Une énergie naturelle qui trépigne !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/15, 14:16

a mon avis c'est la même diference qu'un velo d'apartement et un velo pour se promener ... quand on se promene en velo on fait la puissance qu'il faut pour aller ou l'on veut ... quand on fait de la puissance bête sur un velo d'apartement on en a très vite mare

il y a autour de chez moi des gens qui ont des chevaux , et je les vois quand il ont envie de se defouler traverser le champs au galop , il n'ont pas besoin de trepigneuse pour faire de l'exercice

si tu veut faire de l'electricité avec tes chevaux il y a une autre methode : met le crotin dans un methaniseur ... les chevaux digerent l'herbe assez partiellement , il reste beaucoup d'energie dans le crotin , le methaniseur en fera du methane ... une autre usine a gaz que le gazo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 11/08/15, 14:38

C'est sur que si tu lui installe une trepigneuse branchée sur un convoyeur a friandises...

Nenuphar est habitué a etre attelé donc la marche arriere( pour sortir de la trepigneuse tout seul) ne le derange peut etre pas plus que ca...Chez moi Coquette (une anesse de forte consistance que j'avais quand j'etais mome) pourtant habituée a travailler (ancien tracteur de l'employé communal) la marche arriere c'était pas son truc du tout...Par contre pour grimper des pans inclinés ou des talus elle était impressionante ...Elle son pecher mignon c'était les parterre de l'eglise, du cimetierre, et du bistrot du village :cheesy: :cheesy: Les lieux ou elle avait stationné pendant une bonne partie de sa laborieuse vie...
Dernière édition par Macro le 11/08/15, 14:39, édité 1 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/08/15, 14:39

Entre Chatelot et moi, c'est comme si 2 écoles s'opposaient :
celle qui prône la production d'énergie par le bricolage mécanique (souvent dominical), et celle qui vante la production par l'usine à gaz ! :cheesy:

Pour revenir au méthaniseur, pour le coup c'est une vraie usine à gaz pas simple à réaliser

Encore fois, il y a mieux et plus performant qu'un système mécanique simple, mais le mieux et l'ennemi du bien... et c'est bien mieux ainsi !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/08/15, 14:42

Macro a écrit :C'est sur que si tu lui installe une trepigneuse branchée sur un convoyeur a friandises...

Voilà une amélioration intéressante pour la trépigneuse : toutes les 10 mn de trépignation, une carotte tombe dans la mangeoire placée au bout de la trépigneuse !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 11/08/15, 14:44

grelinette a écrit :
Macro a écrit :C'est sur que si tu lui installe une trepigneuse branchée sur un convoyeur a friandises...

Voilà une amélioration intéressante pour la trépigneuse : toutes les 10 mn de trépignation, une carotte tombe dans la mangeoire placée au bout de la trépigneuse !


Negrier :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/08/15, 14:48

Macro a écrit :
grelinette a écrit :
Macro a écrit :C'est sur que si tu lui installe une trepigneuse branchée sur un convoyeur a friandises...

Voilà une amélioration intéressante pour la trépigneuse : toutes les 10 mn de trépignation, une carotte tombe dans la mangeoire placée au bout de la trépigneuse !


Negrier :cheesy:

Ha non, c'est le bâton l'outil du négrier, pas la carotte !

Sans compter que la motivation par la carotte sur la trépigneuse c'est pas con du tout : le cheval aura vite compris qu'il a une récompense après l'effort, et mieux, le cheval gourmand (ex. Nénuphar) va accélérer la cadence pour avoir sa carotte plus rapidement, du coup il fournit plus d'effort et donc il maigrit plus !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/15, 14:51

tu ne repond toujours pas a la question principale , quelle puissance peut faire un cheval

je trouve donc dans mon bon vieux formulaire jacques muller
un fort cheval peut faire 80 a 95 kg.m/s en travaillant 3 a 4 heure par jour


unité de mesure un peu ancienne ... le kg.m a été remplacé par le Newton metre appelé joule et comme 1kg =~ 10N ca devient 800 a 950 joule/s

donc 800 a 950 w

c'est bien faible : ça ne suffit même pas a faire marcher une scie circulaire a couper le bois de chauffage il faudra donc plusieur chevaux et une trepigneuse enorme ... ne parlons pas d'une scie a grume pour faire des planche

en comparaison un petit groupe electrogene chinois a moins de 200 euro fait 2500W sans faiblir

combien couterait une trepigneuse performante ? hors de tout espoir de rentabilité

et sur le même formulaire si le cheval doit travailler 8 heure par jour la puissance tombe a 600 W

ça donne aussi la puissance d'un homme pendant 8 heure : 60W avec les bras ou 80 w avec les jambes ... enfin les cycliste semble faire beaucoup plus , mais il faut saler la soupe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 11/08/15, 15:08

grelinette a écrit :
Macro a écrit :
grelinette a écrit :
Macro a écrit :C'est sur que si tu lui installe une trepigneuse branchée sur un convoyeur a friandises...

Voilà une amélioration intéressante pour la trépigneuse : toutes les 10 mn de trépignation, une carotte tombe dans la mangeoire placée au bout de la trépigneuse !


Negrier :cheesy:

Ha non, c'est le bâton l'outil du négrier, pas la carotte !

Sans compter que la motivation par la carotte sur la trépigneuse c'est pas con du tout : le cheval aura vite compris qu'il a une récompense après l'effort, et mieux, le cheval gourmand (ex. Nénuphar) va accélérer la cadence pour avoir sa carotte plus rapidement, du coup il fournit plus d'effort et donc il maigrit plus !


Il y'a quelque temps je t'avais posé la question :il a pas fait un peut de gras ? Tu m'avais repondu que c'était son poil d'hivers :cheesy: :cheesy:

S'il est gourmand Fait toi et fait lui plaisir...

Je pense juste aux risques de chute quand il va utiliser la trepigneuse en libre service si elle se met en rotation quand il aura juste les antérieures engagés ca ne va pas etre très naturel pour lui...De meme quand il va vouloir s'arreter elle va partir en arriere jusqu'au moment ou les posterieures vont toucher le sol...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/08/15, 15:09

chatelot16 a écrit :tu ne repond toujours pas a la question principale , quelle puissance peut faire un cheval

je trouve donc dans mon bon vieux formulaire jacques muller
un fort cheval peut faire 80 a 95 kg.m/s en travaillant 3 a 4 heure par jour


unité de mesure un peu ancienne ... le kg.m a été remplacé par le Newton metre appelé joule et comme 1kg =~ 10N ca devient 800 a 950 joule/s

donc 800 a 950 w

c'est bien faible : ça ne suffit même pas a faire marcher une scie circulaire a couper le bois de chauffage il faudra donc plusieur chevaux et une trepigneuse enorme ... ne parlons pas d'une scie a grume pour faire des planche ...


Ce n'est pourtant pas ce que montre les vidéos du début : une simple trépigneuse avec 2 chevaux actionne une scie à bois et une fendeuse à buches en même temps.

Il n'est pas simple de comparer force animale et force matérielle sur des bases théoriques, et encore moins de comparer la force humaine et la force animale.
Lors d'une fête nous avons fait l'expérience d'essayer de retenir l'avancée d'un cheval de trait en tirant sur une corde : nous n'avons pu l'arrêter qu'en étant 30 personnes (adultes et enfants) à tirer sur la corde !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/15, 15:21

en tirant sur la corde tu ne compare pas la puissance mais la force

pour avoir la puissance maxi il faut tirer a la vitesse optimum

les chiffre que je donne datent d'une epoque ou il y avait beaucoup de machine a manivelle , et on savait concevoir la machine pour la vitesse optimum

pour une demonstration sur video il est possible de faire marcher des machine plus puissante mais pas longtemps

si il faut tout un troupeau de chevaux a changer tous les 5mn pour remplacer un simple moteur a essence de 5cv , pour qui ça peut etre rentable ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités