Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par Christophe » 29/11/17, 15:46

24129878_1565100090203460_6876286414580631705_n.jpg
24129878_1565100090203460_6876286414580631705_n.jpg (98.78 Kio) Consulté 7783 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par Did67 » 29/11/17, 16:52

Christophe a écrit :C'est pas faux!! :cheesy:

24232464_1533030853455511_6787021607923280203_n.jpg


Oui, enfin...

1) Bio ne veut pas dire sans pesticides ! Mais sans pesticides de synthèse. Certains produits naturels sont également toxiques. Les rotonénones, interdites depuis une quinzaine d'années, mais utilisées avant, sont impliquées dans la maladie de Parkinson !

2) Il y aura "jusqu'à 24 traitements" sur des fruits conventionnels. Mais pas le glyphosate. En tout cas, pas de traitement au glyphosate sur l'arbre ou le fruit... Que des métabolites se trouvent ensuite dans la sève, etc... cela est possible (probable ?)... Mais en revanche, des résidus de plusieurs autres molécules (fongicides par ex) se trouve SUR le fruit ou DANS le fruit, quand il s'agit de produits systémiques...

Il reste utilisé pour le désherbage sur le rang des ligneux (vignes, fruitiers), mais sans jamais toucher les parties "vertes". Encore moins les fruits. La pratique de la culture des ligneux sous couverts herbeux se développe. Donc parler de fruits "glyphosatés", c'est un peu limite.

3) Le gros usage du glyphosate, aujourd'hui, c'est pour détruire les "engrais verts" avant un semis avec travail du sol minimum, en grande culture. C'est donc un élément de base des techniques appliquées par les agricultures qui pratiquent ce qu'on appelle "l'agriculture de conservation", qui est un énorme progrès par rapport au conventionnel "brutal" (sols nus et labourés). L'agriculture de conservation, en remettant du vivant sur le sol entre deux cultures, a fait faire un énorme bond aux techniques, permet le redéploiement des vers de terre, limite voire annule l'érosion et les coulées de boues / inondation, limite les lessivages de nitrates... Tout cela, sans être "bio" (dont certains pratiquent les sols "nus" !), va dans le bon sens...

C'est donc de la communication "émotionnelle", à la limite de la tromperie du consommateur. Mais comme personne ne peut se permettre d'aimer Monsanto, allons-y gaiement. Enfourchons le cheval des imbécilités ambiantes...

Je rappelle que je ne suis pas pour le glyphosate. Mais que je m'interdis de raconter des âneries, juste pour surfer sur le cerveau reptilien de ceux qui contre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par chatelot16 » 29/11/17, 22:23

c'est ça le grand paradoxe ... le semis direct sans labourer parait un progrès écologique mais exige l'utilisation de glyphosate

pas facile de tout comprendre ... ne faudrait il pas diffuser un peu plus l'enseignement detaillé des technique agricoles ? autour de chez moi je constate que tout ceux qui ont fait des etude en agriculture sont d'un niveau intellectuel assez limité ... ceux qui sont jugé intelligent par l'enseignement font bac plus x et font autre chose que l'agriculture ... et on envoie au lycée agricole ceux qui ont des capacité limité , et qui ensuite se laissent commander par les marchands de produit chimiques

je suis absolument contre le glyphosate comme deserbant des zone a steriliser ! dans ce cas le chlorate de soude est meilleur ... le meilleur moyen d'eviter le gaspillage de glyphosate est de remettre en vente le chlorate de soude ! le chlorate de soude est un produit instable qui se decompose naturellement et fini en chlorure de sodium ordinaire quand il a fini sont travail

pour l'agriculture le chlorate de soude est bien sur absurde ! le glyphosate ne fait que tuer les plante qui ont des feuilles , il ne sterilise pas le sol ... mais que devient il quand il est utilisé a dose juste suffisante ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par izentrop » 01/12/17, 08:16

Did67 a écrit :Un souvenir : quand j'étais jeune, ma mère achetait le pain au boulanger qui faisait une "tournée" (on habitait un petit village). On devait finir le pain sec, avant d'avoir le droit de manger le pain frais. Impose ça à un gamin aujourd'hui, tu te retrouves au tribunal pour maltraitance !
J'ai connu ça aussi. L'argument été "En temps de guerre on ne faisait pas le difficile".
C'est vrai qu'on n'a pas connu, mais on ne va pas non plus regretter les abus de pouvoir.
Leurs parents n'avaient pas le droit de parler à table. D'un autre côté il y avait dialogue lors des travaux forcés dans les champs.

Vous parlez de gaspillage mais c'est rien à côté du temps ou le frigo n’existait pas.
La mondialisation a du bon aussi pour écouler des surproductions, assurer des prix bas au consommateur, mais aussi ses écueils quand les prix du marché sont plus bas que le coût de production, à un tel point que beaucoup d'agriculteurs jettent l'éponge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par Did67 » 01/12/17, 10:27

izentrop a écrit :
Vous parlez de gaspillage mais c'est rien à côté du temps ou le frigo n’existait pas.



Ça, je ne pense pas du tout ! D'abord on mangeait, dans des conditions d'hygiène parfois douteuses... Et sinon, il restait les animaux (poules, cochons), pour valoriser les déchets...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par Did67 » 01/12/17, 10:31

izentrop a écrit :[J'ai connu ça aussi. L'argument été "En temps de guerre on ne faisait pas le difficile".
C'est vrai qu'on n'a pas connu, mais on ne va pas non plus regretter les abus de pouvoir.
Leurs parents n'avaient pas le droit de parler à table. D'un autre côté il y avait dialogue lors des travaux forcés dans les champs.


Ce n'est pas le propos. Et je ne parle pas de temps de guerre.

Je parle fin des années 50 et début des années 60.

Et du fait qu'en milieu rural modeste, le gaspillage n'existait pas.

Et cela n'a rien à voir avec la "dictature paternaliste à table". Qui existait bel et bien.

Je ne regrette en rien que de ce coté-là, cela se soit décontracté.

Mais je regrette amèrement une société de consommation sans éthique, sans "raison"... Ou l'objectif est de faire du chiffre d'affaire. Au prix de gaspillage...

Je n'ai absolument pas mélangé les deux choses...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par janic » 25/06/19, 09:03

Did67 a écrit :
Un souvenir : quand j'étais jeune, ma mère achetait le pain au boulanger qui faisait une "tournée" (on habitait un petit village). On devait finir le pain sec, avant d'avoir le droit de manger le pain frais. Impose ça à un gamin aujourd'hui, tu te retrouves au tribunal pour maltraitance !
pour autant il ne s'agissait pas du pain actuel que l'on trouve dans les boulangeries "modernes". Le pain de cette époque (dans les campagnes) était bis, moulu par un meunier avec meules de pierre tournant lentement et ce pain était levé au levain, pas à la levure chimique et se conservait, sous forme de miche, (pas de baguette) pendant une semaine au moins... comme celui que je consomme chaque semaine.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re:




par GuyGadebois » 01/08/19, 19:00

Macro a écrit :J'ai cité plus haut un exemple d'une entreprise a caractere agricole qui epand ce type de produits..Ils sont hyper controlés..Il ont des contrats pour X hectares et bien ils n'ont pas interet du tout a epandre plus que la reglementation l'autorise les amandes(sic) sont lourdes et s'ils perdent leurs certifications ils perdent leurs clients professionnels (industrie, communes,SNCF.... Je te garantie qu'il ne jouent pas avec ca...

AHAHAHAHAH!!! Oups...
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
En prime:
https://www.lesinrocks.com/2019/01/17/a ... lyphosate/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Re:




par Adrien (ex-nico239) » 02/08/19, 00:19




L'article des Inrocks aurait-il été censuré?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??




par GuyGadebois » 20/03/20, 16:38


0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités