Fin du silence sur le Monde du Silence de Cousteau

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/07/15, 13:25

janic a écrit:
On ne peut considérer un comportement anti physiologique comme critère sur le simple fait que les habitudes et coutumes les ont entérinés.

Ce ne sont pas que les coutumes ou les habitudes...Mais plutôt la nécessité et l'évolution de l'espèce qui ont fait que....

Effectivement, quelques fois la nécessité fait loi comme dans les pays très froids où la végétation est rarissime, de même pour les sociétés nomades qui peuvent difficilement transporter leurs champs et jardin sur les épaules.
Par contre pour l’évolution l’argument est sans valeur. En effet tous les fossiles humains montrent une dentition semblable à la notre(donc pas d’évolution)et même de pathologies considérées comme spécifiques aux populations sédentaires actuelles et comme le type de dentition détermine la famille alimentaire, là il y a une unanimité scientifique.
(Dans le cas d’une affirmation scientifique inverse je serais intéressé par pareille référence et de son origine)

En ce qui concerne les conditions d'elevage et d'exploitation animale de facon industrielle(qui effectivement me font parfois lever le cœur) et le fait que nous consommons trop de produits d'origine animale je suis ok..Mais renier des 10enes de milliers d'années d'evolution qui ont fait que nous sommes ici a en parler aujourd'hui...Pour moi c'est aussi une grande hypocrisie...

Voir ci dessus sur l’évolution ! Par ailleurs il ne s’agit pas d’hypocrisie mais tout bêtement de business pour des secteurs importants de notre économie et de leurs lobbies.
Pour indication le tabagisme existe depuis quelques siècles (et dans bien des cultures) et pourtant le processus de l’évolution n’y joue aucun rôle puisque sa consommation reste source de pathologies gravissimes et parfois mortelles.
Tu es un sapiens sapiens assis devant un ordinateur a precher la bonne parole...Pas un cro magnon qui gratte le sol pour deterrer des racines...

Pas besoin d’être cromagnon pour gratter le sol que je sache !
Quand je vois ce que je recolte de facon bio sur mon carré de 200m² de pattates ... Je me vois mal attendre la saison prochaine pour manger a nouveau ...

Les cromagnons ne cultivaient pas sur 200m2, ils cueillaient une végétation abondante et variée et non la sélection réduite qu’offre notre agronomie actuelle. Pour autant cela ne change en rien l’anatomie des individus.
Et les plantes..Leur a tu demandé si elles souffraient quand tu les ceuillais???

Celle- là est tellement usée qu’elle en est pleine de trous.
Il n’est pas question de s’exprimer en termes de souffrance ou non. La vache n’a pas plus pitié pour l’herbe qu’elle broute que le lion pour la gazelle. Il ne s’agit donc pas de sensibilité à fleur de peau, mais de type de nourriture la mieux adaptée à la consommation de l’individu qu’il soit insecte, plante, animal marin ou terrestre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/07/15, 14:03

Ceuillir une vegetation abondante et variée...Voilà la reponse...Pour satisfaire les besoins d'un vegetarien...Encore faut il pouvoir le faire car si tu n'es pas nomade ,migrateur, ou grand propriétaire terrien...Ton menu a de fortes chances d'etre très peut diversifié...Mais en tant qu'extremiste tu auras toujours une reponse...Qui en plus ne me fera pas changer d'avis car je suis un con..Et c'est bien connu un con ca ne change pas d'avis...Et comme j'ai depassé l'age d'esperance de vie de mes premiers ancetre depuis déjà pas mal de temps...Je me dis que finalement manger de tout ne m'a pas été si nefaste que ca...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/07/15, 15:31

Ceuillir une vegetation abondante et variée...Voilà la reponse...Pour satisfaire les besoins d'un vegetarien...Encore faut il pouvoir le faire car si tu n'es pas nomade ,migrateur, ou grand propriétaire terrien...Ton menu a de fortes chances d'etre très peut diversifié...

Tout dépend de ce que l’on appelle diversifié. Il va de soi que le bifteak pomme frite , la pizza aux anchois, ou le Mc Do,ce n’est pas très diversifié.
Mais en tant qu'extremiste tu auras toujours une reponse...

Qu’est-ce que l’extrémisme ? Sinon aller plus loin que les autres et ce quel que soit le domaine concerné et si je me fie aux divers intervenants de ce site, il y aurait des extrémistes en pagaille.
Qui en plus ne me fera pas changer d'avis car je suis un con..Et c'est bien connu un con ca ne change pas d'avis...Et comme j'ai depassé l'age d'esperance de vie de mes premiers ancetre depuis déjà pas mal de temps...Je me dis que finalement manger de tout ne m'a pas été si nefaste que ca...

Là, tu soulignes, à juste raison, que chacun fait des choix de vie ou se conforme aux traditions héritées de ses ancêtres. Cela ne fait pas des uns comme des autres des cons, tout au plus des con…formistes ou des anti con..formistes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/07/15, 15:59

Anticonformiste....Toi peut etre car tu as decidé de ne pas te conformer aux usages qui t'on étés dictés par tes ascendants...Mais tes enfants et petits enfants vegan dans leur milieu ...eux sont devenus conformistes par rapport a leur environement...
Et tous les omnivores ne se contentent pas de steack frites tous les jours...Il y'en a qui ne mangent de la viande et des produits animaux que de facon modérée...Tu vois ce midi avec 4 crevettes et deux noix de pétoncles j'avais aussi du kinoa et une courgette...Ce soir c'est tomates , salade (du jardin) peut etre un yahourt et un fruit (industriel car mes pommes et mes peches ne seront mures que dans un mois minimum) J'suis un anticonformiste moi aussi mes parents mangent de la viande a chaque repas...mon vieux a 70ans...Et pour se detendre il fend du bois...

Bon appetit...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 20/07/15, 19:00

Anticonformiste....Toi peut etre car tu as decidé de ne pas te conformer aux usages qui t'on étés dictés par tes ascendants...Mais tes enfants et petits enfants vegan dans leur milieu ...eux sont devenus conformistes par rapport a leur environement...

a)Ni moi, ni mes enfants et petits enfants ne sont vegan et je suis en désaccord sur bien des points sur cette démarche. Mais chacun est en droit de vivre sa vie comme il l’entend…dont toi aussi évidemment !
b) je suis plus âgé que ton père et je fends du bois aussi.
c) je ne fais le procès de personne, mais du système qui est en contradiction avec les connaissances en physiologie et anatomie. Mais à chacun d’assumer ses choix !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/07/15, 13:01

janic a écrit :
Quand je vois ce que je recolte de facon bio sur mon carré de 200m² de pattates ... Je me vois mal attendre la saison prochaine pour manger a nouveau ...
Les cromagnons ne cultivaient pas sur 200m2, ils cueillaient une végétation abondante et variée et non la sélection réduite qu’offre notre agronomie actuelle. Pour autant cela ne change en rien l’anatomie des individus.
Ce n'est pas ce qu'en disent les anthropologues. :?

Si nous savons parfaitement que l'obésité est majoritairement liée à nos habitudes de nutrition, le corps humain a évolué depuis des siècles et des millénaires en fonction de notre alimentation, de sa régularité et de sa quantité:

La taille de la population Européenne et Française a connu une forte croissance en un siècle (plus de 20cm) du fait de la disparition des famines et d'une politique d'alimentation variée.

Les populations qui comme en Inde passent de la disette à la profusion deviennent "génétiquement obèses" car leur programmation génétique habituée à stocker l'énergie pendant les périodes d'abondance, en prévision des périodes de disette les prédispose à l'obésité.

L'évolution de l'homo erectus vers l'homo sapiens est considérée comme liée à la consommation de viande cuite qui a considérablement diminué l'énergie nécessaire à la mastication de la viande crue, grande pourvoyeuse de protéines.
En aurait résulté l'atrophie des muscles maxillaires et leur ancrage sur les arcades sourcilières qui auraient perdues de leur importance et favorisé le développement de la boite crânienne et l’accroissement de son volume et de celui du cerveau.
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 22/07/15, 13:19

Déjà dit a Janic sur un autre sujet....Mais non ce sont les lobbies de la viande qui les ont amené a peindre des scènes de chasses sur les grottes...
perso je regarde pas mal de documentaires de vulgarisation scientifique a la téloche...Une fois j'en ai vu un ou un toubib examinait l'etat de santé d'un fou du jogging + alimentation vegetarienne...C'était sans appel il avait le squelette d'un sportif du meme genre avec une alimentation omnivore equilibrée qui aurait 20 ans de plus...
Mais après un adulte occidental avec une activité physique modérée peut se passer de viande de poisson 99% du temps j'en suis convaincu...Un enfant ou un addo qui bouge...Avec precaution...

Mon dernier(15ans en aout) bosse dans les champs depuis dimanche...Sans etre obese j'vais dire qu'il ne faisait pas pitié a voir...Meme si il n'est pas un gros mangeur et relativement sportif (velo, et nage en riviere) ...Je peux vous garantir que depuis trois jours il a le coup de fourchette qui a pris une sérieuse efficacité..mes ceuilletttes de tomates et ma planche de salade( entre autres) sont englouties avec une voracité qui fait plaisir a voir...Ca bouffe c'est qu'cest en bonne santé
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/07/15, 13:52

citro bonjour
Les cromagnons ne cultivaient pas sur 200m2, ils cueillaient une végétation abondante et variée et non la sélection réduite qu’offre notre agronomie actuelle. Pour autant cela ne change en rien l’anatomie des individus.

Ce n'est pas ce qu'en disent les anthropologues.
Si nous savons parfaitement que l'obésité est majoritairement liée à nos habitudes de nutrition, le corps humain a évolué depuis des siècles et des millénaires en fonction de notre alimentation, de sa régularité et de sa quantité:

Je n’ai pas évoqué l’obésité, mais les pathologies liées à la sédentarité (dont l’obésité n’est qu’une des particularités et loin d’être la plus importante)

La taille de la population Européenne et Française a connu une forte croissance en un siècle (plus de 20cm) du fait de la disparition des famines et d'une politique d'alimentation variée.

Sauf qu’un paramêtre parmi les plus importants est primordial, la dépense physique précoce comme ça a été le cas pendant des millénaires (pas d’ascenseur, de monte charge, de chaudière au fuel,etc..) le développement précoce de la musculature réduit d’autant son développement en taille. Les vêtements d’époque, les armures montrent des épaules, des torses très larges et des jambes très courtes..et des portes très basses (pour nous) y compris dans les populations aisées qui sont loin d'avoir été en famine et dont la taille sur des siècles n' a pour ainsi dire pas bougé. Or la taille est déterminée par le système hormonal et l'on trouve à toutes époques des très grands et des très petits

Les populations qui comme en Inde passent de la disette à la profusion deviennent "génétiquement obèses" car leur programmation génétique habituée à stocker l'énergie pendant les périodes d'abondance, en prévision des périodes de disette les prédispose à l'obésité.

Je ne suis pas indien et donc en non capacité d’émettre une opinion, mais notre pays offre maintes occasions de comparaisons et les VG sont, en général, moins « malades » que les non VG, ce qui n’empêche pas, selon l’activité physique des uns et des autres (et leur gourmandise) d’accumuler quelques kilos en excédent, mais surtout beaucoup moins des autres pathologies dont les cancers qui fichent tant la trouille.

L'évolution de l'homo erectus vers l'homo sapiens est considérée comme liée à la consommation de viande cuite qui a considérablement diminué l'énergie nécessaire à la mastication de la viande crue, grande pourvoyeuse de protéines.

Là encore c’est le mythe de la protéine (végétale ou animale) auto-justificatrice de sa consommation. Je suis d’ailleurs effaré par cette course folle avec le soja mangé à toutes les sauces, par exemple. « ils sont fous ces VG ! »
Donc la cuisson favorise une consommation excédentaire (comme tous les produits cuits quels qu’ils soient) et les protéines ne sont pas exclusivement animales. Regarde les animaux les plus gros, les plus forts (éléphant, buffle, hippopotame, rhinocéros, etc…) qui ne consomment AUCUNE protéine animale et pourtant ils ont du muscle, des os solides sans consommer des laitages ou fromages qui puent . Tout ça c’est du bla bla non confirmé par la diététique. Trouve une démonstration, autre philosophique, de la question !

En aurait résulté l'atrophie des muscles maxillaires et leur ancrage sur les arcades sourcilières qui auraient perdues de leur importance et favorisé le développement de la boite crânienne et l’accroissement de son volume et de celui du cerveau.

Ma réponse se trouve dans ta formulation même : «En aurait résulté » « qui auraient » Il y a une différence énorme entre hypothèses, suppositions et vérité et c’est valable pour n’importe quoi. De même les anthropologues ne sont pas des diététiciens, ni l’inverse ; chacun restant dans sa chapelle au risque, sinon, de se trouver en contradiction sur de nombreux points.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 22/07/15, 15:05

janic a écrit :mais notre pays offre maintes occasions de comparaisons et les VG sont, en général, moins « malades » que les non VG, ce qui n’empêche pas, selon l’activité physique des uns et des autres (et leur gourmandise) d’accumuler quelques kilos en excédent, mais surtout beaucoup moins des autres pathologies dont les cancers qui fichent tant la trouille.



Déjà...Les personnes qui se lancent dans la demarche nourritue vegetarienne sont des gents qui prennent conscience de la corelation nourriture/santé...A partir de là ils ont tout bon par rapport a ceux qui s'en fichent et ont une alimentation industrielle...Ensuite ils ont une autre approche phylosophique au niveau du traitement des maladies et ne vont pas consulter un medecin pour un rhume: donc dans les statistiques si ils ne vont pas voir le medecin ben ils ne sont pas malades...

Un omnivore avec une bonne hygiene de vie a une esperance de vie bien suffisante a l'heure actuelle ...Il faut penser a laisser sa place aux petits enfants...

J'ai 44ans je sors d'un milieu rural ou l'on mangeait ce que l'on produisait sans bouder sur les œufs de la poule ou sur la queue du cochon...J'ai vu 4 générations jouer a la belote ensembles dans plusieurs maisons.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/07/15, 16:22

janic a écrit:
mais notre pays offre maintes occasions de comparaisons et les VG sont, en général, moins « malades » que les non VG, ce qui n’empêche pas, selon l’activité physique des uns et des autres (et leur gourmandise) d’accumuler quelques kilos en excédent, mais surtout beaucoup moins des autres pathologies dont les cancers qui fichent tant la trouille.

Déjà...Les personnes qui se lancent dans la demarche nourritue vegetarienne sont des gents qui prennent conscience de la corelation nourriture/santé...A partir de là ils ont tout bon par rapport a ceux qui s'en fichent et ont une alimentation industrielle...Ensuite ils ont une autre approche phylosophique au niveau du traitement des maladies et ne vont pas consulter un medecin pour un rhume: donc dans les statistiques si ils ne vont pas voir le medecin ben ils ne sont pas malades...

Ceci était vrai il y a quelques décennies. Aujourd’hui ce n’est plus vrai ! Les nouvelles motivations sont soit d’ordre éthique (pas faire bobo aux petites et grosses bêtes) d’ordre écologique (la pollution, le gaspillage énergétique,etc..) et en dernier lieu la santé (ce qui pour les tranches de plus en plus jeunes de VG n’est pas encore un problème). Pour autant, ces nouveaux VG constatent une amélioration nette de leur être et considèrent cela comme un plus, mais pas un objectif. La motivation santé n'apparait que lorsque ces jeunes commencent à prendre de l'âge et que ça commence à déconner à l'intérieur.
Un omnivore avec une bonne hygiene de vie a une esperance de vie bien suffisante a l'heure actuelle ...Il faut penser a laisser sa place aux petits enfants...

Déjà omnivore et bonne hygiène (alimentaire) de vie sont antinomiques.
Ensuite on dit cela tant que tout va bien mais quand la machine se met à clocher l’espérance de vie en prend un grand coup (c’est étonnant comme une pathologie fait réfléchir les plus indifférents à cet espérance de vie) En effet plus les organismes et donc les organes vieillissent et prennent des Km au compteur et plus l’usure des pièces rend difficile la conduite et en même temps plus ces « vieux » s’accroche à la vie. Ils ne sont donc pas pressés de laisser leur place aux petits enfants.
J'ai 44ans je sors d'un milieu rural ou l'on mangeait ce que l'on produisait sans bouder sur les œufs de la poule ou sur la queue du cochon...J'ai vu 4 générations jouer a la belote ensembles dans plusieurs maisons.

C’est aussi dans ces milieux ruraux que les pathologies liées aux « cochonnailles » et au picrate sont les plus développées : arthrose, artérite et autres joyeusetés qui font tant souffrir.
J’ai travaillé dans des villes (loin de toute ruralité) dans des coins paumés ruraux, j’habite au milieu des champs et d’un des élevages bovins des plus réputés et quand je me rends chez le toubib (pour faire renouveler mon certificat d’aptitude au sport que je pratique). Le cabinet et la salle d’attente sont toujours pleins et rarement par des enfants, des adolescents ou des jeunes hommes ou femmes. A coté il y a un mouroir, pardon une maison du 3°et 4° âge, et ça n’y pète pas la forme.
PS : il se trouve que ma motivation principale est d’ordre sanitaire et j’ai donc potassé largement le sujet depuis ces très nombreuses années, et au boulot presque tous mes collègues vieillissants c'est-à-dire aux environs de la quarantaine, venaient quémander des conseils pour régler quelques problèmes de santé (conseils rarement suivis puisque demandant une participation active au processus d’amélioration n’ayant rien à voir avec la passivité des prises de médocs miracles (pas plus miraculeux que les miracles religieux ce qui met tout le monde au même niveau).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités