunaux de mon village fait 1500km /an, leur micro tracteur diesel est changé au bout de 5ans a 5000 heures de travail...
Sur la meme periode combien de km on fait les 700 administrés de cette commune...Moi 10 fois plus environ (je compense en n'utilisant que très peut mon tracteur tondeuse... :mrgreen: )
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/15, 08:58

Oui, bien sûr, et dans les faits, c'est ce qui ce passe.

Les lois sur l'air des années 90 ont été la première mesure incitative en la matière. Elles stipulaient que les administrations et collectivités locales devaient avoir 15% de véhicules "vertueux" dans leurs flottes.
Cela a abouti à l'équipement en voitures au GPL puis au GNV et également de voitures (et véhicules) électriques, évidemment.

Mais les véhicules électriques n'étaient pas désirés par de nombreux utilisateurs pour diverses raisons:
- Ils y voyaient une punition ou un véhicule "moins statutaire" (perte de privilège d'aller ou l'on veut, quand l'on veut avec son véhicule de service, et notamment pour des déplacements privés pendant le temps de travail).
- Véhicule moins performant (c'était vrai à l'époque)

Pour les gestionnaires de flotte, le véhicule électrique est une bénédiction:
- Diminution des frais d'entretien
- Moins de consommables à gérer (huiles, filtres, courroies,...)
- Moins de "coulage" sur le carburant (vol de carburant)
- ...

On rencontre plusieurs profils d'utilisateur quand on gère une flotte:
- Les "bons" conducteurs, soigneux, ont des véhicules en parfait état, propres, et en sont satisfaits. Ils consomment en général peu et ont peu d'accidents.
- Les "mauvais" ont des véhicules en mauvais état qui nécessitent beaucoup d'entretien, consomment énormément et sont insatisfait de leur véhicule... Leur accidentologie est élevée.

On a souvent rencontré des utilisateurs qui ne voulaient pas de véhicules électriques et les refusaient ou, si ils ne pouvaient refuser, ils les massacraient et finissaient par dire; "vous voyez, c'est pas au point"...

Ces véhicules réformés de 5.000 à 15.000km ont fait le bonheur de particuliers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/10/15, 09:13

0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/15, 10:31

Macro a écrit :Des bénédictions sans pannes et sans entretien...Plus ou moins...
Hé j'ai écris : "diminution des frais" :?

Les exemples que tu cites ne sont pas les véhicules les plus réputés...

Ils ont peut être aussi été confiés à ceux "qui n'en voulaient pas" et ont tout fait pour qu'ils tombent en panne...

Si l'expérience est renouvelée avec un véhicule Renault (Kangoo ou Zoé), la fiabilité et le retour d'utilisateur serait autrement plus satisfaisant (et je ne suis pas '"pro Renault"), car le produit n'a rien à voir avec les réalisations "semi industrielles" que tu a mises en exemple (GEM/Matra et Simply City d'Eco&Mobilité) qui ne sont pas véritablement des automobiles... Le Piaggio Porter est à la marge car il s'agit d'une conversion qui n'est pas intégrée sur les lignes de fabrication du constructeur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 01/10/15, 10:39

Croisé hier sur le parking de Netto : un technicien de EDF en kangoo ze. Electromobiliste de la 1ere heure (20 ans de service avec VE cette année...)C'est lui qui m'a abordé il s'était garé a coté de ma 106...Il était sur le cul ...Il y en a encore qui roulent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on n'arrivait pas a la garder plus de 2 ans sans avoir des pannes a repetition...Cela dit il a toujours demandé a en avoir car c'était les seuls vehicules automatiques disponibles...Et il ne jure plus que par ca pour le travail qu'il fait avec ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/15, 14:27

Mais il a raison, il a fallu apprendre à les utiliser, les entretenir et les réparer...

EDF a été un gros pourvoyeur de véhicules de 2ème main.
Ma 106 4 portes en était à son 2ème pack batterie et son 2ème moteur en 25.000km, elle venait de la direction EDF de Nantes...
Quand elle ne passait pas son temps sur la prise, elle était massacrée...
Elle a 105.000km au compteur, connu quelques soucis (moteur, chargeur, blocs STM5) mais elle roule tous les jours avec mon fils au volant.
C'est globalement un jeune conducteur calme et sérieux, je ne suis pas inquiet pour la voiture. :D

La remarque de l'agent EDF montre l'imprégnation thermique de notre langage, ces voitures électriques n'ont pas de boite de vitesse, elle ne peut donc être automatique...

Sans la boite de vitesse, et l'embrayage, l'automobile thermique n'existerait pas, mais la voiture électrique, oui.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 02/10/15, 00:00

Bonsoir à tous,
Je vais vous donner mon avis sur les coûts liés aux véhicules électriques car je ne pense pas qu'elles soient plus onéreuses qu'une thermique.

Comparons ce qui est comparable, on ne peut pas comparer une offre commerciale pour une location et l'achat d'un véhicule d'occasion soit il en bon état voire en état neuf.

Pendant quelques années, j'ai préféré louer ma voiture plutôt que de l'acheter neuve et là ça me revenait franchement moins cher.

Ma mère a également décidé de se mettre à louer sa voiture et elle a eu une 206 diesel puis une 207 essence qu'elle a finalement remplacé par une Ion. Elle fait très peu de km (-- 10 000 km par an) et principalement en ville, elle fait attention à sa voiture.

Pour la 206, j'avais essayé de la convaincre qu'il était préférable de passer en essence, vu le nombre de km, sans succès, elle voyait surtout le chèque à faire lors du passage à la pompe.

Finalement avec l'arrivée des FAP sur les petits véhicules et le risque d'encrassement précoce j'avais un argument complémentaire qui a fait mouche. Toutefois, comme elle voulait une boite automatique, le moteur était plus puissant et donc plus gourmand.

Et de nouveau elle s'est plainte du prix à la pompe (même si la mensualité de l'essence était plus faible que celle du diésel).

J'ai donc recontacté peugeot pour voir ce que l'on pouvait faire et notamment avec un VE. Ils nous ont proposé la Ion, certes moins jolie et spacieuse que la 207 mais tout à fait en ligne avec son besoin.

Du coup, elle a diminué sa mensualité, son assurance lui coute moins de 100€/an because "c'est une voiture électrique", le carburant on en parle plus bien sur et elle n'a pas peur de faire les 90/100 km qui nous sépare pour venir passer le week-end à la maison.

Certes elle ne part pas en vacances avec mais bon, c'est une question d'organisation....

En conclusion, dans son cas, la VE est bien plus intéressante même financièrement qu'une thermique.

Permettez moi quelques remarques

Si l'on ajoute le coût des 40.000 morts annuels imputés à la pollution automobile

j'ai moi aussi entendu parler de ce chiffre et même d'autres qui me semblent encore plus aberrant (et en contradiction) comme de dire qu'il y aurait 42 000 morts par an uniquement à cause du diésel en France (il faut encore ajouter l'essence qui ne rejette pas que de l'eau).

En France, on estime que le tabac est responsable de 60 000 morts par an et là on a un peu moins d'un millier de fumeurs passifs. Comment est-il possible que l'on ait 42000 morts à cause du diésel ?? On ne respire pas l'échappement et je ne pense pas que les fumées de cigarettes soient foncièrement moins nocives que les particules fines des diésels.

Par ailleurs, il n'y a pas retour direct des gaz dans l'habitacle. même si la voiture devant nous pue le mazout, la pollution est fortement diluée avant d'arriver dans notre habitable. On ne se retrouve pas dans un brouillard comme cela pouvait l'être dans les boites de nuit où on allait étant jeune (enfin plus jeune je veux dire).

Je n'ai pas lu l'étude pour être sincère, j'imagine qu'elle a du être détournée, que ceux qui en parle ne l'ont pas lue non plus mais bon...

Une autre remarque, après je vais me coucher :cheesy: je suis quand même surpris que ce sont ceux qui réclament à corps et à cris la fermeture des centrales nucléaires qui veulent développer les voitures électriques. Si elles se développent vraiment (ce que je souhaite sincèrement) et que l'on ferme les centrales, il va falloir que j'achète un vélo d'appartement à ma mère pour qu'elle recharge sa voiture ou il va falloir rouvrir les mines de charbons.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités