Demande d'info sur section de câble 24V solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 28/09/15, 06:43

j'ai plus qu'a tout balancer au ordure alors !!!! super
Oui effectivement j'ai posté cette question sur un autre forum, mais n'ayant pas toutes les réponses, j'ai tenté ici ... Depuis le début, j'ai donné toutes les caractéristiques de l'installation bizarre qu'il n'y ai que maintenant qu'on me dise que c'est "désastreux" Et désolé alors de m’être fait avoir par ces vendeurs de kit sur internet qui racontent n'importe quoi ... Je précise que si j'ai prit c'est onduleur, c'est pour pouvoir assez rapidement rajouter 3 panneaux et des batteries supplémentaire ... Maintenant excuser moi, mais votre petite gueguerre entre les normes belge et française, ne m’intéresse pas , allez pour bien rire une dernière fois, je suis un belge qui habite en france !! Pour conclure, je suis venu ici parce qu'il me semblais que ce forum était plus ouvert et tourné sur l'écologie,la chose qui m'a dérangé sur "l'autre" forum est le fait que l'on trouve plus de gars qui parlent de revente à edf que personnes qui décident de ne plus faire appel à eux !!! Mon avis à toujours été que si un jour j'installais du photovoltaïque, ça ne serais certainement pas pour revendre à edf mais pour m'en servir !! de même je trouve ça limite le mélange pro du photovoltaïque sur les forum qui serais quand même bien tenté de prêcher pour leur paroisse ... ce n'est bien sur que mon avis !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/09/15, 11:54

Tout simplement pour ne pas laisser cohabiter dans le même tube un circuit qui chauffe avec un autre circuit alimenté. C'est aussi pour ça qu'on fait de la coupure bipolaire ( ou tétra pour les lignes triphasées )

Pour ce qui est de l'isolation, comme il peut y avoir 400 V entre phases, la norme est 600/1000 .

les incendies qui ont pour origine un court-circuit ça n'existe plus que dans les journaux télévisé.


Tu peux dire les journaux tout court. Ca fait au moins le 2e ayant entra^né des décès cette année dans mon agglomération où l'habitat est vétuste, genre fils à gaine coton et une plaque de marbre avec 4 fusible pour toute la maison.. . Quand tu revends une maison, le vendeur doit la livrer avec un rapport récent d'un organisme de contrôle agréé et l'acquéreur a un an après l'achat pour faire les travaux.

J'avais effectivement oublié le chauffage électrique, quasi inexistant chez nous.

Par contre, je suis toujours épaté par la taille de vos disjoncteurs différentiels généraux.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/09/15, 21:55

Est-ce que tu aurais un condensé des normes électriques Belge actuelle sous le coude ? (document ou liens) car je suis un peu curieux de connaitre toutes les subtilités de cette réglementation.

J'ai un peu cherché, mais ce que j'ai trouvé date de 2008, donc ça ne doit pas être la dernière version.
De ce que j'ai vu, il y a (comme je m'en doutais) beaucoup de similitudes avec les normes françaises.
Visiblement vous utilisez beaucoup de câbles pour vos installations, dont beaucoup peuvent être directement encastré dans les cloisons sans gaine (ce qui est interdit en France)
Du coup la séparation des différents circuits est presque une conséquence naturelle.
En France on peut utiliser du câble aussi mais traditionnellement on utilise surtout du fil sous gaine, ce qui permet de placer facilement plusieurs circuits dans le même conduit.
Par contre l'extrait que j'ai lu ne parlait d'aucune obligation quant au nombres de circuits différents.

Je ne sais pas si tu as déjà lu des extraits des normes française, mais ici ils nous imposent un nombre minimum de prises par pièces plus une supplémentairement tous les tant de m². C'est encore pire dans la cuisine où il faut pratiquement une prise tous les 20cm.
Comme on ne peut pas nous non plus mettre plus de 8 prises par circuits, on se retrouve vite avec un très grand nombres de circuits différents.
D'où des tableaux de distributions énormes... surtout qu'un nombre de différentiel est aussi imposé en fonction de la surface du logement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/09/15, 22:12

kirra33 a écrit :j'ai plus qu'a tout balancer au ordure alors !!!! super


Non quand même pas ! Mais disons que c'est loin d'être optimisé, ce qui est dommage.
Tu as un régulateur MPPT qui avec le bon choix de panneau t'aurais permit de gratter quelques watts surtout quand ils font défaut (en hiver) et de limiter la section du câble entre les panneaux et le régulateur (et de limiter les pertes dans ce câble au passage)
c'est pas grand choses, mais quand on veut être autonome avec un moyen de production limité, on essaye toujours de gagner le maximum et de perdre le minimum, tout ça pour le cout le plus faible possible. Les petits ruisseau font les grandes rivières, tu connais le dictons...


Même chose pour la corrélation batteries - onduleur. ça va fonctionner, mais du coup tu as acheté un "gros" onduleur que tu ne pourra utiliser qu'a 15% de sa capacité. Un plus petit aurais couté moins cher.
ça devrait te permettre d’évoluer c'est sûr. Mais le risque c'est d'être tenté de tirer plus que ce que peuvent supporter raisonnablement les batteries (un coup un tire un peu plus, la fois d'après encore un peu plus, la fois suivante encore plus... etc, et finalement on dépasse ce qui serait raisonnable même occasionnellement)
Et là, ça va les tuer rapidement les batteries, c'est dommage car dans une installation autonome c'est ce qui coute le plus cher.

Quand au fait d'ajouter d'autres batteries "plus tard" je crois que sur l'autre forum quelqu'un t'a déjà dis que ça ne se faisait pas.
On change les batteries tout d'un coup. Coupler des batterie neuves sur des batteries "usées" c'est ce retrouver immédiatement avec un pack de batteries "usées" dont la vétusté est équivalente à celle de la batterie en plus mauvais état.

Plutôt que de faire des petites upgrades au coup par coup qui seront forcement bancale, économise pour acheter un plus gros pack de batteries, de capacité plus adapté, quand celle-ci seront hors d'usage (ce qui devrait arriver, tu l'as compris, bien plus vite que prévu)
Puis ensuite, plus de panneaux pour recharger ces plus grosses batteries (quitte à aussi investir dans un régulateur MPPT ayant une plage de tension adapté à la formation d'un string des panneaux que tu possèdes déjà... et des nouveaux aux caractéristiques identiques histoire de former un ensemble homogène)
0 x
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 29/09/15, 08:30

haaaa de la réponse constructive :D merci ! bon , je n'ai pas tout compris je te l'avoue , surtout au niveaux des string etc ... Maintenant,je vais te répondre par rapport au fait que l'on serais tenté de consommer plus que prévu , je le sait que je n'ai pas assez de panneaux ni de batteries, donc dans un 1er temps l'installation va servir principalement à l'éclairage cad 2 ou 3 lampes led de 4 watts qui seront allumée simultanément , à la recharge de mon ordi portable, et a un peu de télé , c'est tout ... Pour le reste, nous lançons 1 machine à laver 1 fois par semaine, donc 2 heures de groupe qui en même temps rechargera les batteries . Pour l'instant j'ai un cumulus électrique, avec 2 heures de courant tout les deux jours, ça suffit, et je suis en train de mettre en place un chauffe eau solaire ... Mon frigo étant assez gourmand ,je vais l'installer sur un minuteur pour qu'il ne pompe pas non stop en attendant d'en trouver un plus petit et économe ... Le seul hic, effectivement c'est le parc de batterie, je n'avais pas les moyens d'en acheter plus , je vais essayer de ne pas trop tarder pour en rajouter ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/09/15, 12:58

Tout dépend de ce que tu entends par "ne pas trop tarder"

Si tu te limite effectivement à cette faible consommation et en évitant de décharger trop les batteries (pas plus de 20%, soit 40Ah utile ou encore 960Wh...) et que tu n'attends pas plus de 6 mois pour ajouter des batteries neuves, ça devrait le faire... même si je ne le recommande pas.

Mais plutôt que de mettre un "grand" nombre de petites batteries en parallèle (série parallèle dans ton cas) normalement on met plusieurs "grosse" batterie en série afin de n'avoir qu'une chaine.

par exemple pour 400Ah/24V de batteries ont peut
- Mettre 4 batteries de 200Ah/12V en série/parallèle
- Mettre 4 batteries de 400AH/6V en série
Le nombre de batterie est le même, le prix sans doute équivalent, mais la seconde solution est préférable.
J'ai eu l'occasion de tester les deux, et l’expérience confirme la théorie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/09/15, 17:15

Excuse moi d'avoir un peu traîné, Forhouse, voici un résumé concernant les installations domestiques.

http://www.belor.be/documents/pdf/regle ... _BELOR.pdf
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 09/10/15, 16:41

salut tout le monde, petit retour de l'installation qui fonctionne maintenant depuis près de 10 jours ,j'ai commencé par consommer à l'économie pour ne pas avoir de surprise et apprendre à connaitre les réactions par rapport au temps ... Pour l'éclairage, pas de soucis, j'ai en permanence 3 ou 4 led qui fonctionne, mon frigo étant assez vieux et bien que éco à l'époque, il consomme quand même 130 w donc je le met en route de préférence quand il y a du soleil, et ce 4 ou 5 heures par jour . l'ordi est branché en moyenne 5 h/jour et la télé qui fait 150 watts 5h/jour aussi . jusqu’à présent, en comptant les jours de grisailles et de soleil en alternance, les batteries se déchargent de maxi 20% ,il est certain que dés que je le peux, j'augmenterai mon parc de batterie et au fur et a mesure je m'équiperai en élèctro ménager économique :D voila, c'est pas grand chose, mais quel plaisir de produire son électricité soi même !! Je m'attaque maintenant au chauffe eau solaire ! a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/10/15, 18:17

Merci.
C'est super de venir nous faire le compte rendu.

J'espère que tu nous dira comment tu auras passé l'hiver (le plus dur se situe en décembre / janvier quand la production est au minimum).
0 x
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 09/10/15, 18:53

Oui pas de soucis, si j'ai encore assez de jus pour allumer l'ordi :lol: mais bon en hivers ici on a souvent de belle journées de ciel bleu et plein soleil ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités