Uber,transport écologique pourquoi les taxi sont si mauvais?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/06/15, 11:56

Did67 a écrit :
La violence des manifs s'expliquent par la crainte que si un système façon Uber se généralise, la "demande" de taxi licenciés va diminuer drastiquement. Dès lors, plus personne ne va s'installer... Dès lors celui qui a mis 200 000 euros sur la table et comptait bien revendre sa place 250 000 dans 10 ou 15 ans, risque de tout perdre !!!


leur violence va surtout repousser encore plus les clients ... deja souvent repoussé par un mauvais service

même si uber pop est actuellement illegal il est urgent de trouver un systeme legal pour faire le bon service
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/06/15, 12:02

Si je vous ai bien compris, un taximen rachète sa place d'attente à un autre. OK.

Mais quid des compagnies qui fonctionnent sur appel téléphonique ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/06/15, 12:24

elephant a écrit :Si je vous ai bien compris, un taximen rachète sa place d'attente à un autre. OK.

Mais quid des compagnies qui fonctionnent sur appel téléphonique ?


Ces compagnies sont soit des societés qui on acheté des places soit des groupements de plusieurs taxis .
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 27/06/15, 12:55
Localisation : Alsace




par Christophe68 » 27/06/15, 13:56

phil53 a écrit :Un vrai système écolo que je voudrais voire développer c'est un système qui averti le particulier qu'une voiture qui va au même endroit que lui passe à proximité et que la voiture voit qu'il y a une personne à prendre en charge.
Le partage des frais et la sécurité serait automatisé par le système.
C'est possible de développer ça.
Ca fait longtemps que j'y pense mais j'ai trouvé personne ayant les compétences de le faire voulant se lancer dans l'aventure.


Boujour,

J’y ai pensé il y longtemps déjà pour les taxis en tant qu’informaticien (avant Uber).
La difficulté n’était pas tant l’aspect technique, que le développement commercial de l’application. Il fallait convaincre les Taxis et ce n’était pas gagné, l’état d’esprit ne s’y prêtait pas, ils se voient trop en concurrents d’eux-mêmes. J’ai vite abandonné l’idée, trop lourd à lancer et à gérer pour moi.

En théorie c’est ce que fait Uber pop. C’est sensé être du covoiturage, même si en pratique le covoiturage pour des petits trajets ne serait pas pratique et pas rentable sur le mode partage des frais façon blablacar. Donc c’est le conducteur qui se met au service du client en faisant le détour et fait payer le prix, la motivation est bien de dégager un revenu contre un travail.

Il faut préciser qu’il existe deux services Uber:
Uber X et Uber pop.
Uber X impose à ses chauffeurs de se déclarer et leur impose une voiture de standing de moins de 4 ans.
Uber pop propose à des particuliers de «couvrir leur frais de voiture» (officiellement ils ne font pas de bénéfice). Ils sont plafonnés à 7500€/an de CA et doivent avoir une voiture de moins de 10 ans.

Il y a aussi des villes comme Paris qui imposent aux taxis des voitures de standing dans une liste de voitures autorisées.

Le gros problème pour les taxis vient bien de la licence.
Et les 17000 licences en circulation ont bien étés vendues par l’état, au compte-goûtes au fil des ans, même si elle peuvent être revendues (moyennant des frais de cession).

Or depuis l’arrivé d’Uber le prix des licences a baissé de 30%.
Les taxis les achètent en générale à crédit sur 10 ans, avec l’idée de pouvoir la revendre à la retraite.
Et si ils voient le vent tourner et veulent s’en débarrasser avant l’effondrement, ils sont coincés, ils doivent attendre 5 ans minimum avant de pouvoir les revendre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/06/15, 16:07

chatelot16 a écrit :
Did67 a écrit :
La violence des manifs s'expliquent par la crainte que si un système façon Uber se généralise, la "demande" de taxi licenciés va diminuer drastiquement. Dès lors, plus personne ne va s'installer... Dès lors celui qui a mis 200 000 euros sur la table et comptait bien revendre sa place 250 000 dans 10 ou 15 ans, risque de tout perdre !!!


leur violence va surtout repousser encore plus les clients ... deja souvent repoussé par un mauvais service

même si uber pop est actuellement illegal il est urgent de trouver un systeme legal pour faire le bon service


Oui. J'ai bien écrit "s'explique..." et non pas "justifie...".

Je voulais écrire que je comprends que quelqu'un qui risque fort de perdre 200 000 euros soit un peu fâché... C'est ce qu'on a vu aussi quand des usines ferment... Et en Bretagne, les portiques c'était des sommes bien moins importantes...

Par "violence...", j'entendais "vivacité des manifs", pas les violences physiques à l'encontre de chauffeurs Uber, ou de passagers...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/06/15, 16:27

Christophe68 a écrit :
Le gros problème pour les taxis vient bien de la licence.
Et les 17000 licences en circulation ont bien étés vendues par l’état, au compte-goûtes au fil des ans, même si elle peuvent être revendues (moyennant des frais de cession).

Or depuis l’arrivé d’Uber le prix des licences a baissé de 30%.
Les taxis les achètent en générale à crédit sur 10 ans, avec l’idée de pouvoir la revendre à la retraite.
Et si ils voient le vent tourner et veulent s’en débarrasser avant l’effondrement, ils sont coincés, ils doivent attendre 5 ans minimum avant de pouvoir les revendre.


J'ai lu ailleurs qu'elles sont délivrées gratuitement ???

Mais peu importe : leur valeur est aujourd'hui régit par la loi de l'offre et de la demande. Et c'est donc cette licence, acquise pour rien ou pour bien moins cher [cela reste à déterminer ; peut-être un changement en 1995 ?], dont les valeurs "planent" à des sommes astronomiques dans les villes en raison d'un numerus clausus et de la "rentabilité espérée" de l'activité (donc bien d'un prix réglementé suffisant pour couvrir frais et l'amortissement de la licence, donc plus élevé que ce qu'il est possible d'obtenir sans).

Et cette valeur est en train de s'effondrer, dès lors que l'activité peut être pratiquée sans. Que soit légalement ("auto-entrepreneurs" Uber pop, qui déclarent leurs revenus, qui s'assurent...). Ou que ce soit illégalement (complément de revenus non déclarés, pas de statut particulier, revenus dissimulés...).

C'est donc bien une dérégulation en cours. Par "contournement" d'une réglementation.

On peut être pour, au nom de la liberté d’entreprendre, au nom de la concurrence qui (parois) s’accompagne d'une baisse des prix, etc... Après tous, en aviation, les low costs, cela a été le même phénomène. Sauf qu'acheter un avion, avoir des "slots" pour atterrir dans un aéroport, etc... cela est un peu moins simple que de faire du cabotage avec sa voiture ! Air France (ou Lufthansa) ne cessent de "rationaliser", diminuer les coûts, diminuer les effectifs... Et chez Ryanair, les pilotes sont... auto-entrepreneurs !

Après, on retrouve chez Uber des grands classiques de ces "machines à cash", du type "écrémage" (si je suis bien informé, 20 % de la course revient à Uber - vous imaginez la machine à cash !), "consolidation" de ces revenus dans des pays à la fiscalité favorable (a priori, les Pays-Bas)... Malheureusement, la mondialisation, et la concurrence fiscale entre pays, conduit à ça. Qui est a priori bénéfique. Le gagnant, c'est bien Uber. Qui vaut déjà des milliards de dollars... Tu penses : gagner beaucoup d'argent, sans faire grand chose !

Mais cela pose la question du financement des "charges communes" que nos "vieilles civilisations industrielles" ont décidé, jadis, de mutualiser : santé, congés, retraite, éducation, sécurité, lutter contre les incendies...

Je persiste à penser que beaucoup détestent les taxes et impôts, mais trouvent insuffisants tous ces "services gratuits" (qu'il faut pourtant payer). Je persiste à penser qu' être civilisé, c'est s'écarter de la solution individuelle de tous les besoins. Je suis, dans ce sens, très peu américain. Donc assez peu Uber.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 27/06/15, 19:06

Eléphant, tu écris:
Mais quid des compagnies qui fonctionnent sur appel téléphonique?

Le gagnant en économie n'est pas celui qui "remplit les tuyaux, mais celui qui contrôle le robinet": à Paris existe un monopole de fait qui privilégie la course sur appel à la centrale, c'est une formule très rentable puisque abondée à la fois par les taxis et par les clients...

La rentabilité des taxis est faible tant que le ticket d'entrée n'est pas amorti, ensuite c'est une question de nombre de courses et d'horaires extensibles...
En province (et probablement à Paris?) certains petits malins semblent doués d'ubiquité virtuelle et améliorent l'ordinaire en arnaquant la "sécu"...

Contrairement à ce tu écris, Chatelot, un modèle d'employés précaire et non déclarés, ne payant aucunes charges n'est gagnant que sur le cours terme, puisqu'ils ne bénéficient en retour d'aucune garantie d'aucune sorte: lorsqu'ils se trouvent éjectés du système, ils sont simplement remplacés par d'autres, attirés par le miroir aux alouettes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 27/06/15, 12:55
Localisation : Alsace




par Christophe68 » 27/06/15, 19:50

Did67 a écrit :J'ai lu ailleurs qu'elles sont délivrées gratuitement ???

Je doute que des chauffeurs seraient prêts à payer 250.000 € si c’était le cas.
Peut être sont-elles gratuites dans quelques petites bourgades dépeuplés.
J’ai toujours entendu que les licences servaient historiquement à payer les caisses noires des flics (paiement d’une enveloppe?). Légendes? :D

P.S. 17000 c’est le nombre de taxis parisiens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 28/06/15, 09:04

Elles sont delivrees gratuitement en mairie..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 28/06/15, 11:27

Salut,

Ahmed a écrit :Eléphant, tu écris:
Mais quid des compagnies qui fonctionnent sur appel téléphonique?

Le gagnant en économie n'est pas celui qui "remplit les tuyaux, mais celui qui contrôle le robinet": à Paris existe un monopole de fait qui privilégie la course sur appel à la centrale, c'est une formule très rentable puisque abondée à la fois par les taxis et par les clients...


j'empreinte les taxis parisiens (enfin quand c'est possible!!!).

Et depuis quinze-vingt ans je constate une très (très,très,très...) forte dégradation du système. Alors quand j'entends les commentateurs médias dire qu'ils reconnaissent les efforts et les améliorations consenties depuis quelques années...

Les heures où les transports en commun ne fonctionnent plus, les taxis sont pris d'assaut (c'est une heure de pointe pour les taxis comme il en existe dans d'autres activités), normal, sauf que cela provoque des comportements inacceptables parfois des clients et également de la part des chauffeurs (je vais où je veux, avec qui je veux, comme je veux, par où je veux...)...

Quant aux plates formes téléphoniques (H8 notamment)... elles sont devenues des machines à abonnement prohibitif . Si t'as pas le statut "plus super plus avantage", tu l'as dans le derche! Tu peux pas appeler un taco (pour tout de suite ou pour demain). Bon ben tu vas dehors et t essaies d'en choper un dans la rue... pas moyen non plus, y sont soit rouge (bon ça c'est normal) soit "vert" et y s'arrête pas !!!!! Mais qu'est ce qu'elle a ma gueule?!?!
Ah ben oui c'est normal, même les soi disant "vert" y sont en fait déjà réservés et en route pour aller chercher le client "plus super plus avantage".

de temps à autre , tu tombes encore sur un indépendant, et là je peux te dire qu'il vaut mieux garder précieusement son 06 en poche.

Et en annexe, les lecteurs de carte CB semblent assez fragiles dans les tacos de paris (moins costauds que dans d'autres commerces visiblement) ... Faudrait que les fabricants planchent sérieusement là dessus pour offrir une solution fiable et solide aux chauffeurs et qu'ils ne soient plus dans l'embarras à chaque panne de leur appareil.

Tout n'est pas à mettre sur le dos des chauffeurs , surement pas, les gros employeurs ont bien appuyés là où ça fait mal ! Mais va falloir que cette profession règle deux trois choses afin d'offrir un service correct . Je fais partie de ceux (je pense assez nombreux), qui pensent que les taxis de paris se sont foutus dedans tout seuls comme des grands (entrainant par la même occasion les qques indés résistants dans leur chute).

Après ça, il était facile pour uberpop (qui AMHA est inacceptable) d ouvrir la brèche en trouvant un public conquis d'avance, puisque les tacos ne remplissent plus leur role.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités