Puissance équivalente de charge d'une voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Puissance équivalente de charge d'une voiture électrique




par citro » 04/08/15, 18:16

Remundo a écrit :Excuse-moi Citro, mais les gaz d'échappement, c'est 72% de N2, 15% de H20 et 12% de CO2 et moins de 1% d'imbrûlés, NOx et autres particules...
La combustion du carburant génère des substances inoffensives comme la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone ou l'azote, mais aussi des émissions nocives comme le monoxyde de carbone (CO), l'oxyde d'azote (NOx) et les particules d’hydrocarbures (HC).

Ces substances toxiques ne représentent qu’une faible part de l'ensemble des émissions d'un moteur moderne : 1,1 % pour un moteur essence et 0,2 % pour un moteur Diesel.

Si les gaz d'échappement posent de réels problèmes respiratoires en milieux urbains, il ne gênent pas en milieu ouvert, peu peuplé et bien aéré.

Le gaz d'échappement est donc à 99% des molécules non polluantes et faut arrêter les billevesées d'imaginer qu'on produit "des tonnes d'air pollués" en brûlant un hydrocarbure.
C'est pourtant la stricte réalité, simplement parce que l'on oublie les Tonnes d'air absorbées par le moteur qui bien que consommant moins de 10kg de carburant aux 100km va émettre plus de 15kg de CO2 sur la même distance...

Enfin, je trouve scandaleux d'oser séparer les composés nocifs des composés inoffensifs des gaz d'échappement... :evil:
Jusqu'à nouvel ordre les systèmes d'échappement actuels ne font pas le tri de ce qu'ils rejettent (dans de jolies poubelles multicolores) et rejettent bien un mélange de gaz souillés par des composés toxiques. :frown:

Dans le domaine de l'eau, on considère que les rivières ou nappes phréatiques contenant 50 milligrammes de nitrates par litres d'eau la rend impropre à la consommation. J'ai le regret de te dire que 100% de ce qui sort d'un pot d'échappement est irrespirable et représente bien des centaines de kg et des milliers de mètres cubes aux 100km.
Espérer cacher cette réalité en diluant cela dans l'air des campagnes n'y change pas grand chose, ainsi que mon grand père l'a appris un jour, en ayant un malaise sur son tracteur, intoxiqué par les gaz d'échappement...

Que la nature ait des capacité d’absorption et de recyclage n'est qu'un avantage mineur car il lui faut du temps...

Bien sûr, en ville, le problème est insoluble tel qu'il se présente avec des véhicules consommant au ralenti l'air de 50 personnes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 04/08/15, 18:54

mais Citro...

L'azote pur n'est pas respirable, le dioxygène pur non plus, la vapeur d'eau idem, le CO2 idem... et même l'air à 80% N2 et 20% O2 n'est pas respirable à haute pression ou très basse pression...

Je n'ai jamais préconisé de respirer les gaz d'échappement purs... bien dilués dans l'air, personne n'est gêné.

Si pour toi, tout gaz non respirable est un déchet, ça va en faire des déchets gazeux !

Un moteur modifie assez peu la composition de l'air, puisqu'en entrée, il y a 80% d'azote, et en sortie 72%... l'oxygène y disparaît, remplacé par les produits PROPRES de combustion H2O et CO2. Restent les 1% rapidement détruits, mais difficiles à gérer en ville, et plus généralement dans un milieu confiné et (sur)peuplé.

Les NOx posent problème en ville: ils sont irritants, et sous l'effet du rayonnement solaire, ils se recombinent en ozone, lui aussi pénible à respirer même en petite concentration.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/08/15, 19:30

Je suis globalement d'accord, mais encore une fois ton approche de rurbain transparaît...
Remundo a écrit :Si pour toi, tout gaz non respirable est un déchet, ça va en faire des déchets gazeux !
Ben oui, il faut appeler un chat : un chat. :?
On mets bien des tuyaux au bout d'un poêle pour rejeter hors de la maison les déchets de combustion, juste pour ne pas mourir... On fait pareil avec le pot d'échappement d'un automobile qui ne débouche pas au milieu du volant...
Remundo a écrit :Un moteur modifie assez peu la composition de l'air, puisqu'en entrée, il y a 80% d'azote, et en sortie 72%... l'oxygène y disparaît, remplacé par les produits PROPRES de combustion H2O et CO2. Restent les 1% rapidement détruits, mais difficiles à gérer en ville, et plus généralement dans un milieu confiné et (sur)peuplé.
Tu démontres avec brio que l'on peu faire dire n'importe quoi aux chiffres avec de l'aplomb...

Moi, tes chiffres je leur fait dire que:
- Le moteur modifie suffisamment la composition de l'air pour que ce qu'il rejette ne puisse plus être appelé de l'air.
- L'oxygène ne s'y trouve plus pour assurer nos besoins vitaux.
- "rapidement détruit" est une donnée scientifique assez floue dans mon esprit. J'aimerais bien savoir en combien de temps et par quoi ces "1%" sont détruits et avec quelles conséquences... :?:

Avec toute l'estime sincère que j'ai pour toi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/08/15, 20:47

je montre en effet des proportions scientifiques très loin des discours alarmistes et excessifs de certains... J'explique que ce qui sort d'un pot d'échappement ne peut aucunement être qualifié de "déchet" ; gaz non respirable, je suis d'accord.

Cela dit encore une fois, il est bien clair que respirer purs des gaz d'échappement est mortel... Mais tout comme respirer pur de l'azote etc...

Quant à la dégradation des 1% de "toxiques" :
- les poussières et HC retombent assez vite au sol, l'eau les dissout et les emporte dans les sols, où ils s'oxydent en CO2 / H2O
- le CO s'oxyde en CO2 très rapidement aussi ; le CO par contre est très dangereux à respirer (cas mortels des chaudières mal ventilées...)
- les NOx sont un autre problème : NO s'oxyde assez vite en NO2, qui est le gaz irritant : s'il fait soleil, NO2 photolyse pour donner NO et O, et cet oxygène avec un dioxygène se recombine pour donner O3 (l'ozone)

toute cette petite clique de composés ne vit pas longtemps : dès que le soleil disparaît, tous les O3 redeviennent O2, quant au NO2, il se recombine avec H2O pour donner de l'acide nitrique, soit dans l'eau de ruissellement, soit dans les nuages.

Ce qui fait qu'au bout de quelques jours si le trafic automobile cesse en ville, plus personne ne ressent ces 1% de polluants. et personne n'est incommodé par eux en milieu ouvert car ils sont indétectables tellement leur concentration est faible.

Quant aux pluies "acides", le pH est toujours proche de 7 en France, même à Paris. Certains boivent du Caca Cola dont le pH vaut 2...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/08/15, 23:59

Merci pour ces éclaircissements. 8)
On est bien d'accord que les gaz d'échappements ne sont pas respirables.
On est également d'accord que l'on sait d'où ils sortent...
Pour ma part je ne connais de machines utilisées par 40 millions de Français et produisant 1 mètre cube d'azote par minute...

Nous sommes donc face à une source de pollution PARFAITEMENT identifiée et sur laquelle on peut et on doit agir...
Le gouvernement aurait du légiférer depuis longtemps pour IMPOSER la coupure moteur à l'arrêt (non débrayable comme c'est le cas pour la plupart des système Start & Stop) et la coupure moteur en décélération avec passage en roue libre, chose que les hybrides réalisent depuis plus de 10 ans (c'est le véritable secret de fonctionnement de ces véhicules et non l'énergie électrique qu'ils utilisent).

Je rappelle que la coupure du moteur et le passage en roue libre en roulant est toujours interdite par le code de la route ou enseignée comme telle... :|
Il y a donc un fossé entre ce que les hybrides réalisent et que la législation Française interdit. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 06/08/15, 08:23

citro a écrit :Je rappelle que la coupure du moteur et le passage en roue libre en roulant est toujours interdite par le code de la route ou enseignée comme telle... :|


Coupure du moteur ET passage en roue libre (l'un plus l'autre)...

Car des voitures qui passent en roue libre toute seule a la deceleration moteur tournant il y'en a des milliers en France...

Ca ne leur fait pas economiser de carburant mais surtout consommer plus de freins...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/08/15, 10:49

alors c'est intéressant de digresser encore sur ces sujets.

Vous pouvez conduire votre voiture en roue libre, c'est simple : débrayez. Le moteur thermique retombe au régime du ralenti.

Si vous embrayez, sans accélérer, situation de frein moteur, et sur les injections électroniques : coupure de l'arrivée du carburant.

Avec de telles pratiques, ma R19 consomme 5L/100 km en se limitant à 90 à 100 km/h de vitesse de "pointe".

Mon expérience avec une Golf GTE montre que l'hybride apporte un gain : plutôt 4,5L/100 km dans les même conditions, donc 0.5L/100km, environ 10%

Ce gain se fait sur les freinages régénératifs (dans les descentes, dans les approches ronds-points). Et la conduite est simple. Vous ne réfléchissez plus, l'électronique et le GMP gèrent pour vous les flux d'énergie et la meilleure stratégie à adopter.

Cependant, pour un gars qui aime piloter en mode "hypermiling", il peut faire 90% des performances d'une l'hybride, sans investir les soussous sur les hybrides qui restent onéreuses.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 06/08/15, 11:12

La roue libre moteur allumé de la passat CC a boite DSG de mon frangin ne lui a jamais permis de descendre aussi bas en consommation que sur son ancien break (celui de Mamita) j'ai fais une fois un essai de ce break sur un trajet roulant plat 20km avec 5 ronds points (route D140 entre tours et blere) en me permettant les memes performance que ma saxo electrique tenue dans le vert (100A sous 120V soit 12Kw maxi)...Elle m'a consommé du 2.9l/100 a l'ODB sur ce parcourt... sur grand trajet sur nationale a 93 maxi elle se tient a 4.5l sans se priver sur les accélérations Avec Mamita en usage feminin le plein de 70litres permet de faire entre 1300 et 1450km ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 06/08/15, 11:49

en effet, la boîte DSG en elle-même ne réduit pas la conso, c'est la récupération au freinage.

La boîte DSG est juste un confort.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités