Une énergie naturelle qui trépigne !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/08/15, 11:10

... c'était implicite ! [je supposais qu'on ne sciait pas du bois juste pour scier du bois, comme ça, une sorte de folie !]

Donc, je reprends : dans un monde fini, une certaine population a des "besoins utiles" [vaste débat, mais en effet, tout commence par là...]...

- la question du rendement du système mis en œuvre pour satisfaire ces "besoins énergétiques utiles" ne pourra pas être éludée car derrière, se cache la question de l'impact !

- imaginons qu'il faille [je dis n'importe quoi !] 1 million d'ha de pâturages pour satisfaire les besoins énergétiques utiles de la population avec des chevaux et des trépigneuses et que la méthanisation ait un rendement ne serait-ce que 3 fois meilleur (je pense que c'est plus), il suffirait alors de consacrer 300 000 ha aux "énergies", au lieu d'un million...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/08/15, 11:46

Nous sommes bien d'accord: une fois que l'utilité est bien établie, se pose effectivement la question du rendement.
(Si j'ai fait cette remarque, c'est justement pour que ce soit bien explicite et non pour te contredire.)
Cependant, la question du rendement n'est pas purement technique (et je me rapproche probablement de la problématique de Grelinette): entre une solution optimisant le rendement mais impliquant un appareillage complexe => une dépendance économico-sociale et une alternative moins performante, mais autorisant ou favorisant l'autonomie, il va falloir pondérer ces deux facteurs avant de trancher.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/08/15, 14:43

Bon, soit. Posons le problème autrement :

Après la conférence sur le climat de décembre 2015, tous les participants ont reconnu que l'activité humaine qui repose sur l'énergie fossile est arrivée au bord du gouffre et qu'il n'y avait d'autre issue que de faire un grand saut en avant pour se sortir de cette spirale polluante et délétère...

Même l'opinion publique de tout crin et de tout poil, celle qui aime se déplacer à allure débridée en gros 4x4 (la plus noble conquête de l'homme) va piaffer de colère quand elle devra remiser définitivement son gros engin de plus de 100 chevaux à l'écurie.

Bref, après avoir crier haro, non sur le baudet mais sur le pétrole, et rué dans les brancards des matériels et technologies qui s'en abreuvent, il faut donner un bon coup de collier pour sortir l'encolure humaine du lisier technologique dans lequel elle s'est empêtrée.

L'énergie électrique avance encore à hue et à dia, le nucléaire va clopin-clopant, et comme la raison se tient entre l'éperon et la bride, et qu'il ne faut pas rester les 2 pieds dans le même sabot, toutes les énergies sont de nouveau toisées pour repartir d'un bon pied.

Et c'est là qu'arrive le Professeur Trépin, qui n'en est pas pas à son premier galop d'essai, au volant de sa curieuse machine à propulsion-bourrine qui ne demande qu'à être perfectionnée pour améliorer son rendement, pourtant déjà honorable ! :mrgreen:

Image

... et la machine fut perfectionnée pour satisfaire la population aisée en recherche de sensations fortes :

Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/08/15, 14:58

grelinette a écrit :
Image


j'ai du mal a croire que ce bazar puisse etre plus performant qu'un attelage simple

ce qui pourrait etre performant c'est de trouver un moyen equivalent a velo pour les chevaux

quand un homme marche ou court une grande partie de ses effort sert a supporter son poids ce qu'une roue fait sans effort ... donc quand on pedale sur un velo on ne gaspille pas son energie a soutenir son poid : on donne son energie uniquement pour avancer

si on reussisait a aprendre a un cheval un truc a pedale en le soulagant de son poid il ferait beaucoup plus de puissance sans se fatiguer plus

quand je vois que sur un velo je ne me fatigue pas plus a 40km/h sur un velo qu'a 10 km/h a pied ça prouve qu'a pied on perd une puissance enorme a soutenir son poid
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 12/08/15, 15:34

Je ne jette pas non plus la pierre aux 4x4....Quand on sait qu'il a le meme bilan carbone qu'un chien de taille moyenne .
Il reste a voir l'utilité du 4x4 et celle du chien...
http://www.amazon.co.uk/Time-Eat-Dog-Su ... 0500287902
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/08/15, 15:03

Voilà le moteur qu'il faut pour que la trépigneuse tourne à plein régime :

http://www.franceinfo.fr/actu/article/d ... ros-716931

Certes, le prix de revient de l'énergie produite sera un peu chère, mais quand on aime, on ne compte pas ... :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/08/15, 15:06

Oh la vache ! [enfin le cheval !]

Combien de Ferrari, ce trépigneur ? Et même pas un "cheval" de puissance !
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/08/15, 15:28

Sur cette vidéo on voit mieux le travail d'un seul cheval :
https://www.youtube.com/watch?v=QmID7-_qXto

On voit qu'il y a un vérin de chaque côté pour régler l'inclinaison du tapis roulant. Le cheval se prête volontiers au jeu, mais on voit quand même qu'il n'est pas très content d'être là.

Finalement, ça n'a pas l'air d'être trop compliqué à fabriquer cet outil...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/08/15, 15:41

Ici, la vache c'est plus dur encore : https://www.youtube.com/watch?v=8-C0vcwACnE

Le chien qui pompe l'eau m'aurait donné des idées, si le mien n'était pas mort en février !

Une question : je m'étonne que ces engins n'aient pas une roue à inertie, pour lisser un peu l'effort, même si le "lancement" d'un volant risque d'être un peu plus périlleux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/08/15, 15:50

Mode humour on :

Rigollé un coup en regardant cette vidéo sur les amish faisant leur foin : https://www.youtube.com/watch?v=LlQPu4xMR7g

- refus du progrès, OK
- la chargeuse de foin en vrac est cependant un développement technique que je n'avais jamais connu chez nous...
- là où cela devient rigolo, c'est qu'au bord du champs, ils pressent ce foin avec un moteur thermique fixe qui anime une presse... Différence d'avec un tracteur qui traîne une presse ?
- ou lorsque plus loin, le moteur fixe est mis sur roues, pour entrainer une presse, le tout étant traîné par... des chevaux !

Les religions ou sectes [je ne sais pas exactement où se situent les amish, cette branche des anabaptistes, qui étaient déjà une branche du protestantisme ?] ont de ces subtilités dans leurs principes !

Si je comprends bien, pour rester amishement correct, il faut des chevaux ?

[je découvre quand même du beau matos, dont j'ignorais l'existence : chapeau le groupeur de balles !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités